L’Afrique doit elle rentrer dans la mondialisation ?

Le propos peut paraitre provocateur tant il est admis que la mondialisation est inéluctable. Mais est ce bien souhaitable pour tous ?

Peut être pas aussi certain qu'on voudrait nous le faire croire. Déjà quand des pays riches me disent qu'il faut que je fasse quelque chose pour mon bien alors que cela m'apparait comme désastreux pour mon pays (Sénégal), j'ai un doute… Légitime et fondé me semble t il.

Ouvrir les frontières des pays africains à tous les produits mondiaux signifie la mort des rares industries que nous avons. Ne nous resterait que l'agriculture, mais là encore les termes du contrat sont pour le moins biaisés.

Le Fmi et la banque mondiale nous interdisent de subventionner l'agriculture pour l'aider à se developper. Dans de telles conditions notre agriculture ne sera jamais compétitive quand on sait que les pays développés ne se gênent pas, eux, pour largement subventionner leurs agricultures. Les subventions américaines sur le seul coton représentent plus que toute l'aide au développement des Etats Unis !

Pourquoi les pays développés sont ils si pressés de nous mondialiser ? Qu'ont ils à y gagner ?
Qu'avons nous à gagner et à perdre en ne rentrant pas dans la mondialisation ?

En réalité, poser ces questions équivaut à y répondre ! Les intérêt de l'Occident sont antinomiques de ceux de l'Afrique. Ce qui est bon pour l'Occident est mauvais pour l'Afrique et vice versa. Rentrer dans un jeu où les cartes sont truquées et dans lequel nous ne pouvons protester n'a pas de sens. La sagesse consiste alors à ne pas jouer.

Les pays riches oublient un peu facilement qu'ils ne se sont pas développés dans le libre échangisme. Loin de là ! Et, malgré leurs discours, les barrières douanières existent encore de manière camouflées, sous des arguments sanitaires par exemple. Ils ont développés leurs agricultures et industries à l'abri de leurs frontières. Ce qui a été bon pour eux ne l'est pas pour nous.

4 réflexions sur « L’Afrique doit elle rentrer dans la mondialisation ? »

  1. L’afrique continent expérimentale…
    AFRICA UNITE.Ce continant a toujours été la cible des pays les plus industrialisés!Afrique colonisée,exploitation de ses richesses par les tordus de la finance(putain de colonisation).Manipulations des représentants de certains états Africains sous l’égide de certaines grandes puissances.Un continent que des fumiers ont réduits a la pauvreté,l’assistanat.Pour ma part,l’Afrique est un continent ou chaque envahisseur a pris ce que bon lui semblait!!!Et ce pays, ce continent,se divise,génocides,guerres tribales,famine et retard économique voulu,le plus grand laboratoire du monde.Faut croire que si L’Afrique s’était développée et unie cela aurait pourri les nations qui là modèle a leur gout.Malgré une grande diversité de dialectes,de coutumes etc…Le reve de l’Afrique unie est une cause désespérée qui ne verra jamais son accomplissement.Babylon system is vampire…Marcus Garvey,Bob Marley,en revaient et ne l’on jamais vus.Alpha Blondy,clame encore cette unification Africaine mais rien n’y change quoi que se soit.La mondialisation de l’afrique a débuté depuis que le premier négrier a posé le pied sur le sol Africain…

  2. c’esrt plus une profession de foi bourrée d’a peu près qu’autre chose ce que tu écris. Le premier négrier d’afrique n’est pas un africain. Il est arabe et encore avant africain. Les dirigants africains n’ont pas besoin d’être manipulés ils connaissent très bien le chemin des banques où planquer le fric qu’ils volent… Ta vision est un peu primaire. Quand à Marcus Garvey, son racisme mystique me file des boutons. Et les paroles d’alpha blondy sont peut être bonnes pour vendre des disques mais ne sont surement pas operationnelles politiquement.

    l’afrique n’a pas besoin de discours plus ou moins raciste et primaire, l’afrique a besoin d’un analyse de ses difficultes froide et objective. Quitte à s’apercevoir que l’essentiel de ses difficultes particulières viennent des africains. Je dis particulières, parce que le contexte de capitalisme mondial est valable pour tpous les pays pauvres, mais alors que l’asie décolle plus ou moins timidement l’afrique regresse.

    Jerry rawlings disait en son temps que la corruption existe aussi en asie, mais qu’en asie les roputes se faisaient quand même alors qu’en afrique elles ne se font pas.

    C’est cela que nous devons analyser froidement

    cordialement
    naomed

  3. Hé citoyen d’ou t’as lus que…
    Tu me dis que l’afrique n’a pas besoin de propos racisteS et primaireS?C’est ainsi que tu interprètes ma vision global de ce continent?Ok mann,ce continent sera toujours a la traine,je pense etre assez lucide et loin d’etre le dernier des cons pour analyser grossièrement ce qui se trame en AFRIQUE!!!Je n’ai pas le savoir infus,mais dis toi bien que le savoir n’est pas une fin en soit.Salut.

Les commentaires sont fermés.