Quid des parts de marché de systèmes d'exploitation ? Alors qu'il y a quelques années Windows régnait en maitre incontesté sur le marché des OS, son monopole semble s'effriter peu à peu, laissant la place à Mac OS X et à Linux. Certes, Microsoft reste le géant qu'il était, mais c'est une chute lente et continue qui a commencé l'été dernier, si l'on en croit Xiti, spécialisé dans l'audience des sites internet et l'analyse du trafic. Avec 320 000 sites inscrits et 17 milliards de pages auditées par mois selon Wikipédia, Xiti est bien placé pour parler des tendances en s'appuyant sur ses statistiques…

Il n'y a pas vraiment de grosses surprises, mais des tendances s'affirment . Vista a passé la barre des 15% d'utilisateurs, alors que XP est descendu à 75%. La baisse de l'utilisation de XP s'explique par le passage de ses utilisateurs vers le nouvel OS de Redmond, à savoir Vista. Mais Microsoft n'a pas vraiment de quoi s'inquiéter puisqu'il conserve 94,45% de la totalité des internautes ! Un chiffre effrayant qui montre à quel point le monopole de Redmond est important. Mais ces presque 100% sont régulièrement grignotés par les challengers les plus sérieux : Mac et Linux.

Mac est en constante progression depuis Novembre dernier et affiche 4% d'utilisateurs. Ce n'est pas Byzance, mais la Pomme séduit de plus en plus d'utilisateurs déçus par Vista et ne souhaitant plus s'embêter d'antivirus, d'anti-spywares et des lourdeurs de Windows. En 6 mois, Mac a gagné 0,34% de parts de marché.

Linux chatouille la barre des 1% d'utilisateurs et a pris 0,1% de parts de marché durant les 6 derniers mois. Loin derrière, on trouve les Unix (FreeBSD, OpenBSD, etc) ou encore Solaris, l'OS de SUN.

En 5 mois, Microsoft a perdu 0,5% d'utilisateurs. Une tendance qui va en s'accélérant, les utilisateurs de Mac ou de Linux faisant pas mal de pub autour d'eux, amènent la famille et les amis à "switcher"…