Wadih el Safi n’est plus

J’ai quitté le Liban lundi, jour des obsèques de Nahid Bchara Francis alias Wadih el-Safi. Géant de la musique traditionnelle, folklorique, il était le « pilier du Liban et du monde arabe ». Il avait 92 ans. Le pays des Cèdres dans son ensemble, toutes générations confondues l’a pleuré. 

Les ruines de Baalbeck et les coins et recoins de tout le Liban sont imprégnés à jamais des trémolos de sa voix d’or de baryton, tant ils y ont résonné. Le Liban pétillant de vie ou dans le coma, il l’a si bien chanté avec sa sensibilité d’écorché vif, qu’on a fini par les confondre tous deux.

Si le Liban se mettait un jour par miracle à parler, il aurait probablement cette voix si troublante à donner la chair de poule, d‘où son surnom, « la voix du Liban » ! Pavarotti disait  de lui « cet homme ne chante pas seul, on dirait que quelqu’un chante avec lui ».  

« Loubnan ya 2out3ét sama », « Liban, un lopin de ciel »une chanson phare parmi tant d’autres étaient constamment servies par les ondes pendant la guerre, histoire d’éveiller la fibre patriotique des démissionnaires.  Ses duos légendaires avec Feyrouz et Sabah toujours bourrés de nostalgie ont fait vibrer tant de cœurs. 

Najwa Karam à l’inverse des chanteuses de sa génération s’est inscrite dans son sillage et dans celui de Sabah ce qui lui a valu un émouvant duo avec le maître : une histoire de dialogue entre un père et sa fille (vidéo ci-dessous). 

Même ceux comme moi qui l’ont subi sans jamais prendre l’initiative de l’écouter, s’attachent fermement à lui. Comme on s’attache de manière indélébile à son pays. A l’entendre, il nous faut du soleil, de la brise, des vagues, le parfum enivrant du Liban. Du taboulé, du kebbé nayé aussi. Sinon c’est triste, on risque de se morfondre. 

C’est en tentant de  redécouvrir son répertoire  que j’avais relégué aux oubliettes depuis pas mal de temps, que j’ai pensé partager quelques unes de ses chansons et duos même si je suis convaincue que nombreux C4niens n’apprécieront pas… 

{youtube}iBQfVs4WmL8{/youtube}

{youtube}QkFT3BhK6cI{/youtube}

{youtube}PmakkMz8Bcg{/youtube}

{youtube}Bx9qf0Hj5Og{/youtube}

{youtube}Co8xrX5uFH0{/youtube}

{youtube}WlzzK-JO0gw{/youtube}