Les Woerthgate s’assemblent et se ressemblent : Bernard Tapie se verra verser 210 millions d’euros par le Trésor public (moins selon l’intéressé), selon Le Canard enchaîné. À la manœuvre au Budget, depuis mai 2007, pour aboutir à ce brillant résultat : Éric Woerth. En revanche, qu’on ne compte pas trop sur les Suisses pour aider le fisc français à faire le point sur les avoirs de Liliane Bettencourt sur les bords du Léman. C’est plutôt l’abus de faiblesse qui justifie les investigations de Jean-Bernard Schmid, juge instructeur à Genève.
Berne a donc donné le feu-vert à Jean-Bernard Schmid, juge d’instruction à Genève, afin d’agir pour le compte de l’Offfice fédéral de la Justice helvétique. La demande du parquet de Nanterre a été reçue le 25 août, et Le Matin (.ch) a confirmé que le magistrat cantonal avait accepté de s’en saisir. Une banque privée et deux cabinets d’avocats de Genève auraient été perquisitionnés. Je ne suis pas assez au fait des arcanes de la Chancellerie suisse pour savoir si la coopération des magistrats du canton de Vaud est d’office acquise, mais rappelons que Le Temps, à son heure (le 26 juillet), avait signalé que Fabrice Goguel, fiscaliste de Liliane Bettencourt, avait fait transférer 20 millions d’euros vers l’Anstalt d’Arros Land Establishment, au Liechtenstein (voir « Woerthgate : île flottante et friandises chez Liliane »). Associé de Fabrice Goguel : l’avocat genevois Edmond Tavernier. Des documents les mentionnant ont-ils été saisis ? Les avocats genevois perquisitionnés auraient reçu pour consigne de ne pas s’exprimer avant un bon trimestre, et on comprend que, tant eux-mêmes que le juge resteront discrets.
Les aéroports suisses, le trafic des TGV, ont été perturbés par la journée de manifestations contre la réforme des retraites en France (annulation de vols de ou vers Paris, Nantes, Bordeaux…), mais cela n’a pas nui à l’acheminement du courrier. Le volet « Genèvegate », qui, selon Le Temps et les temps, impliquerait aussi Pierre-Condamin Gerbier, qui recueillait du « jonc » pour l’UMP en Suisse, et était en discrets mais fréquents rapports avec Florence Woerth (plus espacés avec Éric, son époux), revient donc battre les portes-fenêtres de l’UMP toute entière. Leur dormant, le Savoyard Dord, nouveau trésorier de l’UMP, aura-t-il un réveil en fanfares ? Ce n’est pas sûr. C’est l’arrosage de l’île d’Arros qui intéresse d’abord la justice helvète.
Du Château-Banquet, dans le voisinage duquel un appartement de Liliane Bettencourt était mis à l’année à la disposition de Florence Woerth, et la Caviar House, où l’UMP de Suisse se réunissait, il y a un peu plus de distance qu’entre le Capitole et la roche tarpéienne. Il est aussi vrai qu’entre le château de Ripaille et Aix-les-Bains, c’est assez distant. Mais un coup d’hydravion, et on transite facilement. Pour l’île d’Arros, c’est plus compliqué : il faudrait arrimer l’engin sous un long-courrier.
Éric Woerth, avec des accents chiraquiens (face à Mitterrand), a encore redit : « je n’ai menti sur rien et je vous le dis dans les yeux » (le 7 septembre au soir, sur TF1). Et les véniels petits « péchés » par omission, ils ne comptent pas ? De son côté, présent place de République pour faire des clichés des manifestants, Jean-François Banier s’est exclamé : « Des gens qui croient, qui se battent et qui veillent, qui ne sont pas dans les salons, qui disent la vérité… Je trouve ça très beau…». Woerthituri te salutant. Ceux qui vont mourir au travail, sur un échafaudage du BTP, au volant d’un poids-lourd, ont parfois une plastique de gladiateurs. D’un côté l’éthique, de l’autre l’esthétique ? Lors du débat Chirac-Mitterrand d’avril 1998, Jacques Chirac avait déclaré : « je suis pour faire payer les riches mais dans des conditions conformes à nos intérêts… ». Était-ce un « nous » régalien, repris à son compte par Nicolas Sarkozy ? Selon Expression publique, 72 % des Françaises et Français désapprouvent sa politique fiscale. Et un même pourcentage estime qu’il n’est pas honnête.
Les sondeurs et les consultants, selon Le Point, sont tous d’accord : Sarkozy doit faire des gestes sur la question des retraites. On peut s’y attendre. Le Woerthgate n’aura donc pas tout à fait été vain. Il aurait permis de faire passer de petites mesures d’aménagement dont le gouvernement se serait dispensé sans lui, les députés villepinistes, en s’abstenant, pourront se manifester. Des gestes pour remonter un peu dans les sondages ? Ipsos le crédite de 38 % d’opinions favorables, en hausse de trois points, selon un sondage des 2 et 3 septembre effectué auprès de… 957 personnes interrogées via un téléphone fixe. C’est à croire que, s’il faut se fier à la rumeur relayée par Bakchich, il y a eu des mécontents « coupés au montage », comme Carla-Bruni dans la version finale de Midnight in Paris de Woody Allen (sa doublure, Léa Seydoux, la remplaçant).
