C'est cette étrange équation que devra résoudre la Commission Européenne. Opera Software s'était en effet fendu d'une plainte, en décembre 2007, auprès de l'institution européenne, afin que l'on reconnaisse la vente de Windows et de son navigateur internet par défaut, comme une vente liée. Cette plainte a été examinée par l'Europe et semble avoir porté ses fruits. Bruxelles vient d'envoyer un courrier à Microsoft en le mettant en le mettant en garde contre un éventuel abus de position dominante. Une gifle de plus pour le géant de l'informatique, déjà attaqué pour la présence de son lecteur multimédia, qui lui avait valu une amende de 497 millions d'euros en 2004, ainsi que l'obligation d'éditer une version ne contenant pas ce produit (Windows XP Edition N)…

Si la nouvelle est bonne pour les éditeurs de navigateurs alternatifs, comme Opera Software, à l'origine de la plainte, ou encore comme Mozilla, elle l'est peut-être moins pour le simple internaute. Le nombre de procès pour abus de position dominante risque en effet de vider Windows de son contenu, et au final, de proposer un système d'exploitation… Non exploitable ! Verra t-on bientôt un Windows sans navigateur internet, sans courrielleur, sans lecteur multimédia, bref, sans rien ? Que fera alors l'internaute débutant ?

Certains proposent d'offrir à chacun, à l'installation ou à la première ouverture d'un PC, le choix de ses logiciels. On pourrait alors personnaliser son installation en choisissant entre les produits de Microsoft et ceux des concurrents, embarqués par défaut. On se demande bien comment la plupart des internautes, qui ne connaissent même pas l'existence de ces alternatives, feront leur choix !

Il est étrange également, qu'on s'en prenne toujours à Microsoft, alors qu'Apple propose ses produits par défaut de la même manière. Safari est installé d'office sur chaque Mac, tout comme iTunes, iPhoto, iMovie et toute la suite multimédia. Mais là, aucune plainte ! Idem pour les distributions linux, qui proposent par défaut Firefox, Evolution (mail) ou encore Totem. Apple et Linux devraient-ils ouvrir leurs portes à leurs concurrents ?

Affaire à suivre…