Votre enfant vous pose t – il des questions ?

 A l’âge de trois ans, l’enfant commence à poser sans cesse des questions à ses parents, et ces derniers ne savent pas toujours comment y répondre.

Vie quotidienne, actualité ou sexualité, un enfant entend beaucoup de choses autour de lui et il voudrait bien les comprendre. Mais, il faut savoir que toutes leurs interrogations sont nécessaires à leur compréhension du monde et il est important d’y répondre clairement et simplement.
En effet, l’enfant quitte petit à petit le nid de sa mère et se tourne vers les autres, son cerveau commence à fonctionner raisonnablement de façon progressive. Il part à la découverte du monde, c’est le début de la vie sociale.
Et c’est là qu’il va poser une avalanche de questions. Cette période montre que l’enfant interagit avec ce qui l’entoure, ce qui est très positif. Sauf que parfois, certains parents ne savent pas comment réagir ou sont embarrassés par les sujets abordés par leurs enfants.
Il est vrai que ces questions sont souvent inattendues. Elles surprennent les parents peu préparés aux termes crus de leurs bambins. Mais enfin si l’enfant pose toutes ces questions, c’est qu’il a besoin de réponses. Il faut donc faire preuve de patience et essayer de répondre à chacune d’entre elles selon son âge.

  

 

Le mieux est toujours d’essayer de donner la réponse la plus exacte possible. Tourner autour du pot et répondre en disant n’importe quoi, ce n’est pas une solution. Il faut dire à l’enfant les choses simplement ou de manière plus approfondie et ceci en fonction de son âge.

Pour un plus jeune, ce n’est pas la peine de répondre trop en détail. Il n’est peut-être pas prêt à entendre une explication approfondie ou il n’attend peut-être qu’une réponse simple et claire.

Cela signifiera certainement qu’il est assez mûr pour entendre la réponse. Ainsi, nul besoin d’être trop précis sur certaines questions. Les parents doivent être spontanés et sincères dans leurs réponses. Ainsi, ils pourront établir un lien de confiance avec leur enfant, ce qui est très important.

Le père ou la mère n’ont donc pas à culpabiliser s’ils ne savent pas quoi dire face à une question. Ils devraient simplement dire à leur enfant qu’ils pourront répondre plus tard ou bien l’orienter vers une autre personne. Cela lui montrera qu’on accorde de l’importance à ses questions, et que la curiosité n’est pas un vilain défaut. Il ne faut également pas hésiter à le féliciter pour son génie et son imagination, cela ne pourra être que bénéfique pour lui plus tard.