Son cours paisible a inspiré écrivains, dessinateurs, peintres, photographes, gens de passages…
En 1886 un anglais, M. Philip Gilbert HAMERTON (1834-1894), commence depuis le village de Corre (70), son périple sur la partie navigable, accompagné de l’américain M. Joseph PENNEL (1857-1926) muni d’un carnet de croquis. De villages en rivages et paysages, leurs crayons tracent et reproduisent ce que leurs yeux et leur cœur découvrent. Ils croquent chacun à leur façon ! Le récit, en anglais, fera l’objet d’un ouvrage édité en 1887 par l’éditeur ROBERTS BROTHERS : A SUMMER VOYAGE ON THE RIVER SAONE. J’ai pu acquérir grâce à un site d’enchères une édition de 1897, un beau volume ancien de 368 pages, avec plus de 140 illustrations. Ce livre a donc traversé l’océan Atlantique pour revenir en bord de Saône.
Tout récemment, un auteur régional a entrepris non seulement la traduction du récit d’HAMERTON, mais également de re-parcourir le fleuve-rivière avec un appareil photo. Un nouveau livre a vu le jour, en français, agrémenté des dessins de l’époque et des photographies de Jack VARLET, avec une gageure « qu’est-ce que j’aurais pris comme photo à l’époque ?» : du bel ouvrage.
Le titre français : « La Saône, voyage pittoresque »
Feuilleter le livre en anglais est assez drôle, même si la langue de Shakespeare vous est inconnue : «Corre is the Khartoum of the Saône and Chalon is its Cairo» – on note là le côté exotique… C’est un livre de bord, un roman, un guide touristique….."so british". Jack VARLET peut être remercié de nous avoir traduit ce récit pour permettre aux non anglophones de lire toutes les «aventures», anecdotes, rencontres avec les autochtones, incidents de parcours, descriptions des lieux et historiques… en 1886…. Un livre à offrir !
Un autre livre, un peu moins récent, puisque édité en 2002 mérite grandement sa place dans les rayons de bibliothèques des amoureux des bords de Saône. Patrick HUET, l’auteur, après avoir parcouru entièrement le cours du Rhône s’est lancé dans une autre randonnée pédestre : suivre la Saône depuis VIOMENIL (88) jusqu’à sa liaison lyonnaise. Aventure inédite sans doute, qu’il relate toute en photographies et poésies. Ensuite il a parcouru le cours de la Seine.
«La Saône est un refrain qui prolonge nos rêves Au lent fil de nos pas tout au long de ses grèves…..» (début du poème en acrostiche formant ensuite le nom de la rivière, par P.HUET)
La Saône est déjà l’héroïne du livre de Henri NICOLAS, sous le titre «LA SAÔNE, de Vioménil à La Mulatière», aux éditions «La Taillanderie». Un livre de 192 pages édité en 1995, préfacé par Emile MAGNIEN, conservateur honoraire des Musées de MÂCON et du musée Greuze de TOURNUS. Un livre magique rempli d’anecdotes, d’histoires vraies ou légendaires, d’histoires locales, de photos de la rivière dans tous ses états, sa langueur et ses débordements, enneigée ou….gelée. S’y découvrent également quelques notes sur les villes et villages bordant son cours, des photos des différentes sculptures dont elle a fait l’objet, notamment celle des frères COUSTOU, au pied de la statue équestre de Louis XIV à LYON-BELLECOUR.
Le cours de la rivière nous est raconté ici de sa source à VIOMENIL (Vosges), petit filet d’eau incertain, jusqu’à sa rencontre avec le Rhône, à LYON-La Mulatière (Rhône).
Grâce à celle dont Jules César disait (dans sa Guerre des Gaules – chap. XII livre I), «incredibili lenitate, ita ut oculis, in utram partem fluat, judicri non possit» («Son cours est d’une incroyable lenteur, au point que l’œil ne peut juger du sens du courant»), nous parcourons ainsi les départements jusqu’à LYON, nous revisitons l’histoire de France et de la navigation, de la construction des canaux, nous visitons villes et villages, partons à la pêche, ou à la découverte, entre autres, des clochers comtois puis, plus bas des vignobles du Beaujolais.
Même Antoine de Saint-Exupéry y est allé de sa plume : «C’était par une journée d’avant-guerre, sur les bords de la Saône, du côté de Tournus. Nous avions choisi, pour déjeuner, un restaurant dont le balcon de planches surplombait la rivière.….. Ce qui nous réjouissait était plus impalpable que la qualité de la lumière. Et, comme deux mariniers, à quelque pas de nous, déchargeaient un chaland, nous avons invité les mariniers….Le soleil était bon. Son miel tiède baignait les peupliers de l’autre berge, et la plaine jusqu’à l’horizon.»
