Le livre de Jean Galli-Douani, Clearstream-EADS – Le syndrome du sarkozysme, sous-titré « Les relations ambigües du sarkozysme avec la haute-finance », vient de paraître aux éditions Bénévent. Ce n’est pour l’instant qu’une bombinette à retardement puisqu’il traite d’un Sarkogate bien antérieur au Woerthgate. Mais, si la presse s’en empare, la bombinette est tellement près de l’arsenal que ses éclats pourraient bien mutiler le « voyou de la République ».
Sur le fond des affaires révélées de manière toute nouvelle par Jean Galli-Douani, déjà en partie dévoilées par une partie de la presse (Bloomberg, TF1, La Tribune, divers titres régionaux dont L’Est Républicain), soigneusement occultées par une autre partie (Le Journal du dimanche de Lagardère en particulier), je ne m’attarderai pas, au moins pour l’instant. Disons simplement que je regrette que Jean Galli-Douani n’ait pas doté son témoignage d’un index. On y trouverait – la liste n’est pas exhaustive – dans l’ordre de leur apparition, les noms de Lereste (prénom ?) ; Pasqua, Charles ; Guéhant, Claude ; Jevakhoff, Alexandre ; Balladur, Édouard ; Valter, Clotilde ; Gesbert (prénom ?) ; Jospin, Lionel ; M’Barki (prénom ?) ; Marchac (prénom ?) ; Chevènement, Jean-Pierre (mon amical souvenir) ; Vaillant, Daniel ; Gauthier, C. ; Piat, Yann ; Montgolfier, Éric de ; Bueb, Jean-Pierre ; Carlson-Nelson (prénom ?) ; Levitte, Jean-David ; Baretti, Pierre ; Bonnet, Bernard (que je salue au passage) ; Santoni, François ; Sarközy, Nicolas ; Bertrand, Yves ; Gergorin, Jean-Louis ; Rondot, Philippe ; Villepin, Dominique Galouzeau de ; Coppé, Jean-François ; Juillet, Alain ; Battesti, Éric ; Thoraval, Joël ; Gay, Marcel (idem) ; Lahoud, Imad ; Robert, Denis ; Corbet, Jean-Charles ; Vlieger, Éric de ; Thien Ak Koon, André ; Garcia, Alain ; Forgeart, Noël ; Lagardère, Arnaud ; Leymergie ; William ; Pauthe, Dominique ; Alliot-Marie, Michèlle ; Ganay, Christine de ; et quand même, mais incidemment, Woerth, Éric. J’en ai omis, pas des moindres, mais on aura reconnu des hauts-fonctionnaires, des journalistes, des politiques, des ministres, des industriels, un patron de presse, et le trop sommaire glossaire des sigles (DGPN, DST, UGAP, IGPN, MIAT, SCPC…) vous donne le in situ des patronymes.
Le fond de ces affaires, documents fac-similés à l’appui, est déjà exposé sur Come4News, à la faveur d’un entretien accordé par l’auteur. Mais il ne sera pas inutile d’y revenir, et nous y retournerons. En revanche, le « parfum » du livre tient beaucoup à la personnalité de l’auteur, à ce qu’il a vécu, subi, lui et sa famille. J’ai déjà évoqué les albums de bande dessinée de l’ami Denis Robert, qui a éprouvé ce qu’a pu endurer Jean Galli-Douani, et les deux, par l’intermédiaire de Marcel Gay, ont peut-être pu confronter leurs éprouvantes expériences.
Extraits : « sachant que tout pourra être tenté contre moi et ma famille » ; « les enquêteurs (…) ferment la porte (…) tous me réconfortent (…) il est hors de question pour eux d’être mêlés à cette sale affaire, mais plus encore ils sont prêts à informer les journalistes ; je reste ému par leur compassion » ; « les gendarmes débarquent à notre domicile (…) l’un d’eux me lâche : “ Partez de chez vous immédiatement, vous êtes en danger ainsi que vos proches ». Ces quelques phrases revêtent pour moi une résonnance particulière, intime, et c’est pourquoi je me suis senti en empathie. Et puis, il y a la dernière phrase, qui clôt l’ultime page 114 du récit : « J’ai payé et je paye encore très cher mon refus de me soumettre, mais personne ne m’a cassé aujourd’hui ! ».
