Un rapport du Bureau international du travail, publié jeudi, dénonce les discriminations contre les fumeurs à l'embauche. Apparemment, ce phénomène prendrait une ampleur sans précédent dans le monde du travail.
Fumer tue ! Mais fumer peut aussi poser de sérieux problèmes pour trouver un job. C'est en tout cas ce que relate le rapport publié jeudi par le bureau international du travail (BIT). Ainsi, en décembre 2005, l'Organisation mondiale de la santé a annoncé tout simplement qu'elle ne recruterait plus un seul fumeur.
Plus grave encore, la Nouvelle-Zélande a décrété que les entreprises refusant d'embaucher les fumeurs n'étaient pas dans l'illégalité. Car la loi ne reconnaît pas le fait de fumer comme un motif de discrimination. Bref, un véritable tour de passe-passe qui pointe désormais du doigt les fumeurs.
Pour le BIT, licencier une personne parce qu'elle fume en dehors de son lieu de travail "constitue une discrimination et représente une atteinte indue à la vie privée".
Alors que fumer dans les années 60 étaient la marque des jeunes cool et branchés, les fumeurs sont aujourd'hui ringards. Qui a dit que la France supportait mal le jeu de l'alternance ?