Arrivé en 2010 à l’Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff collectionne les blessures et coûte cher à son club. L’ancien joueur du Milan AC et des Girondins de Bordeaux a été indisponible pendant plus de 630 jours en 4 ans avec pas moins de 13 blessures.
Le président du club Jean-Michel Aulas avait beaucoup misé sur Gourcuff, à l’époque en grande forme. En 2010, l’OL et le club bordelais aurait conclu un accord pour un transfert de 22 millions d’euros.
Il est actuellement l’un des joueurs les mieux payés de Ligue 1 avec 7,6 millions d’euros par an. Le milieu de terrain aura coûté 56 millions d’euros s’il va jusqu’à la fin de son contrat. Face à un tel bilan, le joueur a accepté de baisser son salaire de 25% sans pour autant prolonger son contrat.
Yoann Gourcuff serait donc libre à partir de juin 2015 mais le staff ne veut plus en débattre et se focalise sur l’état physique du joueur. Avec moins d’un match joué sur deux, il est surnommé « le fantôme de Gerland » par ses supporters.
Au vu de ses dernières performances, les spécialistes ne croient pas au grand retour du milieu de terrain lyonnais qui semble ailleurs. Même si son équipe vient de battre une équipe de Monaco à la peine, il est resté sur le banc des remplaçants. On ignore donc si Yoann Gourcuff peut tout de même faire une bonne saison ou s’il attendra tranquillement la fin de son contrat à l’OL.
A 28 ans, il lui reste encore quelques années devant lui pour bien terminer sa carrière. Mais quel club voudra prendre le risque de recruter un joueur régulièrement blessé avec un tel salaire?
Jean-Michel Aulas refuse d’avouer que c’est un des plus gros accidents industriels de l’histoire du football français. Mais le président de l’OL a tout de même fait les frais d’un joueur quasi-inactif. Si Yoann Gourcuff venait à partir en fin de contrat, le club se soulagerait d’une lourde charge financière.
Article bien argumenté, ça on ne peut pas dire le contraire…
Mais que de chiffres ! Il est vrai que dans le football, les chiffres impressionnent ! Le seul chiffre en fait qui n’impressionnerait pas, je pense, serait celui du QI de certains joueurs…
Sans jalousie aucune, et en essayant de rester objectif, je trouve que ce sport génère trop d’argent pour des joueurs qui ne font en fait que taper dans un ballon, et sont loin d’être plus performants ou méritants que leurs collègues dans d’autres sport… Je ne suis pas amateur de football, mais j’ai dans ma famille des gens qui le sont, et lorsqu’ils arrivent à me traîner dans les tribunes d’un stade de foot (car c’est une véritable corvée pour moi) je suis toujours effaré par l’irrespect des spectateurs et des propos orduriers qui sont lancés à l’encontre des arbitres… Mon fils de 20 ans a 15 ans de Judo derrière lui et moi j’ai aussi été judoka… Eh bien lors de compétitions, là je vois de vrais sportifs qui évoluent sous les yeux de vrais supporter, parfaitement respectueux des arbitres et de leurs décisions.
Je ne parlerai pas des débordements réguliers, insultes et bagarres qui tournent autour de ce sport et semblent faire le bonheur d’une majorité de supporter.
Amicalement.