Cette phrase n’est en aucun cas revancharde, mais elle évoque le « tout pardonner, rien oublier » des rescapés des camps de la mort, et elle vaut garde-fou, écu, pare-feu. Détenir de lourds secrets reste indéfiniment d’une dangerosité extrême : toutes celles, tous ceux ayant à craindre que vous parliez, persévériez dans vos volontés de « tout déballer », vous guettent. On n’en sort jamais indemne. Je suppose que Jean Galli-Douani a soigneusement soupesé, dosé ses propos. Qu’il a peut-être occulté quelques détails secondaires, mais que pour l’essentiel, il est devenu hors d’atteinte, puisqu’il n’y a plus rien d’essentiel à redouter de lui : il a, sinon tourné la page, du moins témoigné, sans haine et sans plus aucune crainte.
Il y a une similitude apparente entre Jean Galli-Douani et Éric Woerth. Tous deux ont vraiment une « tête d’honnête homme ». J’aimerais pouvoir comparer une photo de Galli-Douani avant l’épreuve, et déjà, par avance, des photos d’Éric Woerth avant et après le Woerthgate. Je crois qu’on trouverait d’une part un homme profondément marqué par ce qu’il a pu éprouver, de l’autre un personnage impavide, au masque identique, au regard bien moins tourmenté. Il y a un gouffre en ce qu’un citoyen lambda peut subir et ce à quoi un personnage politique peut s’attendre. Du moins de nos jours où les Salengro, les Boulin peut-être, les Bérégovoy aussi (peut-être…) se sont suicidés ou y pensent encore pour les survivants « en sursis » (de cancers, de dépressions, de troubles psychosomatiques divers…), tandis que d’autres sont préparés à faire leur retour, soit en politique, soit à la tête d’une société privée de premier plan. La roue tourne et a tourné au mieux pour un Albin Chalandon à la réputation ternie par de multiples affaires tandis que le nombre des destins brisés par des épisodes qui les dépassent est sans doute beaucoup plus important qu’on ne l’imagine. Les uns et les autres se taisent, un Jean Galli-Douani s’est purgé. Non de son impureté, mais de celles qu’on lui a infligé : processus cathartique s’il en est !
C’est donc un récit à la première personne, de quelque 120 pages (avec table des matières et glossaire), vendu 13,50 euros, par l’éditeur, par de trop rares librairies, lors de salons, sans doute par l’auteur lui-même. Il est précieux pour celles et ceux qui, sans passer par d’aussi épouvantables tourments, avaient supporté des faits de nature comparable ou sont encore aux prises avec l’insupportable (harcèlement moral, injustices inextricables, situations où l’on se retrouve seul contre tous…). Le style est très pondéré, jamais emphatique, même si l’on ressent encore sourdre la douleur ou l’exaspération. C’est un « livre-cicatrice », qui n’évoque certes que de très loin le Poil de Carotte d’Hervé Bazin, mais qui s’y apparente : lorsque la mère République « fraternelle » se comporte en voyou endurci, en tyran de cours de récréations, que les soutiens sont trop rares, il y a de quoi désespérer avant de se reconstruire.
Le moins qu’on puisse dire, les éditions Bénévent ne se foulent pas pour la promo du bouquin, on le trouve pas sur leur site. Amazon.fr prétend qu’il n’est pas encore sorti, sinon on peut [url=http://www.gettextbooks.com/search/?isbn=9782756317397+]le commander ici.[/url]
En attendant, je subodore la parade de l’UMP aux eventuelles accusations ; décrédibiliser l’auteur « sulfureux », pas trop difficile : il aurait été grugé dans les affaires EADS, appels d’offres etc. Après, s’indigner, refuter, les bafouillages de circonstance classiques.
