The Pottery Workshop de Jingdezhen(Chine) accueille actuellement une exposition du sculpteur français, Marc Duquesnoy. C'est un travail de plus de 4 mois de réalisation qui est présenté par cette galerie, dans la capitale mondiale de la céramique.

Where are the pandas?
Bien que cette question soit le titre de l'exposition, vous aurez beau chercher dans chaque oeuvre, vous ne trouverez guère de références à ces animaux … et, c'est bien là que l'artiste nous propose de le suivre : il explore dans une partie de ses oeuvres des problèmes écologiques et environnementaux de la Chine.

L'exposition est composée de deux parties, l'une traitant la matière céramique, et l'autre proposant de nombreuses constatations liées au paysage naturel et culturel.

La partie consacrée à la matière favorite de la ville de Jingdezhen présente différents designs de pots et contenants.
Les lignes sont épurées et puisent leurs origines dans les céramqiues traditionnelles. Bien que les pièces soient relativement petites et d'une courbe légère, elles possèdent une lourdeur matérielle qui rappelle que l'artiste est sculpteur, et que la matière dans son travail est prédominante.
Il présente à la fois ses recherches qui accompagnent les pièces plus abouties.

Même si l'artiste ne se revendique pas de la branche des écolo, il met néanmoins dans cette exposition un fort accent sur la pollution et l'environnement notamment à travers sa pièce "How many chopsticks in one tree ?".
Cette pièce est constituée d'un petit bonsaï en porcelaine à côté duquel ont simplement été déposées une paire de baguettes chinoises en bois, qui sont  utilisées dans les restaurants pour un usage unique.
Les deux éléments établissent un paradoxe concernant l'utilisation des matériaux. L'échelle de cette pièce est aussi relativement intéressante : l'arbre étant de la même hauteur que les baguettes…

A la fois poétiques et monstratives, les pièces de cette exposition sont facilement accessibles et compréhensibles, elles évoquent de façon douce et subtile des problèmes actuels importants. Un vase présente par exemple, à la place des habituelles décorations traditionnelles de montagnes, des séries d'immeubles qui se fondent dans le blanc de la porcelaine qui représente le brouillard. Trois phrases nous éclairent sur le dessin :
" Les buildings
Sont les montagnes contemporaines
Qui s'évanouissent dans un brouillard de pollution. "

L'artiste qui travaille avec la nature et rejette habituellement les paysages urbains, a pour la première fois inséré dans son travail ce motif, et pris en compte un nouveau paysage. C'est une nouvelle évolution dans son travail qu'il est intéressant de découvrir.

Cette exposition devrait être présenter prochainement en France …

 

INFO :

Date et lieu d'exposition : 16 mars au 22 mars 2009

The Pottery Workshop C2 Gallery,139 East Xinchang Lu, Jingdezhen, 333001 P.R. China

[email protected]

Site web de l'artiste : http://duquesnoy.marc.free.fr