wimax au québec : un exemple pour free ?

les télécommunications au canada et si free suivait l’exemple :
Selon Jérôme Plantevin (voir son excellent blog), Bell Canada et Rogers Communications ont lancé le 31 mars deux nouveaux services Internet haute vitesse : Sympatico Haute vitesse Nomade, pour Bell, et Internet Portable, pour Rogers. Ces nouveautés, d’apparence anodines, pourraient toutefois faire beaucoup de bruit au cours des prochaines années. Ces deux services risquent de rendre obsolètes les services payants d’accès sans fil dans les zones d’accès Wi-Fi au prix fort dans les cafés et les aéroports ont mis en place ces dernières années.
Ces deux nouveaux services ont le potentiel de remplacer, à moyen terme, l’offre Internet haute vitesse nouvellement offerte par les réseaux de téléphonie cellulaire 3G aux utilisateurs d’appareils portables.

Un gigantesque réseau sans fil sécuritaire Les services de Bell et de Rogers nécessitent l’achat d’un modem que l’on branche à son ordinateur et qui assure un accès sans fil au réseau Internet; l’utilisateur peut ainsi l’emporter avec lui pour accéder à Internet, où qu’il se trouve dans les zones couvertes par les deux exploitants. Ils sont disponibles grâce au réseau mis en place par Inukshuk Wireless, qui ne dessert au Québec pour l’instant que les principales agglomérations québécoises : les régions de Montréal, de Québec et de Hull. "D’ici 2008, il couvrira les deux tiers du territoire canadien desservant 45 villes et 100 municipalités rurales", promet Don Falle, directeur général d’Inukshuk. Ces deux services se posent en sérieux concurrents des services payants des zones Wi-Fi de nombreux hôtels, cafés et restaurants du Québec. Ils ne sont pas limités à un lieu précis, mais à une zone. Ils n’obligent pas le consommateur à souscrire un autre forfait que celui déjà payé à la maison.

À moyen terme, ces deux services pourraient aussi remplacer les services d’accès Internet des exploitants de téléphonie cellulaire. Ils offrent des vitesses d’accès trois à six fois plus rapides que celles des réseaux 3G de Bell et de TELUS Mobilité. Et ce n’est qu’un début. "La technologie que nous utilisons [le WiMax] progresse rapidement. On s’attend à de plus grandes vitesses dans l’avenir et à l’apparition de téléphones, d’assistants personnels et d’ordinateurs portables intégrant des puces WiMax qui permettront une connexion Internet sans fil par notre réseau", dit M. Falle. À l’heure actuelle, l’accès aux services de Bell et de Rogers nécessitent un ordinateur et un modem, qu’il faut transporter; mais quand les appareils munis de puces WiMax seront sur le marché, d’ici 2010, les internautes auront tout intérêt à s’en procurer, car ils n’auront plus à payer de forfaits Internet sur cellulaire en plus de ceux facturés à la maison. Ils pourront se contenter d’un forfait Internet universel.

18 réflexions sur « wimax au québec : un exemple pour free ? »

  1. merci de vos commentaires bob et visiteur … il semble qe la techno wimax fasse de plus en plus parler d’elle … il y a de l’effervescence dans l’air !

  2. merci de vos commentaires bob et visiteur … il semble qe la techno wimax fasse de plus en plus parler d’elle … il y a de l’effervescence dans l’air !

  3. merci de vos commentaires bob et visiteur … il semble qe la techno wimax fasse de plus en plus parler d’elle … il y a de l’effervescence dans l’air !

  4. je pense que les applications pour les « routiers » seront nombreuses mais je pense que dans le grand public avec l’essor consid

  5. je pense que les applications pour les « routiers » seront nombreuses mais je pense que dans le grand public avec l’essor consid

  6. je pense que les applications pour les « routiers » seront nombreuses mais je pense que dans le grand public avec l’essor consid

Les commentaires sont fermés.