[b]Peut on savoir de quoi il s’agit ?[/b]Pour les non-initiés
Pour Jacques Prince :
Suivre le lien vers l entretien…
En gros, au depart une affaire de marche public dont l attributaire se voit demander de restituer la moitie des benefices a un ministere qui n est pas celui du Budget. Ensuite, les ennuis commencent…
[img]http://www.bibliomonde.com/images/img_pres_long_357.jpg[/img]
Y A DES GENS QUI FOUINENT BIEN, QUAND MËME !!!:
Kemal Ataturk : les chemins de l’Occident
par [b]Alexandre Jevakhoff[/b]
Tallandier
Collection Figures de proue
496 p., 27 euros
Première édition : 1999
Ce livre est le fruit de cinq années de recherche qui ont permis à l’auteur de découvrir de nombreuses sources inédites et de recueillir sur place le témoignage des derniers collaborateurs de Kemal.
Qu’est-ce qu’Atatürk fait dans l’histoire ? Il a eu la Légion d’Honneur lui aussi ? De la part de Balladur, sans doute.
On s’en tape d’Atatürk.
Pour Oblomov ; Kemal n a pas grand chose a voir au truc mais l auteur, oui…
De toute facon il est impossible de supprimer un nom d une piece de procedure…
Faire tourner le communique partout:
Suite à l’article paru sur C4N (come4news) évoquant la sortie du livre [i]Clearstream-eads…le syndrome du sarkozysme[/i], aux editions Benevent, le dir-cab-adjoint de MAM a commandé le ministère de l’intérieur afin d’interdire la mention de son patronyme dans le dit article.
Méthode d’intimidation inacceptable, d’autant que Mr A.Jevakhoff, puisqu’il faut le nommer, n’a pas eu l’honnêteté de formuler lui-même cette interdiction, préférant menacer le site de poursuite pénale par un courrier émanant du cabinet du ministre Hortefeux.
Une nouvelle atteinte à la libre expression totalement justifiée par le statut du personnage et ses antécédents.
Là encore la libre information, dès lors qu’elle est dérangeante, est immédiatement et arbitrairement censurée par le pouvoir. Toute vérité n’est pas bonne à dire dans une démocratie déjà mise à mal par Sarkozy.
Tout journaliste libre et indépendant ne peut accepter de se soumettre devant la menace et l’intimidation de ceux qui gouvernent.
De toute évidence il s’agit d’une première manœuvre visant à nuire à la promotion de l’ouvrage de l’auteur et, de fait, réduire l’impact populaire de celui-ci.
Face à la censure du pouvoir, la seule réponse est de la dénoncer avec force et sans concession.
Jean galli-douani
très très bonne remarque, Jeff Tombeur ,
surtout quand on sait que l’auteur né en 1952 , ancien d’HEC et de l’ENA
a aussi écrit un livre sur l’histoire des russes blancs !
[b]blanc avez-vous dit ?!!!!!!!!!![/b]
de temps en temps, je chante un vieux cantique camisard :
« blanc , plus blanc que neige »
mais il ne s’agit surement pas de la même blancheur !
c’est la blancheur de JESUS !!!
[b]Pratiques habituelles du Nouvel Ordre Mondial [/b]:
Le site de l’agence russe de protection des forêts, l’organisme
qui avait révélé que des zones de pollution radioactive avaient
été touchées par les incendies ravageant la Russie est inaccessible
depuis vendredi, a indiqué dimanche un responsable de ce service.
Que voulez vous insinuer ?
Que voulez vous essayer de faire comprendre ?
la censure réapparait dans nos « démocraties » qui sont bien malades
Mars et ça repart :
[url]http://www.20minutes.fr/article/588365/politique-eric-woerth-affirmait-a-sa-banque-ne-vivre-qu-avec-112-euros-par-mois[/url]
c’est vraiment extra ce feuilleton du sacristin !
Bravo, Bruno Roger-Petit (dit le « sarkozyeur » ? du verbe sarkozyer)
Comme je l ai recu :
Votre réaction au post Sarkozy-Chirac : le terrible bilan de la droite au pouvoir en une photo ! a été modérée par son auteur, [b]Bruno Roger-Petit[/b].
