Faisant fi de la polémique née en France, en Egypte et même en Europe,  lors de son précédent voyage « accompagné », le président Nicolas Sarkozy  et  son « accompagnatrice »  Carla Bruni,  sont arrivés Vendredi 4 janvier dans la station balnéaire d’Abaqa  dans le sud de la Jordanie,   pour une visite privée qui se terminera Dimanche.

Un Week end en Jordanie à AQABA pour Carla et Nicolas
 

Faisant fi de la polémique née en France et en Egypte et même en Europe,  lors de son précédent voyage « accompagné », le président Nicolas Sarkozy  et  son « accompagnatrice »  Carla Bruni,  sont arrivés Vendredi 4 janvier dans la station balnéaire d’Abaqa  dans le sud de la Jordanie,   pour une visite privée qui se terminera Dimanche.

Fenêtre de la Jordanie sur la Mer Rouge, lieu magique de calme et de paix selon les annonces touristiques, AQABA, autrefois situé au carrefour de toutes les civilisations millénaires qui ont fait sa richesse mythique et culturelle,  est parait-il aujourd’hui un lieu touristique très fréquenté par la Jet Set. Au large de ses rivages une vie sous-marine intense s’offre à l’ admiration des plongeurs venus du monde entier, récifs de coraux  peuplés par une faune pélagique allant du plus petit au plus grand des poissons, le requin baleine notamment, dont on dit qu’il est aussi impressionnant qu’ inoffensif.

 Les dépliant publicitaires nous informe que la Jordanie est une terre de contrastes peuplée de gens accueillants et que la  découvrir «  redonnera un sens à votre existence ».

Les médias précisent que c’est sur invitation du Roi de Jordanie que le Chef de l’Etat Français se déplace  cette fin de semaine en Jordanie.

Peu de choses ont filtré au sujet au sujet du programme de ce déplacement. Pour le moment nous savons que Monsieur Sarkozy a été reçu  dans  la soirée de Vendredi par  le Roi Abdallah II  de Jordanie pour un entretien portant sur le développement du Proche Orient.

Une fois cette formalité politique accomplie, les amoureux ont  le champ libre pour poursuivre leur séjour en privé.

Nous savons aussi qu’ils  ont l’intention de visiter le site de Pétra. La ville de Pétra,  berceau de la civilisation nabatéenne, est  inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Peut-être prendront-ils  le temps  de visiter  le désert du Wadiran où flotte encore sur les dunes dorées le souvenir de  Lawrence d’Arabie,  les châteaux des Croisés  dont les  vieilles pierres défient encore de nos jours le temps, ou encore  le mémorial à la mémoire de Moïse, lieu présumé de la mort du patriarche,  au  Mont Nebo.

Pour leur confort Nicolas Sarkozy, sa compagne et leur suite, résideront dans une des villas de la zone du Palais Royal d’Aqaba.

Nous sommes Samedi matin, 7 heures 17 et je n’ai pas d’autres nouvelles. Je ne peux donc vous dire  si Monsieur Sarkozy se livrera sous le soleil Jordanien à son Jogging coutumier  en Djellaba ou en tenue de policier local, si à son retour il déjeunera  avec Carla Bruni dans leur villa à Aqaba,  sur une terrasse fleurie  ou dans un restaurant,s’ils sont maintenant fiancés officiellement  avec la consentement  de Dadou ou de Marisa, ou si le l’ardent  prétendant à un troisième  mariage attend encore une réponse de sa virginale dulcinée,  mais je vous promets d’essayer d’en savoir plus, à moins que ne soyons obligés d’attendre le 8 janvier, date officielle à Paris  de présentation des Vœux du Président aux dignitaires de la République et  corps constitués.

Je me souviens en effet que Président de la République questionné en Egypte par les journalistes en conférence de presse minute, a éludé la question de la nature réelle de sa liaison en promettant d’en parler le 8 Janvier à Paris.

Il ne s’agit pas de curiosité de ma part, tout citoyen a le droit de savoir quelle dame citoyenne s’accouplera officiellement  ou « officieusement » avec le Président de la République sous la protection de Marianne. D’après moi et certains autres, une liaison « officieuse »  n’est pas une situation confortable, ni moralement  représentative,  pour un couple à la tête de l’état,   à moins que ce genre de relation ne soit déjà programmé dans   la politique de civilisation que nous  prépare Nicolas Sarkozy, ce qui au demeurant en cas de séparation éviterait bien des complications judiciaires, ou notariales « simplifiées ».

Nous sommes le 5 Janvier aujourd’hui, nous serons peut-être fixé dans trois jours .En attendant je vais faire un tour virtuel aux Antilles pour voir ce qui  attire Monsieur Fillon notre premier Ministre dans les Caraïbes,  six mois après  le passage du cyclone Dean.

En effet j’ai appris que Monsieur .François Fillon  est parti vendredi pour la  Martinique et  la  Guadeloupe, où il dressera le bilan des reconstructions tout en soulignant les atouts économiques de la France des Caraïbes.

Quatre membres de son gouvernement  l’accompagneront  : le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, et les secrétaires d'État ,à l'Outre-Mer Christian Estrosi chargé du Tourisme (défenseur attitré de Miss France dans ses déboires de couronne),  Luc Chatel chargé du tourisme, et  le discret  Bernard Laporte chargé des sports.

 D’après les indiscrétions de Matignon : "C'est une visite 'post-Dean' mais il veut  aller au-delà, et souligner les atouts de ces différentes îles".
 

Nous en reparlerons dans un autre article.