Oh, bof, rien de bien saignant pour cette chronique quotidienne du Woerthgate. Mais puisque le diable est le tailleur d’Éric Woerth (il padre Amorth, exorciste du Vatican, devrait être mobilisé par le chanoine du Latran, Nicolas Sarkozy), relevons rapidement quelques « détails ».

Le Cirque tsigane Romanès indique sur son site : « Nous avons donné notre spectacle dans le Pavillon français à Shanghaï, nous avons représenté la France… et… à notre retour, nous rencontrons les difficultés d’être tsiganes ? ». Nicolas, tu as rencontré à New York ton ex-belle-mère, la mère de Cécilia Ciganer, et tu te serais réconcilié. Tu sais ce qu’il te reste à faire.

Au fait, pour ce cirque, tu pourrais t’adresser à la secrétaire d’État aux Aînés, Nora Berra, cofondatrice du club Convergences qui pompe, pour ta campagne 2012, des fonds auprès des personnes issues de l’immigration. Les Romanès, des Rroms, n’ont pas un rond ? Nora, sous ton uniforme Prada, tu restes une fille de tirailleur algérien, et souviens-toi : c’est aussi pour libérer les Rroms et les tsiganes des camps qu’on a fait combattre ton père.

Nora Berra, en compagnie de Roselyne Bachelot-Narquin, a inauguré, le 21 septembre, une clinique privée, le HPGM (Hôpital privé gériatrique Les Magnolias), à Ballainvilliers, et Le Républicain, hedbomadaire de l’Essonne, lui a aussi servi la soupe à propos d’un simulateur de je ne sais quoi de rugby (Rama Yade, tes jours au gouvernement sont comptés). Éric Woerth, selon France Alzheimer et son site, devait être de la partie. Voui, mais inaugurer une clinique privée une avant-veille de manifs pour les retraites, cela ne le faisait point trop : il aura tout fait pour le secteur privé et les retraites par capitalisation, mais là, c’était un peu trop voyant.

Il conserve pourtant des « partisans », un peu francs-tireurs sur les bords, à Brest, Éric Woerth. C’est Ouest-France qui nous le résume : « Une vingtaine de jeunes Brestois se sont donnés rendez-vous cet après-midi dans le centre-ville de Brest pour manifester leur soutien à Éric Woerth. ». C’était évidemment parodique et leur mini-manif s’est terminée devant la permanence de l’UMP aux cris de « Sarkozy, président à vie ». C’est dommage qu’ils n’aient pu le soutenir, ainsi que Nadine Morano, dans les locaux de l’usine de matelas Le Lit national. Ils auraient pu aussi soutenir le matelas fiscal de Liliane Bettencourt qui, selon L’Express, régulariserait ses délicatesses avec le fisc, « pénalités et arriérés inclus ». On y croit. Baroin va autant la nationaliser que Wildenstein ?

Voilà qu’Arrêt sur Images reprend une supputation du Monde : « Les Bettencourt, cause indirecte du suicide de Bérégovoy ? ». Woerth, il faut le croire, est d’une toute autre trempe (et très certainement moins mouillé, puisqu’il ne cesse de le proclamer). Ah, bah, on a compris. S’il fait beau, aujourd’hui, on ira user ses semelles en battant le pavé. Sans la moindre illusion.