Créé en 2001 par Jimmy Walles et Larry Sanger, wikipedia devient un outil indispensable au quotidien. En anglais puis en français wikipedia se développe pour finalement se propager à travers le monde. Il est traduit dans 92 langues ce qui lui vaut le titre d’encyclopédie universelle.

 

Devenu la reine des encyclopédies, wikipedia plaît pour les raisons suivantes : gratuité et abondance dans les thèmes abordés, une compréhension accessible à tous. Depuis sa mise route en 2001, wikipedia compte désormais 1, 5 millions d’articles consultables librement et traduis dans toutes les langues.  Etudiant  ou professeur , entreprise ou particulier, nous avons tous au moins une fois consulté le site wikipedia pour compléter une connaissance ou encore pour agrémenter un devoir. Cependant est-ce suffisamment fiable pour concurrencer les autres encyclopédies ? L’encyclopédie a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs critiques concernant sa fiabilité. Des études ont montré que le site wikipedia nécessitait une mise à jour assez fréquente et que de nombreuses erreurs étaient commises. Mathématicien de renom et professeur  de mathématiques à l’université Pierre et Marie curie, Thierry Aubin a été victime de l’encyclopédie wikipedia. Sur la page de wikipedia le concernant ont peu lire : « Thierry Aubin, né le 6 mai 1942 et mort le 21 mars 2009, est un ancien élève de l’École polytechnique, docteur ès Sciences mathématiques, professeur de mathématiques à l’Université Paris VI. Ses travaux ont été consacrés à la géométrie différentielle globale et aux équations aux dérivées partielles non linéaires. Il est, en particulier, un des fondateurs de l’analyse non-linéaire sur les variétés dont les développements sont importants. Il est membre de l’Académie des sciences. Il reçut le Prix Servant de l’Académie des sciences en 1982 ». Il s’avère que le principal intéressé est toujours en vie et bien portant. 

Aujourd’hui le site fonctionne grâce à des dons et a déjà recueillis près de 50 millions de dollars de dons, une aubaine pour ce site qui pour perdurer à dû créer la fondation wikimedia. Par ailleurs, des dérivés de wikipedia ont fait leur apparition comme wikitionnaire qui comprend un large choix de dictionnaire, puis wikiquotes. Même si les anciennes encyclopédies perdurent  wikipedia reste loin devant et est le site d’encyclopédie le plus consulté au monde.

Utilisé maintes fois au sein des universités et lycées, wikipedia dérange professeurs d’université et enseignants de lycée qui critiquent un usage journalier  qui met en danger l’apprentissage de l’élève et la fonction d’enseignant. Pourtant cet outil pédagogique est utilisé par ces mêmes professeurs moralistes. Le nouveau média divise ou réunit…

Chacun peut se faire sa propre opinion.