Plan B : Recapitaliser les banques Françaises.

« Le Journal du Dimanche » parlait d’une « nationalisation soft » ! Cela consiste à avoir toujours un plan B. Le gouvernement a un plan B même s’il y a une cascade de démentis. On parle d’un plan B du gouvernement au cas où il y aurait une panique des épargnants. Afin d’éviter la méthode Coué, un plan B est toujours en préparation ! Les banques auront besoin de se recapitaliser dans un futur proche si la situation s’aggrave encore ! Il s’agit de faire face à la chute de la valeur des dettes souveraines qu’elles ont dans leurs bilans. Mais si on parle de plan B, c’est quoi le plan A ? C’est un peu la liste à faire au Père Noel !

_ Un accord Européen : Fond de stabilité Européen Financier : C’est fait !

_ Action commune des Européens  et de la BCE sur les marchés : c’est fait! mais l’action est limitée !

_ Si les marchés financiers sont rassurés, les courts des marchés bancaires augmenteront : ce n’est pas fait !

….ETC.

                En fait, il y a beaucoup de conditions pour le plan A ; et dans une course contre la montre, il va falloir faire un plan B avant que le plan A se réalise !

Ainsi il s’agira de recapitaliser les banques Françaises. Cela constituera une nationalisation partielle dont les capitaux seront apportés soit par un emprunt  sur les marchés financiers (cela m’étonnerait !), soit par un emprunt national (un vrai !) dont les particuliers(Nous) seraient titulaire d’une partie de la dette Française ! Nous serons titulaire d’une partie de la dette (et non des Etats étrangers) et auront le control sur la gestion des banques afin d’éviter qu’elles ne provoquent une autre crise !   

Dans tous les pays en Crise, on parle d’austérité : réduction des dépenses, plan de rigueur, …etc ; mais la rigueur sans projet de croissance pour l’emploi : CELA NE SERT A RIEN !

Il faut dire que cela est difficile de combiner Austérité et Relance. A priori, c’est incompatible mais possible en pratique ! Il faut réduire les dépenses publiques non productives et relancer les investissements productifs. Les plans  adoptés en France étaient des plans de relance tournés vers la consommation. L’exemple typique est la prime à la casse! Quand on sait que cela ne sert à rien sur la durée ! Il faut des plans de relance tournés vers l’investissement et non de faire des chèques aux ménages. Cela consistera à aider les PME-PMI à se développer. C’est le cas aux Etats Unis avec l’administration Obama : réduire les taxes sur les PME pour favoriser l’emploi et les investissements et pas seulement la consommation. 

5 réflexions sur « Plan B : Recapitaliser les banques Françaises. »

  1. [b]Recapitaliser les banques Françaises ? certainement pas ! les décapiter oui en particulier les teams de direction pour revivifier le management (les 10 plus gros salaires par exemple) En revanche recapitaliser les PME/PMI/TPE/ETI ça oui, alors ! et puis faire abolir les lois d’interdiction d’après guerre dues à de Gaulle* et au CNR de former des mutuelles bancaires locales et régionales entre petites sociétés pour qu’elles s’arrachent de l’emprise des mastodontes bancaires !
    *De Gaulle voulait avoir la main-mise totale sur les banques quelles qu’elles soient ![/b]

  2. Arnaud Montebourg,
    président du Conseil général de Saône-et-Loire (PS),
    a envoyé balader l’agence de notation financière Fitch,
    qui voulait noter la S&L !!!!

  3. Et qui ira nous représenter au conseil d’administration des banques dont nous serons propriétaires ?
    Qui garantie que les banques ne vont pas faire encore n’importe quoi avec notre pognon, comme ça a toujours été le cas ?
    Du reste, de par les livrets A, les Français sont déjà titulaires d’une partie de la dette.

    Plan de relance, oui, mais certainement pas des baisses d’impôts pour les entreprises, même PME. La vérité est qu’on a fait croire à des gérants de PME sans compétence particulière qu’ils pouvaient gagner 4 ou 5000€/mois, et que ce système serait viable. BMW de fonction pour un simple plombier, Audi pour un imprimeur…
    Le fait est que ces gens-là vivent au-dessus de leurs moyens, ils sont sur-payés. Pas de beaucoup, certes, mais suffisamment pour que l’impact économique soit réel. Ce sont des gens qui gagnent 5000 là où ils méritent 3000, ce qui fait que leurs 8 employés gagnent 1200 là où ils mériteraient 1400. L’impact négatif sur la consommation est évident.
    Pour remédier à ces état de fait : Limiter les écarts de salaires dans les PME, à un rapport de 1 à 1,2 au salaire horaire entre le patron et un salarié de niveau de qualification égal.

    Non, je préconise ceci :
    1/ Pas un centime d’argent public injecté dans le circuit bancaire, ni d’une manière, ni d’une autre. Soit elles se recapitalisent sur le marché, soit elles coulent.
    2/ En cas de défaut de paiement d’une grande banque : confiscation de tous les actifs au profit de l’état, remboursement partiel des dettes.
    3/ Mise sous tutelle de la BCE. Certes, je perçois l’intérêt de son indépendance. Ceci étant, cette indépendance est un mythe. Quitte à obéir à quelqu’un, je préfère que la banque centrale obéisse aux états plutôt qu’aux marchés.
    4/ Financement des états intégralement auprès de la BCE.
    5/ Nationalisation des agences de notation, interdiction des agences privées.

  4. « DE-QUI-CE-MOQUE-TON…nous sommes les vaches à lait d’un systeme…il est temps pour une vrai… revolution. du peuples.??? zb music inc

Les commentaires sont fermés.