Lorsque Nicolas Sarkozy s’entretient avec Angela Merkel sur l’Europe, l’Eurozone, les marchés, la rigueur, elle le toise d’un regard dubitatif. Et pour cause, vu d’Allemagne, Sarkozy, c’est Sarko le Grec, une sorte de Papandréou en pire. En témoigne des articles comme ceux du Bild, avec des photos assorties de légendes du genre : « le Roi-Soleil et sa Madame Pompadour : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ».

Selon Christophe de Voogd, dans Atlantico, l’opposition à Sarkozy déverserait de la sinistrose à plein baquets et entretiendrait une Schadenfreude (ou jouissance du désastre) anxiogène qui détourneraient les agences de notation de la France. Ne seraient-ce pas plutôt des arrangements avec l’entourage de Sarkozy (comme pour Luc Ferry, rétribué à faire des frais de bouche, voire comme pour Christophe de Voogd, qui dispense sa science au Conseil des ministres de Bruxelles), et le train de vie de Sarkozy et consorts, en fête à La Lanterne, qui feraient froncer les sourcils ?

Ils font quoi, à l’Élysée, les conseillers de com’ en surnombre et surpayés ? Ils en lisent pas la presse étrangère ? L’article du Bild (ci-contre) à peine paru, le Daily Mail chiffrait le coût pour la France du G20 et celui de la suite somptueuse de son président (voir notre récent article « Berlusconi démissionne, pas Sarkozy… Pourquoi ? »).

En France, Sarkozy n’est plus bling-bling, il le reste à l’étranger, et cela entame sa crédibilité. Et la nôtre.

Heureux comme Dieu et Sarkozy en France, titrait le Bild. Avec un encadré pointant les 770 euros quotidiens en fleurs, dépenses attribuées à Carla Bruni.
« Dans les 300 m² des appartements privés de l’Élysée, les fleurs doivent être toujours fraîches. ».
Pour 280 000 € par an. Le Bild ne relève pas qu’elles sont rarement vues.

Sarkozy passe son temps chez Carla Bruni et à la résidence de La Lanterne, tout aussi joliment fleurie. Suivent diverses considérations sur les avions présidentiels, deux Airbus et six Falcon, les 61 voitures de service, le millier d’employés (deux fois plus que la reine d’Angleterre, relève le Bild), dont 44 chauffeurs et 87 cuisiniers. C’est un peu décrit à l’emporte-pièce puisque les cuisiniers s’occupent aussi de la cantine des employés de l’Élysée (servis à des tarifs très préférentiels).

La cuisine assure un « room service » permanent et le budget annuel des boissons atteint le million d’euros. Nicolas Sarkozy ne boit pas d’alcool, mais Olivier Sarkozy, demi-frère du président, peut-être, et le Bild en remet une couche aujourd’hui avec sa présence aux côtés des Biskmark et de Noamie Campell : les convives ont carrément ruiné (« destroyé ») un hôtel après un somptueux dîner de 120 convives.

Sarkozy, qui vient de décorer Claude Allègre (promu grand officier du Mérite), constamment en campagne électorale aux frais du contribuable (il sera demain au Cnes, à Toulouse, protégé par des dizaines de policiers et gendarmes), se voit qualifier par les Jeunes « populaires » de « président rouleau compresseur », de « père de la Nation » (par Anne-Sophie de Keulenaer, des JP du Finistère, rapporte Le Télégramme). Et les dépenses de campagne déguisée s’accumuleront jusqu’en février 2012, selon Claude Guéant (qui ne voit pas Sarkozy se déclarer candidat auparavant).

Culot, hypocrisie

Pendant ce temps, Jeannette Bougrab, qui ne tarit pas d’éloges sur Sarkozy, vient d’alerter son héros sur les mineurs sans abri, sur les mères adolescentes, les suicides d’enfants. Elle craint, dans une lettre pas trop ouverte, des « émeutes sociales ». Ah, si le roi savait cela !
Fadèla Amara disait la même chose, mais pas trop fort, pour ne pas se voir couper trop tôt les vivres (et par la suite, se faire attribuer un HLM à Paris).

Les amis de Sarkozy mènent aussi grand train. Mediapart révèle qu’Alain Minc va toucher 14,4 millions d’euros en œuvres d’art et biens divers et que Franck Riboud tirera près de 3,3 millions de plus-value sur la vente de ses stocks-options. Alain Minc perçoit 300 000 euros et un dividende d’un million d’euros. Mediapart évoque « la caverne d’Ali Baba que le conseiller occulte de Nicolas Sarkozy s’est au fil des ans constituée. ». Que la fête se poursuive ! Pas de TVA, ni sociale, ni autre, sur les ventes d’œuvres d’art, a décrété Sarkozy.

Sarkozy a beau remonter dans les sondages, son crédit à l’étranger est dégradé, et il suffit d’aller « à la halle » (au contact des contribuables et électeurs, sur les marchés, dans les files d’attentes) pour constater que l’irritation ne cesse de monter. Hollande fléchit peut-être, mais Marine Le Pen grimpe, peut-être pas dans les sondages, mais sur les réseaux sociaux.

On se sait si la France gardera son triple AAA, mais pour agrémenter la trêve des confiseurs, Carla Bruni interprétera un chant de Noël sur un album de Michel Legrand. Noël, Noël, Noël, s’intitule l’album : triple Noël. Faute de pouvoir se chauffer et s’éclairer, on pourra toujours chanter. Pas devant le buffet de l’Élysée…