J'ai découvert le dernier film de Philippe Lioret qui s'intitule WELCOME.
Ce film traite du problème des immigrés clandestins à Sangatte (Calais) dans le Nord de la France.
Ces clandestins viennent des pays du Maghreb ou d'Afghanistan ou encore d'Irak…. et de bien d'autres pays souvent en guerre.
Ces clandestins sont capables de marcher des jours entiers, depuis leur pays d'origine, pour arriver tout à côté de l'Angleterre qui offre aux "étrangers" un meilleur accueil qu'en France ou qu'en Belgique ou Allemagne…
Pour revenir au film avec l'excellent Vincent Lindon , celui ci traite justement de la vie de ces réfugiés dans le port de Calais… Ces immigrés clandestins tentent, souvent, de passer en Grande Bretage soit par le shuttle , soit par des camions voyageant sur les bateaux à destination de ce pays européen.
Ce film retrace bien la vie de certains français tentant d'aider les immigrés et certains autres, tout comme les délateurs pendant la seconde guerre mondiale, envers les juifs, qui ne supportent plus ces gens qui ne sont pas chez eux… Le titre du film est d'ailleurs dû à ce délateur qui possède un tapis à l'entrée de chez lui avec le mot "welcome" et qui dénonce le premier français qui aide un immigré en proie à la faim, au froid, à l'impossibilité de se laver tous les jours, etc…. à la misère humaine…. étrangère…
Ce qui est le plus intolérable, dans cette histoire, c'est que la police française, même si sur le fond elle n'a pas totalement tort, est censée faire comprendre à ces immigrés qu'ils ne sont pas les bienvenus en France et qu'il faut au choix, ne pas venir en France, au choix repartir chez eux…
Il est aisé, en temps qu'européen, d'être insensible à ces situations d'immigrés car nous avons la vie "facile" dans nos pays où il ne règne ni la dictature ni la violence quotidienne. Mais si nous prenions le temps de comprendre que ces immigrés viennent en France, ou dans un pays européen, car chez eux ils n'ont rien… serions nous aussi intolérants ?
Malheureusement, la barrière de la langue et de la culture n'aident pas du tout à l'intégration de ces immigrés dans les sociétés occidentales. Que pensez dans ces situations d'intolérance, de protection, de peur et de risque ?
J’ai vu Welcome, et je me suis rendue à Calais après… des ados de 15/16 ans, émigrés, fouillent les bennes et poubelles pour se nourrir… ils sont en bande… ma première réaction, honteusement, fut la peur, et je me suis barrée de là où j’étais… incapable de les aider vraiment…
Réaction…
Il est normal d’avoir peur car nos yeux ne sont pas habitués à voir cette misère…
j habite press de Calais et j ai deja vu les emigres tourner en rond dans le froid de l hiver,en attendant une distibution de nnourriture,j ai eut mal pour eux mais je n ai rien fait de voyant pour les aider,j ai donnee des blousons et des chaussures chaudes a l association qui s ocuppe d eux, j ai ecrit dans le journal du coin,mais je n ai pas pris de risque car je connais un gars de la PAF « police de l air et des frontiere, qui ma prevennus que si je me mellais de ses gens il m arrivera des bricoles, et d apres lui c est pas des humains mais des baboins qui viennent troubler notre vie tranquille,il ,a la haine contre eux . IL faudrait arreter de leur faire croire a l eldorado de l angleterre.
JE me pose une question ,pourquoi ce peuple ne se revolte pas dans son pays ,comme nous on l a fait ,1788,1968, et encore maintenant on cris dans la rue pour faire comprendre au pouvoir qu on a le droit d etre heureux aussi,nous le peuple.ILS sont tous soumis a leur pays pourqoi??????
D’abord, je veux vous féliciter nauthomn de l’esprit d’ouverture dont vous faites part dans votre artile. Vous parlez à la troisième personne « Il est aisé… », vous ne jugez pas, ce que nous autres, reporters C4N, avont tendance à faire trop facilement, trop rapidement. Vous évoquez juste une idée générale, répendue et partagée sur la lacheté des nantis (dont je fais partie), confrontés au « paysage » de la misère humaine
Ensuite, d’accord avec merryiad sur ces mouvements d’immigration. J’ai déjà vu des reportages sur des intellectuels africains qui organisent des réunions dans des villes ou villages africains en disant aux habitants de toutes les souches : arrêtez de penser que c’est mieux ailleurs, que vous allez faire fortune ; au contraire, le pays a besoin de vous, battez-vous, remuez la population, votre vie est ici. Bon ce discours a ses limites, beaucoup d’immigrés (tel le film que je n’ai maheureusement pas vu) sont des réfugiés politiques qui fuient la guerre ou la dictature.
Et contrairement à ce que vous évoquez, Merryiad, 68 s’est fait dans le cadre d’une Republique et en 89, les monarques français n’avaient pas les mêmes moyens (militaires) pour contrer les révolutionnaires.
A+
Yves