Cordialement,
L’équipe de modération du Post.fr
http://www.lepost.fr/
Pour rappel, le texte de votre réaction était:
Pas fini, le bilan ; lu ailleurs… Suite ?’article paru sur C4N (come4news) ?quant la sortie du livre « clearstream-eads…le syndrome du sarkozysme », le dir-cab-adjoint de MAM a command?e minist? de l’int?eur afin d’interdire la mention de son patronyme dans le dit article. M?ode d’intimidation inacceptable, d’autant que Mr A.Jevakhoff, puisqu’il faut le nommer, n’a pas eu l’honn?t?e formuler lui-m? cette interdiction, pr?rant menacer le site de poursuite p?le par un courrier ?nant du cabinet du ministre Hortefeux. Une nouvelle atteinte ?a libre expression totalement justifi?par le statut du personnage et ses ant?dents. L?ncore la libre information, d?lors qu’elle est d?ngeante, est imm?atement et arbitrairement censur?par le pouvoir. Toute v?t?’est pas bonne ?ire dans une d?cratie d? mise ?al par Sarkozy. Tout journaliste libre et ind?ndant ne peut accepter de se soumettre devant la menace et l’intimidation de ceux qui gouvernent. De toute ?dence il s’agit d’une premi? manuvre visant ?uire ?a promotion de l’ouvrage de l’auteur et, de fait, r?ire l’impact populaire de celui-ci. Face ?a censure du pouvoir, la seule r?nse est de la d?ncer avec force et sans concession. Jean galli-douani Une des r?nse ?a censure impos?est de lire le livre « clearstream-eads, le syndrome du sarkozysme » Allez sur la rubrique politique l’article de jef : woerthgate la bombinette de la rentr?/body>
Que s’et il passé pour que tant de lettres aient été remplacées par des points d’interrogation, rendant le texte presque impossible à comprendre ?
un petit coup de cryptage , Monsieur Prince
[i]Toute v?t?’est pas bonne ?ire =[/i]
[b]TOUTE VERITE N’EST PAS BONNE A DIRE[/b]
On peut discuter là dessus ,
mais moi personellement je pense que c’est bien de dire la vérité ,
sinon la confiance étant perdue ,le monde se ruine lui-même ,
sans parler de la Bible assurément !!!
Tres bonne soirée Monsieur Prince .
(je n’en suis pas au stade de Champollion , Monsieur Prince !)
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Jacques,
C’est peut être comme pour l’article de SOPHY, un gros bug. Ah! L’informatique et ses mystères.
C’est vrai que c’est irréel tous ces points d’interrogation.
[b]Jeff[/b], vous avez raison il faut dénoncer la censure ce n’est pas tolérable.
Un vote Super
Amicalement
ANDREA
pour les ??? ce genre de connerie arrive si on utilise un éditeur de texte ou un logiciel qui ne prend pas en charge les caractères accentués, il faut utiliser le jeu d’encodage standardisé international UTF-8. Mes correspondants anglophones reçoivent souvent les mails incompréhensibles.
Je le savais, lorsque je correspond avec une amie et Serbie, je dois tout écrire sans ponctuation sinon toutes mes lettres accentuées sont remplacées par des signes incompréhensibles.
Il en est de même lorsque j’écris en Amérique.
Je n’y avais pas pensé lorsque j’ai posé ma question.
Merci de la bonne réponse.
Bonjour tout le monde,
Je viens d’apprendre par Jean Galli-Douani que le ministère de l’Intérieur a fait stopper la publication de son livre.
Aux USA les évangélistes brulent le Coran…
En France le gouvernement bafoue la liberté d’expression !
Il va falloir s’agiter pour ne pas sombrer dans une dictature.
Aux dernières nouvelles, Jean Galli-Douani rencontre son éditeur ainsi que son avocat lundi. Donc dans l’attente de ce rendez-vous.
