Le Woerthgate, c’est comme une chanson populaire. Cela revient en premières pages des journaux et des hebdomadaires. Pas immédiatement, bien sûr. Dommage pour le Canard enchaîné, brûlé par Libération qui publie un entretien avec Claire Thibout, ex-comptable de Liliane Bettencourt. Édifiant. Cécilia Sarkozy, l’ex-Première dame, était aussi de la partie…
Il est aussi question de la nomination de Florence Woerth, l’épouse d’Éric Woerth, celui « à la tête d’honnête homme ». Bref, comme le titre Vincent Giret, c’est « Avalanche ». Courchevel déferle. Vincent Giret s’est peut-être un peu avancé en statuant que « nul n’a oublié que l’actuel président fut la victime principale d’une affaire crapoteuse… ». L’affaire crapoteuse, c’est peut-être Clearstream I et non II (à moins que… l’épisode II ait été monté ailleurs qu’on veut nous le faire croire).
J’en profite pour signaler au passage l’article circonstancié de Denis Robert, dans Le Monde diplomatique, intitulé « Ma victoire dans l’affaire Clearstream ». Denis Robert conclut : « des centaines de milliers de citoyens européens attendent, eux aussi, la suite. ». La suite du Woerthgate intéresse certes moins (de monde), mais on n’a pas fini d’entendre reparler des listings de Clearstream, et les condamnés en appel de Clearstream II se sont pourvus en cassation.
Immoralité
Vincent Giret dénonce très fort l’immoralité et « le niveau de corruption et la captation de l’État par des dirigeants publics et des intérêts privés. ».
Mais la corruption suppose le blanchiment. Tout est lié.
Ce n’est pas que « la plaie Bettencourt » que rouvre Claire Thibout. À Bordeaux, loin de Nanterre et du procureur Courroye. « Trafic d’influence, financement illicite de parti politique ou de campagne électorale… ».
De parti et de campagne électorale seulement ? Pas la moindre déperdition, pas la moindre évasion de fonds destinés principalement à un parti politique ?
Éric Woerth recevant, selon Claire Thibout, 50 000 euros de Patrice de Maistre, c’est bien peu. C’est combien de sacs Vuitton ou Hermès, 50 000 euros ? Une trentaine, une quarantaine, ou une soixantaine ? Tout dépend de la taille de la « mallette ». Cela couvre des frais de bouche, quelques voyages, un détour par Courchevel en allant ou revenant de Suisse.
Mettons que Pierre Messmer, autres temps, autres mœurs, ait été plus fiable pour le RPR que d’autres pour d’autres formations. François Léotard ou Renaud Donnedieu de Vabres, on ne sait.
Claire Thibout assista aussi à la ou aux visites de Nicolas Sarkozy et de son épouse, Cécilia. Cette dernière, qui choye les Françaises et Français des États-Unis, sera-t-elle aussi bavarde que d’autres ex-épouses de très proches du président ? Florence Woerth, dont l’embauche aurait été faite derrière le dos d’André Bettencourt et sans doute de Liliane Bettencourt, va-t-elle rester coite ?
Ou déjà tenter de prendre langue avec, par exemple, Anne Sinclair, histoire de préserver l’avenir, un avenir qui, en cette fin de règne, ne semble guère propice ?
Pressions
Les enquêteurs qui ont traité Claire Thibout « comme une accusée » vont-ils aussi retourner leur veste et donc évoquer ces « gens très hauts placés » qui « étaient à la manœuvre » ?
Eh, peut-être convient-il de faire patte blanche en prévision.
Claude Guéant veut « faire confiance à la justice ». Oui, mais laquelle ?
Celle qui a obtenu toutes les promotions désirées ou celle qui a été moins bien servie ?
Dans ce qui n’est pas du tout une autre affaire, Daniel Schneidermann évoque d’autres types de pressions. « Le sujet du jour, c’est qu’un contrôle fiscal de Takieddine, d’après le dernier PV des déclarations de l’ex-madame Takieddine publié le jour même par Mediapart, ait été annulé “à la demande d’une autorité supérieure”. Si Ferrari était journaliste, c’est sur cette actualité du jour, qu’il faudrait interroger l’ancien ministre du Budget Copé : “étiez-vous au courant de l’interruption de ce contrôle fiscal de Takieddine ?” ».
Il est bien Guéant. Interrogé sur la manière dont Brice Hortefeux apprend ce que l’épouse de Thierry Gaubert a pu raconter aux enquêteurs, il dit ne rien savoir : « l’instruction le dira ».
Que Guéant ne converse plus fréquemment avec Éric Woerth, on veut bien le croire. Mais avec Hortefeux, à d’autres, non ?