**********************
Les livres cités ici ne sont plus tous disponibles dans le commerce:
– La Sâone, de Vioménil à la Mulatière est à rechercher chez les bouquinistes
– A summer voyage on the River Saone également, toutefois la traduction de Jack VARLET «La Saône, voyage pittoresque» est encore disponible dans toutes les bonnes librairies proches du cours du fleuve
– le livre de Patrick HUET, sans doute vendu en librairie, mais distribué directement par l’auteur sur le site : http://www.fleuve-trotteur.fr
* Le Rhône : du glacier à la mer – du 27 juin au 29 juillet 1998 – Livre «Le Rhône au vers fil de l'eau : recueil de poèmes et de photos.»
* La Saône : de la source au Confluent – du 31 juillet au 20 août 2001 – Livre «Descente de la Saône à pied»et une petite brochure : «De la Source au Confluent, ce qu'il ne faut pas manquer lors d'un voyage en bord de Saône.»
* La Seine : de la Source à la mer – du 1er juillet au 31 juillet 2004 – Livre «SEQUANA, la légende de la Seine»
Le site de Patrick HUET est à découvrir, il y propose des expositions et animations sur ces voyages.
*****************************
ILLUSTRATIONS de cet article :
Statuette (1907) la Saône à GRAY (70) à l’angle d’une maison – sculpteur Constant GRANDGIRARD (1831-1912)
Photographies personnelles de la source à VIOMENIL, le canal à PORT/SAÔNE, la Saône à GRAY (Pont 1746), la Saône – passerelle St Georges à LYON….
Page du livre d’Hamerton
Couverture du livre de Patrick HUET
[b]BON,
Ne pourrai pas agrémenter l’article avec des photos, elles sont « toutes prises »!!!
Gray, Lure, Fouvent, connais, et aime beaucoup….
Quand je descendais dans le Sud Est, en voiture, j’étais toujours émerveillée, par cette Saône, paresseuse qui s’étalait, et souvent inondait les paturâges environnant
Spectacle reposant pour les yeux, et pour la fébrilité du conducteur, à mi-route, entre le Nord du Nord, et la Côte d’Azur!!
[/b]
bien bel article …les photos sont de toi « river »? une réussite pour cet article qui me donne « presque » envie de quitter le rivage de la mediterranée pour les rives de la saone .un vote super bien entendu!
[b][u]MERCI AWA[/u][/b], mon amie, ma marraine de C4N!
OUI ces photos sont de moi. J’espère qu’elles ne sont pas trop « médiocres »
J’ai eu un mal fou à les mettre en place, et encore, je suis loin d’être satisfaite.
La route est facile: remonte le Rhône et, à LYON, tu continues sur la Saône…Voies Navigables de France fait un excellent travail pour maintenir les canaux en état.
bon, sinon prends le TGV, il y a des autoroutes et des nationales.
La LGV est en cours de construction mais bon, les travaux avancent grâce à l’ingéniosité des….ingénieurs. 😉 😀 ;D
Bon dimanche
[b]C’est vrai qu’elles sont magnifiques ce photos…
Bravo, River, moi j’sais toujours pas les mettre (les miennes sur un article, et pourtant j’ai installé picas3!!
mais je suis une paresseuse!!
[/b]
La Saône polluée par les PCB de Monsanto et compagnie !!!
les poissons sont interdits à la consommation .
« La pollution aux PCB, qui a déjà entraîné l’interdiction de manger les poissons pêchés dans le Rhône, touche maintenant la Saône. Par conséquent, la consommation des poissons provenant de la rivière à 50 kilomètres en amont de Lyon est désormais interdite, a annoncé jeudi la préfecture du Rhône. Un arrêté préfectoral pris jeudi interdit de consommer et commercialiser les poissons de fond (anguilles, brèmes, carpes, silures, etc.), pêchés dans la Saône entre le barrage de Dracé (Rhône), au sud de Mâcon, et Lyon. Ces espèces, qui se nourrissent de végétaux et sédiments pollués, présentent des taux de PCB (polychlorobiphényles) supérieurs aux normes alimentaires en vigueur. «
Oh, mais ne vous en faites donc pas VERITAS.
L’OGNON pollué aux Pyralènes:
6/02/09 – La pollution a été détectée à Montagney. Par précaution, la pêche pour la consommation de poissons est interdite entre Montferney et Montbozon jusqu’à nouvel ordre.
Ecologistes, amis de la nature, pêcheurs, il est temps de réagir !
L’OGNON se jetant dans la SAONE…
Voilà! Alors heureux ?
Voila une très belle ballade dans ce beau pays , qui donne envie de lire le livre d’Hamerton; de belles photos aussi pour agrementer de beaux paysages et une culture riche.
Decidemment, nos reporters C4N nous donnent l’envie de voyager
GBGB