Comment le ministère de l’Intérieur a-t-il pu faire stopper la publication (ou plutôt, sans doute, la diffusion) du livre ? Par référé judiciaire ?
Ou bien Bénévent s’est-elle pliée à une simple injonction de (ne pas) faire ?
Je suis encore en déplacement, mais j’aimerais en savoir davantage.
J’ai lu le livre – reçu de Bénévent – et je serais intéressé de savoir quels passages précis sont incriminés.
Dans un tout autre genre (quoique…), j’apprends d’Anne Larue, par courriel, que son livre a été réédité par les éds Classiques Garnier. Dès que j’ai un moment, je le signale dans les deux contributions publiées sur C4N, en épilogue.
Comme je l’ai reçu :
«
« J’ai le plaisir de vous indiquer qu’à la suite d’un accord intervenu avec les éditions Classiques Garnier et les deux directeurs de la collection Perspectives comparatistes, mon ouvrage Fiction, féminisme et post-modernité. Les voies subversives du roman contemporain à grand succès a été remis en vente le 25 juin dernier ».
C’est la formule que j’ai le droit de vous adresser à présent, qui résulte d’un protocole transactionnel.
Le délai s’explique par le règlement de l’affaire juridique. »
Cela étant, sans la large mobilisation des Internautes, il n’est pas sûr que cet épilogue aurait pu se produire…
SarkoGate : Raccompagnons Nicolas Sarkozy à la frontière … de l’Elysée : http://www.solidariteetprogres.org/article6829.html
Rejoins moi !
David CABAS
david.cabas.over-blog.fr
[b]Le sous-marin Karachigate n’est jamais bien loin :[/b]
« L’ancien Premier ministre Edouard Balladur (UMP)
plaide dans une tribune au Figaro vendredi pour un
gouvernement « profondément renouvelé », « resserré » et
avec « de fortes personnalités », en appelant à éviter
une hausse des impôts et à engager une réforme de l’Etat-providence. »
[b]il navigue toujours dans les mêmes eaux !!!!!!!![/b]
COMMUNIQUE DE PRESSE.
SORTIE DU LIVRE «CLEARSTREAM-EADS , LE SYNDROME DU SARKOZYSME». Entre intimidation et menaces.
Les réactions ne se sont pas faites attendre à l’occasion de la sortie du livre écrit par Jean Galli-Douani aux éditions Benevent.
Tout d’abord c’est le site d’information C4N qui à été la cible de la censure du pouvoir. Le ministère de l’Intérieur ayant adressé aux responsables un courrier lourd de menace et d’intimidation afin d’interdire toute mention et commentaire concernant le directeur-adjoint de cabinet de MAM.
L’intervention des services de Mr Hortefeux, Ministre de l’intérieur, laisse clairement penser aux effets voulus par cette démarche pour la moins curieuse et inacceptable.
En quoi est-il diffamatoire de mentionner le nom et la fonction d’un personnage public, fusse dans le cadre d’un article relatant le parcours professionnel de celui-ci ?
C’est au tour des éditions Benevent de recevoir une missive de Maitre Stasi, en date du 11Aout 2010, agissant au nom de son client Alexandre Jevakhoff, menaçant l’éditeur de poursuites si le nom de ce dernier apparaissait dans l’ouvrage diffusé.
L’auteur précise, très clairement, que ces manœuvres n’ont pour seul but que de retarder la diffusion du livre en librairie et se dit prêt à affronter sereinement toutes poursuites judiciaires, ayant en sa possession les documents nécessaires et utiles.
Eric Woerth devant la cour de justice de la République?
Si le Ministre du Travail risque d’être renvoyé devant la CJR, il est d’autres personnalités au fait de l’état qui pourraient subir le même sort.
Aussi il n’y a pas deux poids deux mesures, à l’instar d’Eric Woerth, un courrier de Mr jean Galli-Douani adressé au Procureur Général de la République de Paris met en cause directement un membre du cabinet de MAM ainsi qu’un proche du Président de la République.
