« Marley et moi » de John Grogan est un ouvrage passionnant pour toutes les personnes qui aiment les chiens car le personnage principal est un chien attachant mais un chien tout de même !
L’ouvrage est une sorte de biographie qui concerne le chien que John Grogan et sa jeune épouse Lily décide d’adopter avant de fonder une famille avec des enfants. Ils décident alors d’adopter un labrador mais ils étaient loin de se douter de la place que cette boule de poils allait prendre dans leur vie. Marley vient donc rejoindre le jeune couple et ensuite la famille Grogan dont il suivra les joies et les peines pendant plus de 10 ans mais surtout en lui faisant voir de toutes les couleurs.
En effet Marley est un labrador très attachant mais aussi un sacré chien avec un tempérament plutôt fort. Il dévore les coussins, avale tout ce qui tombe sous son nez et le plus incroyable comme un mauvais élève, Marley se fait renvoyer de son école de dressage !
Avec beaucoup d’humour et de tendresse John Grogan fait donc le récit de ses années passées avec Marley et décrit avec beaucoup de justesse la relation particulière qu’entretient son maître avec son chien.
Comment John Grogan est venu à écrire cet ouvrage en hommage à son chien disparu ?
Tout simplement à la suite de son article paru dans Philadelphia Inquirer où il travaille comme journaliste afin de faire un dernier adieu à Marley. Son article a suscité de nombreuses réactions qui l’ont incité à écrire l’ouvrage. Il a eu raison car en seulement quelques mois « Marley et moi » est devenu un best-seller dans le monde anglophone. Maintenant il est traduit dans une dizaine de langues et a déjà séduit plus de 8 millions de lecteurs.
Alors si vous aimez les chiens cet ouvrage devrait vous émouvoir autant que les millions de lecteurs qui l’ont apprécié.