J'ai quelques fois l'impression d'être naïve ou alors de ne pas vivre dans la vraie vie tellement il m'arrive d'être surprise par les actes ou les réactions de certaines personnes.

Il y a quelques temps, nous avons reçu une amie et son mari que nous avions conviés à déjeuner avec nous.

Lorsque j'ai préparé ce repas, je me suis retrouvée dans une situation fort embarrassante pour une maïtresse de maison. Je n'avais plus de sel et nous étions dimanche.

J'étais franchement ennuyée mais je n'ai rien dit à mon amie, espérant qu'elle et son mari ne s'en rendraient pas compte. Mais malheureusement, elle m'a demandé la salière car elle a constaté le manque de sel. Il faut dire que mon plat présentait un goût de plat de régime. 

J'ai du lui avouer que nous n'avions plus le moindre gramme de sel dans nos réserves car tout simplement,  j'avais oublié d'en acheter.

Elle n'a pas paru plus ennuyée que cela mais m'a dit:" tu vas être obligée d'aller manger chez….(la cafétériat de notre ville)!"

Je lui ai demandé pour quelle raison car j'étais surprise de son commentaire qui ne semblait avoir aucun rapport avec mon problème. Elle m'a répondu:" Bin! pour aller chercher du sel!"

Je ne comprenais toujours pas. Alors elle m'a expliqué que chaque fois qu'elle allait manger dans une cafétéria, elle "piquait" la salière et de temps à autre la poivrière.

J'ai cru qu'elle plaisantait mais ce n'était pas le cas.

La conversation s'est orientée sur ce genre de petit vol. Mon amie m'a confié que des tas de personnes faisaient comme elle.

Selon elle, tout le monde volait un petit quelque chose quelque part. Que ce soit du papier, des enveloppes ou d'autres petites choses sur son lieu de travail.

Selon elle ce n'était pas du vol c'était de la récupération.

Elle semblait trouver cela normal, précisant même que bien des personnes profitaient d'être à leur emploi pour téléphoner, faxer des courriers, faire des photocopies en grand nombre ou même oblitérer leur courrier.

J'étais franchement surprise, je n'arrivais pas à y croire.

Quelques temps plus tard, j'en ai parlé à d'autres amis sans citer le nom de mon amie (cela va de soi). Ils ne semblaient pas surpris.

Un de nos visiteurs, (cadre de son métier) a même indiqué que chaque fois qu'il se faisait escroquer dans un magasin, il faisait en sorte de récupérer ce dont il pensait avoir été grugé. Pour ne pas prendre de risque, il préfèrait consommer sur place mais il lui était déjà arrivé de voler de menus objets.

Pour consommer, sa technique est simple. Il se rend dans un rayon, le plus souvent le rayon pâtisserie et il prend une boite de gâteaux. Il mange le contenu en faisant ses courses et repose la boite vide discrètement dans un rayon.

Il n'avait selon lui aucune crainte de se faire prendre, et a indiqué que bien des personnes faisaient comme lui dans les magasins.

Un des amis présents exerce la profession  de gendarme. Il m'a confirmé les faits et m'a indiqué que le nombre de petits vols était incalculable.

C'est d'ailleurs pour cette raison que de plus en plus d'articles sont piégés dans les magasins.

Il m'a également indiqué que je serais vraiment étonnée de connaitre le nom ou la qualité des personnes qui sont surprises par les vigiles de supermarchés en action de vol dans la petite ville où nous habitons.

Le pire étant selon lui les jeunes lorsque ceux-ci par défi s'amusent à voler dans les magasins. Ils  commencent en général par de petits vols mais certains s'enhardissent et arrivent à se faire prendre dans des magasins de vêtements. Selon lui lorsque des plaintes sont déposées et que des perquisitions sont faites lors des enquêtes, il n'est pas inhabituel de trouver pour plusieurs centaines  voire milliers d'euros d'objets volés.

Dans ce cas les parents sont souvent atterrés de ce qu'ont fait leurs enfants. Mais il arrive que lorsque ceux ci font des reproches à leurs enfants que leurs progénitures leur fasse des réflexions du style :"Et toi tout ce que tu récupères"………… 

Je n'arrivais pas y croire.