Dans la fange
Sud-Ouest rapporte « Affaire Bettencourt : une magistrate proche du pouvoir nommée à Bordeaux ». Il s’agirait de Martine Valdès-Boulouque. Elle est proposée par Michel Mercier, Garde des Sceaux, elle faisait dans l’immobilier, avec (Alexandre Jevakhoff et ?) Nicole Guedj, secrétaire d’État aux programmes immobiliers de la Justice. Elle fut promue par Rachida Dati. Rien sous Michèle Alliot-Marie ?
Les titres étrangers sont moins prudents que les français pour évoquer ces affaires.
« Thibout incastra Sarkozy » (Lettera43) ; "Bettancourt financio con 150 000 euros en negro » (ABC.es) ; avec des intertitres comme « la fange » ou « le mur de la police et des juges », &c. Pour 20 minutes, édition suisse, « La valse des enveloppes de billets confirmée ». Pas de conditionnel.
Bon, pour le moment, il n’y a que Geneviève de Fontenay à être arrêtée par les gendarmes (de Haute-Savoie, pour téléphoner au volant). Mais finalement, les gendarmes l’ont escortée à destination, à Gaillard. Elle est gaillarde, celle-là. Elle ne devait pas transporter de mallettes.
En revanche, l’ancien Premier ministre gabonnais, Jean Eyeghe Ndong, confirme que même Jean-Marie Le Pen aurait reçu des mallettes. Omar Bongo aurait confié avoir eu « quelques gentillesses avec le président de l’extrême-droite française (…) “ce monsieur, pourtant il est raciste, mais il n’empêche que je lui ai fait cette gentillesse des valises d’argent“ ».
Pour le moment, le Front national n’a pas encore réagi aux déclarations de Claire Thibout. Carl Lang, ex-FN, qui veut se présenter à la présidentielle, non plus.
C’est peut-être « parole contre parole », comme dans l’affaire Strauss-Kahn, mais l’opinion est plus ou moins faite. Enfin, beaucoup davantage que beaucoup moins. Vite un bébé de Carla Bruni pour passer à autre chose. Au fait, Éric Woerth, il sera convié avec madame au baptême ?
L’actualisation suit… en commentaires, ci-dessous…
De [i]La Tribune[/i] :
« [i]L’ancien ministre devrait être entendu dans le cadre du procès de la société Nathanaël. Laquelle aurait fraudé plus de 50 millions d’euros à l’Etat par le biais d’une fraude à la TVA sur le marché du CO2 parisien.[/i] ».
Je sais bien que les chevaux de Chantilly et Compiègne ont des vents, mais, là, il s’agit d’autre chose que d’hippodromes. Il est dans un peu tout, Éric Woerth, les courses, les paris en ligne, les enveloppes, et maintenant dans la transparence fiscale.
Comme madame ? Au fait, de 50 000 à 50 millions d’euros, ce ne serait pas comme l’œuf et le bœuf ?
De l'[i]AFP[/i], à l’instant :
« [i]La Cour de cassation examinera le 22 novembre, soit de manière accélérée, la validité des enregistrements réalisés au domicile de Liliane Bettencourt, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.[/i]
« C’est une décision importante car cela montre que la Cour prend au sérieux les moyens que nous soulevons », [i]a réagi Me Metzner[/i]. « Si elle annulait la décision du 28 juin, quasiment toute l’affaire Bettencourt tomberait, [i]a-t-il estimé[/i]. Il n’y aurait même plus d’affaire Woerth! ».
Et qui a-t-on depuis peu à la Cour de cassation ? Un Marin.
Du [i]Monde[/i] :
« [i]Les députés socialistes ont présenté, mercredi 28 septembre, leur proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête pour établir [/i] »la chaîne des responsabilités administratives et politiques ayant abouti à la violation de la loi du 4 janvier 2010 sur la protection des sources des journalistes » [i]dans le cadre de l’affaire Woerth- Bettencourt[/i]. ».
Et rien sur Hortefeux ?
De Bloomberg :
« [i]Woerth’s lawyer, Jean-Yves LeBorgne, and de Maistre and his lawyer, Pascal Wilhelm, didn’t immediately return messages left by Bloomberg News today seeking comment.
Bettencourt[/i] “absolutely” [i]denies the allegations, Jean- Rene Farthouat, her lawyer, said to [/i]Bloomberg News. [i]Sarkozy spokesman Franck Louvrier declined to comment on the Liberation article[/i]. »
Ben, pourquoi commenter si la Cour de cassation jette soucoupes, sébilles et couverts avec l’eau du bain ?
De [i]20 minutes[/i] (.fr) :
« [i]Convoqué par la juge Sylvia Zimmermann chargée de l’enquête des «fadettes», en vue de sa probable mise en examen, le procureur de Nanterre Philippe Courroye[/i] “s’indigne de cette mise en cause calomnieuse”, [i]dans un communiqué[/i]. ».