Ce courrier est accompagné d’une plainte pour faux et usage de faux en écriture publique , détournements de fonds publics et trafic d’influence.
Il s’agit d’actes commis au Ministère de l’Intérieur dans le cadre des marchés de déplacement des fonctionnaires et des expulsions des étrangers en situation irrégulière.
Il est aussi question de la remise de la légion d’honneur à une personnalité étrangère par Mr David Levitte, conseiller du Président, en 2007.
Il ne faut pas rêver, la CJR mettra un temps fou avant d’en finir avec cette histoire, pour finir en eau de boudin à la Pasqua.
La combine est imparable, après les années d’immunité le monde politique dira toujours « ce sont des vieilles histoires, ça sert à quoi d’en parler maintenant, il faut tourner la page » etc.
Je ne vous apprends rien…au mieux, Woerth et le système clientèliste Sarkozy seront dévoilés au grand public, qui votera en conséquent.
Il [b]faut[/b] que Woerth reste, la loyauté mal-placée de NS aux amis personnels le conduira à sa perte !
NS et l’UMP imaginent que les électeurs savent qu’ils sont « tous pourris… » et qu’ils acceptent un niveau de corruption de la part du gouvernement.
Abattre l’hypocrisie, comme ils aiment dire, est un très mauvais calcul. L’hypocrisie a du bon…ne pas en tenir compte de cette réalité donne une telle impression de foutage de gueule que même un électorat des plus désabusés réagira contre.
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1008301144151095576659205.jpg][img]http://nsm04.casimages.com/img/2010/08/30//mini_1008301144151095576659205.jpg[/img][/url]Il [b]faut[/b] que Woerth reste, la loyauté mal-placée de NS aux amis personnels le conduira à sa perte !
Ne pourrait on pas éviter les sigles qui compliquent la lecture des interventions, nous ne sommes pas tous des initiés.
Est ce que NS veut dire Notre Seigneur ?
NS=Nicolas Sarkozy=Notre Seigneur…tu m’avais compris !
O K.
N$ si vous voulez !!!ou CHARLOZY ou ZORROZY ou CZARCOZY…..
Comme c’est parti, bientôt [b]HS[/b] !
une bête ne meurt pas si facilement !!!
Tout cela n’est que du vent. Je vous invite à appeler les éditions Bénévent au 04 93 26 30 12. Ils vous répondront que cet ouvrage n’est pas édité chez eux ! A quoi joue encore cet e… ?
Duvent !
Galli Douani a vu les Editions Bénévent se retirer alors que le livre s’est vu retiré de la vente après des pressions des hautes sphères.
Alors n’affirme pas ce que tu ne sais pas, du vent !
Cher Duvent,
C’est la première fois que je censure une réaction ici ou ailleurs. Libre à chacun désormais que penser ce que cet e… peut bien signifier (énergumène, par ex.). C’est le seul mot sur lequel je suis intervenu dans votre réaction.
Mettons que je ne trahirai pas votre pensée en estimant qu’à vos yeux Jean-Galli Douani est un faiseur, voire, comme l’a qualifié Martine Orange, de Mediapart, un personnage « [i]interlope[/i] ».
C’est votre appréciation, je la respecte, et croyez bien que ce n’est qu’en me fondant sur les lois sur la presse et d’autres que j’ai été amené à mettre à l’abri Come4News et vous-même à l’abri d’une éventuelle procédure. Il y en a eu, il en est en cours d’étude (notamment par le parquet de Paris, et ne visant pas Jean Galli-Douani).
Je n’ai nul besoin de contacter les éditions Bénévent car, pour m’en tenir aux faits, je vous signale que j’ai entre les mains le livre en question, qui m’avait été fourni par courrier par… les éditions Bénévent (et non pas par l’auteur, qui en détient sans doute d’autres exemplaires). C’est irréfutable. Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de vos appréciations dont je ne saurais me prononcer sur le fondement.
Ce sont des dossiers complexes, nous tentons de garder la tête froide. Si vous avez des précisions, après avoir mis en œuvre des moyens de vérification, nous en ferons volontiers état.