Les navigateurs alternatifs se veulent plus rapides et sécurisés qu'Internet Explorer et le pari est gagné depuis longtemps. Mais aujourd'hui, les ténors du Web se concentrent sur le Javascript, un langage informatique que l'on retrouve sur les sites "Web 2.0", riches en applications dynamiques.
 
On pourrait citer Youtube, Gmail, Deezer, Facebook et tout autre site utilisant massivement des scripts. Firefox, Safari et Google Chrome ne cessent d'annoncer des moteurs de plus en plus rapides. Les mises à jour se font à des rythmes effrénés et c'est à celui qui sera le plus rapide sur les "benchmarks", ces tests de vitesse que l'on fait passer aux navigateurs pour savoir qui affichera le plus vite vos sites préférés… […/…]

Opera, le navigateur alternatif norvégien, peu connu et pourtant à la pointe du progrès, a longtemps été le leader lorsqu'on parlait de rapidité du javascript. Il est maintenant bon dernier et cela démontre à quel point le marché évolue rapidement.

Firefox, le plus connu des navigateurs alternatifs, a récemment lancé son nouveau moteur Javascript, dénommé "TraceMonkey". Un moteur censé surpasser la vitesse de "V8", le moteur de Google Chrome, nouveau navigateur lancé par le géant de la recherche sur le net. Mais si Firefox s'en prend à V8, nouvelle référence de la vitesse javascript, il n'est pas seul. Webkit, le projet sur lequel repose Safari, le navigateur d'Apple, développait déjà "SquirrelFish", un moteur Javascript très rapide. Face à V8, Webkit a répliqué en développant "SquirrelFish Extreme", une variante optimisée et le moteur le plus rapide du marché actuellement : 36% plus rapide que le V8 de Chrome et 55% plus rapide que le TraceMonkey de Firefox. Mais restera t-il longtemps sur le podium ?

A la vitesse à laquelle évoluent V8 et TraceMonkey, le classement pourrait très vite se retrouver bouleversé. On reste également sur nos gardes concernant Opera. La navigateur norvégien, toujours très mystérieux, ne fait pas d'annonces comme ses concurrents, mais a l'habitude de lancer des produits très concurrentiels. La version 10 du navigateur, pourrait réserver de grosses surprises et le dernier pourrait très vite revenir sur le podium.

Le lecteur pourrait se demander à quoi servent ces "querelles" marketing et s'en désintéresser. Erreur !  Cette concurrence a un effet très positif sur le Web et l'internaute sera le premier à bénéficier de navigateurs rapides et donc de services plus agréables à utiliser sur le Web. Les développeurs pourront quant à eux proposer des services jusque là impossible à proposer du fait de la lenteur des navigateurs. En un mot, espérons que ces gueguerres durent longtemps et permettent au Web d'avancer à grands pas !