Bien entendu, lorsque je fais allusion à l’autre, je veux bien sûr dire que les films de super-héros ont rarement, malgré leurs qualités artistiques, généré des œuvres cultes. A ce jour, seuls deux d’entre eux se distinguent de la masse : The dark knight et … Watchmen.
Ces deux films sont parvenus, grâce à leur construction, leur réalisation, leur interprétation et l’ampleur des thèmes abordés, à s’élever au dessus des autres productions du genre.
Comment résumer l’histoire des plus complexes de Watchmen ? Dans une Amérique alternative dans laquelle les super-héros font partie intégrante du quotidien, l’un de ces super-héros est violemment assassiné. Rorschach, un autre super-héros à la fois psychotique et violent va alors mener l’enquête pour savoir si quelqu’un a décidé d’éliminer tous les super-héros du passé et du présent. Faisant le tour parmi ses anciens camarades, il va metrre au fur et à mesure à jour un vaste complot compromettant la paix mondiale.
Difficile de faire un résumé tant l’histoire de Watchmen va au-delà du simple film de super-héros. Watchmen est l’adaptation du roman graphique éponyme issu de l’imagination fertile d’Alan Moore. L’adaptation de l’œuvre originale a fait couler beaucoup d’encres depuis ses débuts puisque le roman graphique était réputé inadaptable.
De grands noms se sont ainsi cassé les dents en tentant de donner vie à cette histoire passionnante et d’un pessimisme redoutable. Parmi eux, nous pouvons notamment citer Terry Giliam, Darren Aronofsky ou encore Paul Greengrass. Tous ont, malgré leur expérience cinématographique d’exception, jeté l’éponge faute d’être capable de concevoir une retranscription la plus fidèle possible du comic.
C’est donc Zack Znyder, réalisateur d’une rare virtuosité, déjà auteur des très réussis 300 et l’armée des morts qui est désigné pour réaliser l’irréalisable. Il serait totalement dommage de ne voir en Watchmen qu’un énième film de super-héros. Quiconque a lu la bande-dessinée sait à quel point l’œuvre est complexe, désespérante et d’une noirceur inédite. Comment était-il possible d’adapter une telle matière à l’heure où les studios sont de plus en plus frileux à sortir du politiquement correct ? Zack Znyder a pourtant réussi l’exploit et avec le plus grand brio qui soit. Son film est sublime, les images magnifiques et l’histoire ne souffre d’aucune trahison même s’il a été nécessaire de condenser certaines parties pour faire rentrer tout cela dans un film d’une longueur acceptable. Le film fait tout de même presque trois heures, que l’on ne voit absolument pas passer.
Tous le génie, ou plutôt l’intelligence de Znyder aura été, afin de ne pas froisser les fans de l’œuvre originel dont je fais partie, de non pas adapter mais de retranscrire case par case et au dialogue près le comic. Il en ressort une œuvre cinématographique calquée au plus près de son original et le moins que l’on puisse dire est que cela marche.
Watchmen est un film dont on ne ressort pas indemne. Bien loin de la naïveté des films issus de la mythologie Marvel tels que Captain America ou Thor, Watchmen est plus qu’un film de super-héros, il s’agit d’un véritable drame dont les protagonistes sont des super-héros en costume.
J’aimerai beaucoup avoir vos ressentis sur ce film….