Apparemment, la désinformation a fait son chemin puisque le "plaisantin" n'en est pas un ! C'est en toute bonne foi que l'internaute déclare avoir repris l'information sur un site internet (Mixbeat) dont il a gardé des captures d'écran. Il voulait simplement enrichir la page de Manoeuvre avec cette annonce qu'il pensait totalement vraie. Un peu comme si un internaute avait mis à jour la page de Pascal Sevran après la fausse annonce de sa mort par Europe 1.
Malheureusement pour Ambroise, la plainte de Manoeuvre a amené la Police à s'intéresser à son cas. Mais là encore, désinformation ! L'ordinateur du "suspect" n'a pas été confisqué, la police aurait simplement fait une copie des captures d'écran prouvant la bonne foi de l'internaute.
Ambroise n'a par contre absolument pas digéré la réaction de Wikipédia, qu'il décrit comme "lamentable", affirmant que l'encyclopédie libre est basée sur un système d'informations "souvent invérifiables". Le site n'aurait cherché à aucun moment à prendre contact avec lui et se serait contenté de fournir son IP à la Police.
Est-on coupable lorsqu'on diffuse une information fausse en toute bonne foi ? C'est une autre histoire. Entre un professionnel de la Presse et un particulier, il y a un large fossé, mais est-ce une excuse ?