Beaucoup de jeunes femmes arrivées à la puberté ressentent l’envie d’avoir un enfant… Sachant que la puberté en France arrive en moyenne à l’âge de 12 ans, prendre conscience que l’on devient une femme avec le corps qui change c’est bien, mais de là à avoir des envies d’enfant…
A douze ans ion n’est encore qu’un enfant soi même, alors comment concevoir d’avoir des enfants… Et bien oui cela arrive et bien plus que l’on ne le pense. Enfants désirés ou non, il n’en reste pas moins que beaucoup de jeunes filles se retrouvent enceinte alors qu’elles n’ont aucune conscience de ce qu’implique la venue d’un bébé….
L’âge du premier rapport sexuel est en moyenne de 17 ans pour les femmes, mais il ne s’agit là que d’une moyenne… Un petit nombre d’entre elles ont leurs premiers rapports sexuel à environ douze ans. Bien entendu, si leur partenaire est aussi jeune qu’elles le sont, le préservatif ou encore la pillule sont des notions qui ne leur parlent pas vraiment! Résultat : une grossesse précoce. Certaines ne se rendent même pas compte du changement qui s’opère en elles.
"Je suis malade ça passera".
"Je devient une femme, c’est normal que j’ai mal au ventre et à la poitrine."
Quand enfin elles s’aperçoivent que quelque chose ne va pas il est souvent déjà bien trop tard. De plus le fait d’en parler avec ses parents n’est pas nécessairement d’actualité.
Par conséquent c’est comme cela que l’on voit de jeunes filles devenir mère à douze ans, c’est pour cela que l’on voit des jeunes filles abandonner leur enfant au coin d’une rue ou pire encore…
Pour que le risque soit limité, surveillez vos enfants, faites de la prévention, expliquez leur avec des mots simples la notion de sexualité et tout ce que cela engendre. Il ne faut pas avoir de tabous avec ses enfants, même si la perspective d’avoir ce genre de conversation peut paraître délicate, elle pourra peut être empêcher une jeune fille de douze de gâcher sa vie et la votre par la même occasion!