Sacré Georges ! Il fallait que ça arrive, sous l’insistance de mon épouse j’ai investi dans une cafetière Nespresso. Il faut dire que le café que j’ai bu il y a peu chez un ami m’avait semblé excellent.

Comme mon vieux percolateur vient de me lâcher, c’est le moment où jamais. Aussitôt reçu, aussitôt essayé ! Les échantillons livrés avec la machine sont systématiquement essayés et annotés. On se régale mais la provision est vite engloutie, il va falloir refaire le plein. Où acheter et quoi ? Georges, il n’est pas gêné financièrement, surtout depuis qu’il fait de la pub, mais ses capsules, elles sont hors de prix. On se rabattra donc sur des concurrents comme la marque l’Or et ma foi le résultat est plus qu’honorable, mais enfin à 3 euros environ les 10 capsules quand on en consomme beaucoup c’est encore trop cher.

Reste la solution des capsules à remplir soi-même. Un ami me signale qu’une boutique spécialisée dans les cafés d’origine fournit les capsules vides et le café qui va avec. Une centaine de capsules potentielles pour 17 euros, ça commence à devenir un peu plus raisonnable. On va donc essayer, qu’est-ce qu’on risque ?

Les capsules avec opercules autocollantes sont de la marque Capsul’in. Un doute m’envahit, j’avais consulté il y a quelques jours un article sur internet sur cette marque. Un amateur de café racontait ses mésaventures avec les dites capsules. Un ratage complet pour lui car il avait eu bien des vicissitudes pour les remplir sans en renverser et le bouchage avec l’opercule avait été plutôt délicat.

Tant pis, je me lance puisque je les ai achetées, je suis peut-être moins maladroit. Ma foi le remplissage n’est pas si difficile, il faut juste éviter de mettre du café sur la bordure sinon l’opercule ne collera pas. Après avoir bien tassé le café, je colle l’opercule, ce qui n’est pas si simple. J’introduis mon œuvre dans la machine, ça coince un peu mais finalement le précieux liquide coule dans la tasse et il est très bon. Je suis fier de moi. Je n’ai pas calculé le temps qu’il m’avait fallu pour boucler l’opération, mais je crois qu’il faudra à l’avenir se réserver des moments de confections de capsules à conserver au réfrigérateur.