Voilà bientôt près semaine que l’année 2012 est rentrée définitivement en gare. Une année qui aurait été très difficile dans l’ensemble, pour de nombreux pays du monde. Notamment avec la crise économique qu’ont connue les pays développés. Une situation qui a été bien stressante pour de nombreuses personnes surtout en Grèce, en Espagne, au Portugal…
En Afrique par contre, rien n’a véritablement changé ; on dira même que le continent a presque fait du sur place, comme à son habitude ; tant sur le plan politique qu’économique. Il est vrai que des spécialistes nous indiquent que la croissance économique africaine aurait connu une légère hausse. Une « hausse » qui malheureusement n’a encore rien apporté au vécu quotidien du pauvre africain de Lambaréné, de Bangou, de Limete…
Au niveau politique, la seule et unique bonne nouvelle aurait été la brillante élection de Macky Sall au Sénégal. Le reste n’étant que guerre, prises d’otages, catastrophes, coups d’Etat…
Sur le plan sportif, en dehors de Didier Drogba qui a hissé le « drapeau » africain au sommet du football européen en remportant avec son club Chelsea la Ligue européenne de champion, le reste n’a été que déboires et déceptions ; surtout les jeux olympique de Londres, qui ont été un véritable fiasco pour de nombreux pays d’Afrique, notamment ceux au sud du Sahara.
L’Afrique « culturelle » elle-aussi n’a pratiquement rien proposé au reste du monde. Les belles mélodies que nous ont toujours servies par le passé Salif Keita, Papa Wemba, Patience Dabany, Youssou N’dour, Magic Systèm, Manu Dibango…, ayant cédé place à une « Folie-dance » de Dj Arafat et Debordo, dénué de toute moralité encore moins de créativité.
C’est donc avec beaucoup d’espoir que l’Afrique amorce l’année 2013. L’espoir de voir afin ce continent pourtant très « riche » décoller enfin ! Ainsi, au Bon Dieu, je demande en cette nouvelle année, de nous aider à apporter des solutions pacifiques aux crises que traversent actuellement de nombreux pays africains (Mali, RCA, RDC, le Soudan…). Aussi, j’exhorte le bon Dieu, à inculquer à mes frères africains le sentiment patriotique qui leur a toujours manqué.
Enfin, je souhaite que cette année soit une année de paix et de pardon. J’interpelle donc ici les hommes politiques africains à faire désormais preuve de beaucoup de tolérance et de « fair-play » politique.
[b]Hausse alarmante des violences islamistes contre les chrétiens africains….
[/b]
http://s1.lemde.fr/image/2011/12/29/534×267/1624043_3_d12b_une-chretienne-prie-sur-une-plage-de-lagos-au_9d6ed4bd9fed5b3970ec2a26e4d31eec.jpg
[url]http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/08/hausse-alarmante-des-violences-islamistes-contre-les-chretiens-africains_1814189_3224.html[/url]