Mais revenons aux péripéties du Woerthgate : au fait, qu’est devenue la plainte en diffamation déposée le 24 juin par Florence Woerth contre Arnaud Montebourg et Eva Joly ? A-t-elle estimé depuis que cela ne lui rapporterait pas un sou, selon l’adage « pas de sou, pas de suisse », ou la justice considère-t-elle qu’il convient d’attendre ce que Jean-Bernard Schmid lui transmettra de Genève ? L’arroseuse arrosée, ou comment le Léman asséchait Arros ? À suivre, donc.
Par le petit bout de la lorgnette :
« [i]Les différentes affaires de corruption auront eu raison de l’union entre Éric Woerth et Florence son épouse.[/i] » (Repris du site Les Indiscrets).
Il serait quand même étonnant que Florence Woerth quitte Chantilly et la Fondation Condé… Un divorce, ou une séparation (de bien ou de biens ?) entre Éric et Florence Woerth, alors qu’ils sont indissociables, cela la ficherait mal.
Bah, elle se recasera pour la gestion des fortunes Ciganer-Attias, non ?
Diane Segalen, dans [i]Challenge[/i] : « [i]le taux de divorce chez les expatriés est terrible, il faut un projet de vie pour que cela fonctionne[/i]. ». Eh, faut-il donc vraiment croire que Florence Woerth passait la plupart de son temps sur les rives du lac de Genève pendant qu’Éric Woerth dînait avec de Maistre à Paris ? Bah, tout s’arrangera. De Sérigny a bien divorcé d’une fille Desmarais (le Canadien ami de Sarkozy comme le Belge Albert Frère), mais ils se retrouvent amicalement.
J’avais écrit que les promotions ou nominations dans la Légion d’honneur allaient être passées au peigne fin.
Certes, certaines sont dues à une volonté de promouvoir la parité. Ainsi, peut-être, de celle accordée à la magistrate ayant prononcé le divorce entre Sarkozy et Cécilia. Ce qui n’enlève rien aux autres mérites de cette magistrate.
Voyez :
[url]http://www.cpolitic.com/cblog/2010/07/15/legion-dhonneur-2010-une-republique-irreprochable-pas-sur/[/url]
C’est Arros arrosée (merci à Dominique Morin), Arros asséchée, et Arros cernée (par les… Arrosiens ?).
Archives… « [i]Avant de défendre l’épineuse réforme des retraites ce mardi à l’assemblée nationale, le ministre du travail s’est ressourcé auprès des habitants de Chantilly dans l’Oise.[/i] » (site de [i]France Info[/i]). Ben voui, mais c’est illustré d’une photo de Reuters (légendée : « [i]Dans les rues de Chantilly, Éric Woerth n’est pas un homme seul…[/i] ». ©REUTERS/ Benoit Tessier… Et on voit effectivement Woerth seul, sans sa femme, sur la photo. D’où la rumeur de séparation ou divorce entre Florence et Éric Woerth ?
Parfois, il n’en faut pas plus pour les magazines people.
On se demandera plutôt si Woerth, « lâché » par Hortefeux (qui laisse ses services renseigner la Brigade financière), est ou n’est pas politiquement seul. Il reste qu’un divorce du couple Woerth pourrait permettre de plaider : « elle a agi dans mon dos… ». Pas vraiment gracieux.
Au fait, il est temps, en vue du remaniement, de recaser les époux, les ami-e-s, les obligé-e-s :
Gaëlle Regnard, conseillère technique du Premier ministre pour l’Agriculture, la Pêche et la Forêt, rejoint le Crédit Agricole en tant qu’adjointe du directeur de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire, Michel Clavé.
Au fait, un petit indice sur le remaniement :
« [i]Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), Wu Bangguo, a rencontré lundi à Beijing l’ancien Premier ministre français, Alain Juppé, s’engageant à promouvoir les relations entre les deux pays.[/i] ».
Kouchner et Christine, un couple en perdition ? C’est amusant, mais vu les bisbilles à France 24, le traitement de l’info ne reflète plus vraiment la « Christine touch », notamment sur le Woerthgate, les manifs, &c.
Sur les retraites, extrait du [i]Guardian[/i] :
« [i]Roland Cayrol, a political academic at Sciences Po in Paris, believes the big turnout was about more than just opposition to the pensions changes, to which, he said, many French people had become[/i] « resigned ». [i]What had brought many onto the streets, he said, was a[/i] « big moment of social exasperation. Never in the history of opinion polls have French people been so convinced of social injustice, » [i]he said[/i]. »
Soit que, selon Roland Cayrol, les Françaises et les Français sont résignés à passer à la casserole des décisions gouvernementales sur les retraites, mais qu’ils ont manifesté leur exaspération car ils n’ont jamais été autant convaincus de l’injustice sociale.
Accroche de [i]Maroc Journal[/i] :
« [i]Dans cette incroyable saga de l’affaire Woerth, avec ses mensonges et ses compromissions, Nicolas Sarkozy donne l’impression d’être ligoté[/i]. ». Mais que fait « notre ami le roi » ?
Pour celles et ceux qui ne pourront pas acheter ce matin [i]Le Canard enchaîné[/i] dans les kiosques (ni [i]Libération[/i] et d’autres titres), le titre de la une :
« Woerth : non, rien de rien, non, je ne retraite rien ». 😉