Indigné ou plutôt atterré ? Sans doute les deux.
Rien à voir ? De [i]Mediapart[/i] :
« [i]C’est une transaction immobilière qui est passée totalement inaperçue, mais elle retient l’attention compte tenu de l’histoire politico-littéraraire française : selon nos informations, le PDG d’Eurotunnel, Jacques Gounon, a fait l’acquisition le 31 décembre 2010 pour 2,3 millions d’euros de la très belle propriété du domaine du Breuil, à Barneville-la-Bertran, dans le Calvados[/i]. ».
Ce sont les petits actionnaires d’Eurotunnel qui vont se réjouir. Au fait, on peut repartir avec des enveloppes de chez lui aussi ?
Laurent Mauduit conclut :
« [i]Ultime précision : le Domaine du Breuil n’a rien à voir avec le Moulin du Breuil, une somptueuse propriété comprenant quatre batiments, une piscine et un tennis, sur quatre hectares, située à Combs-la-ville, en Seine-et-Marne. Mais il y a tout de même un trait d’union amusant entre ces deux propriétés, qui relève d’une pure coïncidence. Car le propriétaire de ce moulin du Breuil est la propriété d’un ex-ami -ils sont désormais brouillés !- d’André Guelfi, un certain… Bernard Tapie.[/i] ».
C’est là que Lagarde, du FMI, vient se détendre de passage en France ?
Dans le Woerthgate, tout est lié.
Pour mémoire, quand même, de [i]Mediapart[/i] aussi :
« [i]Nommé procureur de la République de Nanterre (Hauts-de-Seine) en mars 2007 contre l’avis du Conseil supérieur de la magistrature, ce proche de Nicolas Sarkozy dirige les enquêtes de police au cœur de l’ancien fief politique de celui qui allait devenir président de la République deux mois plus tard. Il a notamment eu la charge de l’affaire Bettencourt, alors qu’il est nommément cité dans les enregistrements publiés par [/i]Mediapart, [i]lorsque, le 21 juillet 2009, Patrice de Maistre, le gestionnaire de Liliane Bettencourt, explique à sa cliente que Patrick Ouart, à l’époque conseiller juridique de Nicolas Sarkozy, lui a assuré que[/i] «le procureur Courroye allait annoncer le 3 septembre que la demande de votre fille est irrecevable», a[i]vant que le procureur ne rejette effectivement la plainte le 3 septembre 2009. [/i]».
Et la juge Martine Valdès-Boulouque, elle va être nommée comment ?
Contre l’avis du Conseil supérieur de la magistrature ?
On peut, au Sénat, sacrifier le soldat Larcher, mais pour le petit caporal Sarkozy, que faire ? Ou plutôt, que ne ferait-on pas ? Jusqu’à quand ?
[img]http://i.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L200xH224/41798_34974174173_5968286_n-e658e.jpg[/img]
De l'[i]AFP[/i] (reprise par [i]Le Parisien[/i]) :
« [i]L’ancienne comptable des Bettencourt, assure mercredi dans une interview à [/i]Libération [i]que les trois dossiers la concernant dans cette affaire sont clos, et son avocat a confirmé à l[/i]’AFP q[i]ue le juge d’instruction aurait rassuré sa cliente sur ce point[/i].
« Claire Thibout m’a indiqué que le juge ([i]d’instruction bordelais qui l’a entendue le 14 septembre dernier, ndlr[/i]) lui a dit clairement qu’elle ne serait pas poursuivie sur ces trois chefs de délit et qu’elle pouvait librement communiquer à ce sujet », [i]a déclaré à l'[/i]AFP [i]Me Antoine Gillot[/i].
[i]L’avocat a précisé qu’il croyait d’autant plus volontiers Mme Thibout[/i] « qu’elle a été entendue comme témoin pendant onze heures » par le juge Jean-Michel Gentil, « et qu’elle en est ressortie sans être mise en examen ». »
Woerth, lui, maintiendrait sa plainte pour subornation de témoin.
« [i]Mais, ah, cela ! monsieur, seriez-vous un hypocrite, un intrigant, un suborneur ? Est-ce que je vais devoir vous apprendre, en vous tirant les oreilles, ce que c’est que l’honneur d’une jeune fille ? Déjà, je vous ai vu, mon gaillard, avec la petite femme de chambre que nous avions ici avant.[/i] » C’est d’Anouilh, et il ne s’agit pas de DSK. Claire Thibout a la petite cinquantaine, est mariée, et sans emploi.
Avant de la recaser à la mairie de Chantilly, il faudra sans doute attendre plus longtemps qu’une éventuelle déchéance de Woerth de ses mandats.
