Le 17 mars, on est tous un peu Irlandais

TARTE AU BOEUF ET A LA GUINESS

En ce beau jour de la St Patrick, je vous conseille cette recette traditionnelle irlandaise .

http://www.history.com/topics/irish-recipes-st-patricks-day#a4

Le 17 Mars, c’est la fête de St Patrick.

Pour nous en France, c’est un jour comme les autres. Toutefois, il est dit qu’on est tous un peu Irlandais le jour de la St Patrick. C’est le saint patron de l’Irlande et l’un des personnages les plus connus de la chrétienté. C’est une célébration très importante pour tous les Irlandais dans le monde entier.

Bon nombre d’histoires traditionnelles sont fausses, le résultat de centaines d’années de contes mythiques qui se sont enrichis au fur et à mesure.

Ce que l’on sait : St Patrick est né en Grande-Bretagne dans une famille riche vers la fin du 4e siècle. Il serait mort le 17 mars 460.

A l’âge de 16 ans, il a été fait prisonnier par un groupe de bandits irlandais qui attaquait les propriétés familiales. Il aurait passé 6 ans en captivité, dans le comté de Mayo, near Killal. Là il a travaillé comme berger et s’est retrouvé isolé de la population. Il consacra beaucoup de temps à sa religion.

Après 6 ans de captivité, il s’échappe. Dans ses écrits, il dit qu’une voix dans un rêve, qu’il pense être celle de Dieu, l’a incité à quitté l’Irlande. Il marche plus de 300 km pour arriver aux frontières de l’Irlande.

Revenu dans son pays, dans un autre rêve, un ange lui révèle qu’il doit retourner en Irlande comme missionnaire. Après 15 ans d’études, il est ordonné prêtre.

Il est alors envoyé en Irlande avec pour mission de rassembler le peu de chrétiens déjà installés en Irlande et de convertir les Irlandais. Connaissant parfaitement le langage et la culture irlandaise, il réussit à intégrer les rites traditionnels irlandais dans les règles chrétiennes, plutôt que de les éradiquer.

Par exemple, il a inclus le très fort symbole irlandais que représentait le soleil à la croix chrétienne.

C’est la croix celtique. (belle intégration de deux symboles si fort)

4 réflexions sur « Le 17 mars, on est tous un peu Irlandais »

  1. 15 ans d’études?
    Cà me parait bien long alors qu’au moyen âge l’espérance de vie n’excédait pas en moyenne 30/35 ans! même si Charlemagne est mort à 72 ans.
    Bah ! l’histoire est belle quand même!

    Quant à la tarte au bœuf et à la guiness trop peu pour moi!
    Beurk!
    Par contre la guiness n’est pas tout à fait de cette époque car cette brasserie a été fondée au 18ème siècle.
    Finalement je préfère les bulles du Champagne et une bonne tarte à la mirabelle !… pour fêter la St Patrick bien entendu.

    A la bonne vôtre!

  2. Oui, cela m’a un peu étonné 15 ans d’études. A mon avis, il a tout fait pour ne pas retourner en Irlande.
    Je vais enquêter.

  3. (oui la guiness n’avait rien à voir avec St Patrick lui-même et son époque, sinon l’Irlande)
    Il serait mort à 70 ans s’il a étudié 15 ans.
    Bon ce n’est pas très clair. Certains disent 2 ans.
    Et il a évangélisé 33 ans !
    « Il est le fils du diacre Calpurnius et le petit-fils d’un prêtre portant le nom de Potitus. Alors qu’il est âgé de 16 ans, il est capturé par des pirates puis embarqué avec plusieurs centaines d’autres captifs sur un bateau à destination de l’Hibernie (c’est ainsi que s’appelait l’Irlande à cette époque) où il est vendu comme esclave. Assigné au travail de gardien du troupeau de moutons de son maître, il profite des temps libres que lui procure cette activité pour s’initier à la prière. Au bout de six ans, il fait un rêve prémonitoire qui lui commande d’être courageux et de se tenir prêt à rentrer dans son pays natal. Il décide alors de s’enfuir et s’embarque sur un bateau en partance pour les Gaules. Il retrouve sa famille en Bretagne et se rend au monastère de Lérins, où il poursuit ses études. [b]Il passe les 15 années suivantes à Auxerre, où il devient un disciple de Saint-Germain. Puis il est ordonné en 417, avant d’être envoyé par le pape Saint-Célestin pour évangéliser l’Angleterre et l’Irlande. Au cours des 33 années suivantes,[/b] il parvient effectivement à évangéliser toute l’Irlande, qui deviendra plus tard la « patrie des saints » et dont les monastères conserveront avec soin une grande partie de la somme de la connaissance de l’Europe (373-464) Malgré sa grande popularité, il est difficile d’établir avec précision la vie de Saint-Patrick, qui revêt un caractère principalement légendaire. »

  4. Merci pour ces précisons.

    St Germain dit encore Germain l’auxerrois, patron de la ville d’Auxerre dont la cathédrale porte le nom.
    Difficile de cerner avec précision les dates surtout à cette époque.
    En effet, si St Patrick avait été durant 15 ans à Auxerre en tant que disciple de st Germain, il n’a pas pu être ordonné prêtre en 417, car St Germain a été évêque d’Auxerre de 418 à 448.
    Avant lui c’était St Amâtre qui fut l’époux de sainte Marthe !!!!
    A noter également comme vous l’avez souligné, que St Patrick était « le fils du diacre Calpurnius et le petit-fils d’un prêtre portant le nom de Potitus »

    Er oui, l’Église a bien changé! Plus de mariage! Pourquoi? Mystère et 1500 plus tard la question est toujours posée……

Les commentaires sont fermés.