Il n'y a pas vraiment de grosses surprises, mais des tendances s'affirment . Vista a passé la barre des 15% d'utilisateurs, alors que XP est descendu à 75%. La baisse de l'utilisation de XP s'explique par le passage de ses utilisateurs vers le nouvel OS de Redmond, à savoir Vista. Mais Microsoft n'a pas vraiment de quoi s'inquiéter puisqu'il conserve 94,45% de la totalité des internautes ! Un chiffre effrayant qui montre à quel point le monopole de Redmond est important. Mais ces presque 100% sont régulièrement grignotés par les challengers les plus sérieux : Mac et Linux.
Mac est en constante progression depuis Novembre dernier et affiche 4% d'utilisateurs. Ce n'est pas Byzance, mais la Pomme séduit de plus en plus d'utilisateurs déçus par Vista et ne souhaitant plus s'embêter d'antivirus, d'anti-spywares et des lourdeurs de Windows. En 6 mois, Mac a gagné 0,34% de parts de marché.
Linux chatouille la barre des 1% d'utilisateurs et a pris 0,1% de parts de marché durant les 6 derniers mois. Loin derrière, on trouve les Unix (FreeBSD, OpenBSD, etc) ou encore Solaris, l'OS de SUN.
En 5 mois, Microsoft a perdu 0,5% d'utilisateurs. Une tendance qui va en s'accélérant, les utilisateurs de Mac ou de Linux faisant pas mal de pub autour d'eux, amènent la famille et les amis à "switcher"…