Eh bien voilà que grâce à Jef Tombeur je découvre la une du Canard. Je le reçois ici avec une huitaine de retard, because la distribution est éternellement défaillante. Si ce n’est à la boutique presse de l’aéroport et seulement si on décolle aux aurores, cet excellent papier est introuvable ou presque sur l’île.
Je sens que je vais me payer quelques bonnes tranches de rigolades.
M’est avis que toute cette équipe de jusqu’auboutistes est surtout animée par une colossale bêtise. Malgré l’évidence, ils (elles) continueront à s’enliser dans leur plaidoirie pitoyable, genre Guaino face à Plenel. Affligeant !
Ils vont finir par faire accoucher Carlita avant terme, quoique …pauvre mioche !
Dans le registre rigolo, les commentaires des visiteuses et visiteurs du site du [i]Figaro[/i].
Juste un extrait, histoire de donner un aperçu de l’ambiance :
Roger Milla
Incroyable que la plupart des commentaires portent sur « le secret des sources », il n’y a personne que les faits dénoncés choquent? Et voyez vous, heureusement qu’il y a des fuites sinon j’aurais peur pour cette dame, ou pour les juges chargés de l’enquête. Médiatiser ces affaires protège les protagonistes des coups bas de la mafia au pouvoir…
Le 28/09/2011 à 11:13 Alerter Répondre
Avatarkalinas
Vos craintes frisent la calomnie et serait même passibles de poursuites judiciaires. Vous avez de la chance d’être publié et je crois que vous êtes tombé sur un modérateur de « gôche ».
Le 28/09/2011 à 12:27
Ah ben, des modérateurs de « gôche » au [i] Fig'[/i]. Où est le bon temps de [i]Je suis partout ?[/i] Journal qui soutenait :
« [i]On ne matera le fascisme étranger que par le fascisme français, le seul vrai fascisme.[/i] ». Et le fascisme étranger incluait bien sûr l’étranger de l’intérieur.
Niché à présent jusque dans les tréfonds du [i]Figaro[/i], version fascisme stalinien.
Depuis que la gauche est au Sénat, une partie du lectorat du [i]Fig'[/i] voit des chars chinois tapis sous le couvert de la petite ceinture pour foncer sur l’Arc de Triomphe. Ouh, ouh, méfions-nous, le FFI est partout !
Encore rien à voir ? De [i]Mediapart[/i] :
« [i]Un rapport de la police luxembourgeoise daté du 19 janvier 2010, que Mediapart a révélé l’an dernier et que nous publions pour la première fois en intégralité (ci-dessous), présente Nicolas Sarkozy comme étant celui qui, avec Nicolas Bazire, alors directeur de cabinet d’Edouard Balladur, a validé la création de la société offshore Heine, boîte noire des secrets inavouables de Ziad Takieddine.
Nicolas Bazire, témoin du mariage de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni en 2008, a été mis en examen, la semaine dernière, pour[/i] ”complicité d’abus de biens sociaux”. »
Nicolas Bazire et Éric Woerth, parrains au baptême de l’enfant de Carla Bruni et de Nicolas Sarkozy ? Ou carrément Takiedinne et Bourgi ? Ou Djouhri ? On prend les paris.
Chère Nadine.
Remerciez ces « Messieurs » du volatile.
Allez sur leur site, vous avez la une à peu près lisible tous les mercredis matins.
Je l’avais auparavant, par coursier, à la défunte Agence centrale de presse, et par l’un de ces messieurs, au Tambour (bar de la rue Montmartre), le mardi soir.
Hélas, hélas, je me contente du site et je vais voir mon kiosquier.
En général, le samedi, on peut l’avoir en Roumanie.
Au moins dans les principales villes (de + de 400 000 h environ). Un seul point de vente. Pas toujours disponible dans les aéroports.
Voyez-vous Jef Tombeur, on s’y prend vraiment très mal pour exporter notre culture française, sauf en ce qui concerne la presse française poubelle pour lobotomisés qui arrive en stock. Cela me sidère !
A propos de « remercier ces Messieurs du volatile »
Eh bien parlons-en ! Parfois je reçois le Canard avec 3 semaines de retard. Ils n’ont jamais répondu à mes courriers de réclamation et quand j’ai eu le volatile au téléphone, mon interlocutrice, qui m’assurait être responsable des abonnements, m’a répondu : « Oui…ben il n’a pas que ça à faire et si ça ne vous plaît pas, vous ne renouvelez plus votre abonnement ». (Elle parlait du Directeur destinataire de mes courriers, qui serait éventuellement amené à lire les courriers et peut-être à y faire répondre)…
Ca décoiffe n’est ce pas ?!
PLUS BELLE LA VIE SANS SARKOZY !……….
Votre titre donne vraiment envie de danser quant au reste, je n’en dirais mot.