Aujourd’hui, bon nombre de gens recherchent sur internet des places de concert, de spectacles, pour partager de grands moments "d’émotions". Les salles de spectacle, telles l’Olympia ou le Zénith, sont remplies pour généralement n’importe quelle affiche. Cette recherche de divertissements est aujourd’hui incontournable pour la ville parisienne, habituée au traditionnel "métro, boulot, dodo".
Et pourtant, c’est bien dans ce premier que l’on trouve les plus belles surprises de notre ville. Qui n’a jamais pris le métro et siffloté sur l’air musical d’un accordéoniste? Qui n’a jamais rigolé en voyant un groupe de jeunes musiciens scandés par la foule? Vous recherchez un spectacle? C’est ici…
Pour certains, le métro reste un endroit de petite musique, avec ce sentiment de pitié lorsque les musiciens parcourent la foule avec leur petite bourse demandant quelques centimes pour vivre. Oui, c’est vrai, ce n’est pas toujours agréable. Les gens paraissent impassibles, et pourtant, en sortant du métro, le petit air de "Mon amant de Saint-Jean" restera ancré jusqu’à la première réunion de la journée.
Lara Fabian, chanteuse reconnue de la scène française, s’est mise à la place de ces chanteurs voguant dans le métro : « Moi, j’ai l’impression de n’avoir été qu’un tronc de chair et de sang dans un monde déshumanisé », n’en revient pas Lara Fabian.
« Je me sens très impuissante. Le non-regard des gens est stupéfiant. » [source : Le Parisien]. Les gens restent impassibles, et pourtant, certains ont payé pour aller voir cette chanteuse dans une grande salle de spectacle.
On a sous nos yeux des artistes, mais nous ne prenons pas le temps de nous en préoccuper. Steeve Estatoff, vainqueur de la Nouvelle Star, chantait aussi dans le métro. Et pourtant, aujourd’hui, c’est un artiste reconnu qui a sorti dans les bacs des albums de rock, et qui a fait vibré de nombreux téléspectateurs sur M6. Ces téléspectateurs ont payé pour voter pour ce, alors à l’époque, jeune chanteur SDF allant de stations en stations de métro.
Oui, le métro renferme bon nombre de surprises, tel l’exemple de ce matin dans le hall du RER/Métro/Tram de la Défense. Ce matin donc, je me suis dit – et je ne suis pas le seul -, en voyant cet orchestre entier de violonistes, contre-bassistes et vents : "aujourd’hui, j’arriverai en retard". Le métro, premier lieu de divertissements en France.
R. J.