WELCOME suscite les passions. ERIC BESSON se chargeant du marketing, en se fourvoyant dans un bien mauvais procès. Le Ministre de l'Immigration, du rôle d'opportuniste endosse la cape du persifleur de service. Une nouvelle démonstration, sans saveur et bien loin de prétendre à un quelconque César, si ce n'est celui de l'inculture.
WELCOME est un excellent mélodrame, sur fond de violence et de danger. La polémique enfle, une montée de xénophobie parcoure certains forums, ou les modérateurs semblent absents du débat. Philippe Lioret s'imprègne le temps d'une pellicule, d'un style percutant, à la Ken Loach (…)
Le synopsis :
Dans le souci de retrouver sa bien aimée qui vit en Angleterre, Billal, un jeune adolescent d'origine Kurde de 17 ans, quitte l'Irak et arrive à Calais après un long périple. Après des retrouvailles avec un ami, l'envie de quitter la France est à son comble et après une tentative vaine, il décide alors que la seule solution est de traverser la Manche à la nage.
Il fait alors la rencontre de Simon (Vincent Lindon), maître nageur, à la piscine municipale de Calais et commence des cours intensifs de natation. Simon en instance de divorce avec sa femme (Audrey Dana) voit dans cette rencontre une opportunité de la reconquérir car elle est engagée en tant que bénévoles auprès des migrants.
Afin de l'impressionner encore plus il plonge dans l'illégalité allant même jusqu'à héberger Bilal. Il prend alors conscience de la réalité tragique du quotidien des migrants. Dès lors Simon s'attache à lui.
Voilà le synopsis du film réalisé par Philippe Lioret, qui a réussi à s'emparer d'un sujet fort: celui des réfugiés de Calais, en le transcendant à travers des personnages auxquels le spectateur ne peut que s'attacher.
Ce film est sublimé par des acteurs convaincants, émouvants comme le sont Vincent Lindon (Simon) et Audrey Dana (Marion). Firat Ayverdi (Bilal), véritable héros de l'histoire, évite au personnage de ressembler à une caricature grâce à son obstination poignante à vouloir retrouver son amoureuse jouée magnifiquement par Derya Ayverdi (Mina).
Un film puissant qui nous happe, nous bouscule, nous émeut. Un seul souhait que « Welcome » ait la même destinée que son film précédent.
La bande-annonce de WELCOME .
La polémique est lancée. Le Ministre de l'Immigration, ERIC BESSON, se complait à la critique facile, jouant à la perfection son rôle. Un discours destiner à gangrener les esprits, de les habituer à un état de fait qui devient bel et bien celui d'un régime policier. Les propos de sieur BESSON, l'opportuniste se dévoile (..).
La réplique de PHILIPPE LIORET, à découvrir , de quoi susciter le débat.
L'article L622-1 en toile de fond. La loi actuelle a de quoi susciter le débat également. De toutes les façons, ERIC BESSON, se lance dans un bien mauvais procès d'intention, en oubliant la leçon d'humanisme que le réalisateur partage. Le faux débat serait d'affirmer que tous ces immigrés clandestins ont le sort qu'ils méritent. Avoir aucune compassion, la comparaison avec les heures les plus sombres de notre passé, le sinistre temps de l'Occupation, est tendancieuse, mais le cinéaste s'en explique parfaitement dans sa lettre ouverte.
WELCOME est une belle surprise et je vous le recommande.