Ah… l’hiver et toutes ces joies, les belles rues blanches de neige! Tout est endormi, le matin, lorsque l’on se réveille et qu’il a neigé toute la nuit! tout est cotonneux et j’adore ça. Par contre derrière les carreaux, c’est un enchantement mais pour les personnes qui sont obligées d’aller travailler. Ce n’est pas une partie de joie! Aussi, étant motarde, je préfère ces jours là, prendre ma voiture, et abandonner mon deux roues pour l’hiver. Mais je prends tout-de-même quelques précautions avant de la mettre au garage, pour ne pas avoir de mauvaises surprises au printemps.
Alors si comme moi vous aimez votre moto, je vous recommande chaudement de nettoyer l’intérieur de votre engin afin d’enlever toutes sortes de saleté qui s’y sont collées. Ce qui est très mauvais bien-sûr pour la peinture et le vernis de votre belle monture…je protège également les chromes, et tout ce qui est métallique avec un peu d’huile, (rien de plus laid que des chromes rouillés !!) N’oubliez pas la chaine et le réservoir bien entendu! Par contre, il faut laisser le réservoir ouvert, mais boucher tout ce qui a une prise d’air comme par exemple les silencieux.
Pensez aussi (et c’est très important) à y mettre un peu d’antigel, si vous avez un moteur à injection. N’ omettez pas non plus de débranchez la batterie, cela vous évitera de mauvaises surprises. De plus, de temps en temps, pensez tout-de-même à lui redonner un petit coup de charge. Un autre conseil qui a l’air bizarre mais ne stockez pas votre moto sur la béquille latérale! Tant que vous le pouvez, ( et si vous le pouvez) mettez là sur la béquille centrale. Pensez aussi à protéger vos pneus, sinon vous risqueriez de les retrouver quelque peu "bosselés"…
Eh oui on ne pense pas toujours à cela, ce sont des gestes bien simples! Cette année je ne me laisserai pas prendre… ma machine bien propre et sèche, je vais la bâcher, et surtout je n’oublie pas de percer le plastique pour un peu d’air, sinon gare aux problèmes de condensation et d’humidité. Cela serait quand même bien dommage, une fois le beau temps revenu, de retrouver une bécane toute souillée et quelque peu " rouillée".
Croyez moi, ami motards, si vous prenez soin en hiver de votre engin, elle vous dira merci au printemps et ensemble vous pourrez encore faire de merveilleuses ballades.