L’alimentation est aujourd’hui un réel problème, les adolescents sont souvent mal nourris et victimes de la "mal bouffe".

En effet, les facteurs de mal nutrition sont nombreux, on peut citer les difficultés financières, mais aussi l’adolescence en elle même et toutes les remises en questions qu’elle occasionne.

On voit alors apparaître de nombreuses pathologies : anorexie, boulimie, obésité, anémie.

Avec l’expansion du capitalisme et des grandes firmes multinationales, il est clair que notre alimentation a bien changé en un siècle. McDonald, Quick et les autres enseignes de restaurations rapides et pas chères ne font qu’aggraver ces problèmes.
L’abondance des denrées alimentaires entrainent une sur-alimentation.

L’anorexie qui touche énormément de jeunes filles mais parfois aussi les garçons, est une véritable maladie qui à effet inverse du problème cité plus haut, conduit vers une sous-alimentation.

Souvent perdu, on peut se demander qu’elle est l’équilibre entre tout ça, que doit-on manger ou ne pas manger pour être ni sur ni sous nourris ?

Il faut manger de tout ! Il n’y a pas de secrets, pour ne manquer de rien, il faut manger de tout. Tout n’est pas trop !

 Il faut connaître les proportions suivant l’âge de l’adolescent,  voici quelques données qui peuvent vous informer sur les quantités de calories qu’un adolescent doit ingérer par jour selon son âge :

Pour les garçons :

– 10-12ans : 2190
– 13-15ans : 2480
– 16-19 ans : 2870
– Adulte : 2700

Pour les filles :

– 10-12ans : 1950
– 13-15ans : 2140
– 16-19ans : 2140
– Adulte : 2000

Source : AFSSA, Apports Nutritionnels conseillés pour la population française, Tec et Doc, 2001

Bien sûr, ces chiffres ne veulent plus rien dire si votre enfant pratique un sport intensif par exemple, il aura besoin de beaucoup plus de calories. Ces chiffres sont une moyenne pour une activités normale.