Les deux hommes  élus respectivement en 2007 et 2008 à la tête de l’exécutif de leur pays  ont prononcé le 31 décembre 2011, le dernier discours de nouvel an de leur premier mandat. Pour beaucoup d’observateurs politiques, ces deux présidents pourraient ne plus avoir ce privilège en tant que président de la république.

 

La raison de ces observations faites par les spécialistes de la politique c’est que 2012 est l’année des élections présidentielles en France et aux Etats-Unis. Et de nombreux indicateurs montrent que Nicolas Sarkozy et Barack Obama n’auront pas forcément la faveur des électeurs.

 

En France, selon les enquêtes réalisées par les instituts de sondage, la côte de popularité du Président Nicolas Sarkozy est constamment en baisse. Et dans les derniers sondages effectués en ce qui concerne les intentions de vote de l’électorat français, il est devancé par le candidat de gauche, le socialiste François Holland.  D’ailleurs, le camp socialiste ne manque aucune occasion pour critiquer sévèrement le quinquennat de la droite conduite par Sarkozy.

 

La situation est quasi-identique aux Etats-Unis d’Amérique où le Président Barack Obama n’a plus la même côte de popularité qu’en 2008. Cette perte de confiance d’une grande partie des électeurs américains pourrait  être profitable au parti des républicains dont le candidat qui devra affronter Obama n’est  pas encore connu. En effet, si  pour les démocrates, le candidat à l’élection de 2012 est sans grand étonnement le Président Barack Obama, leurs adversaires politiques sont dans les primaires pour désigner le candidat du parti.

 

Cependant, nonobstant ces sondages défavorables à ces deux présidents, rien n’indique qu’ils ne seront pas réélus. Les intentions de vote n’ont pas  toujours reflété la réalité lors des élections présidentielles en France comme aux Etats-Unis. D’ailleurs, certains évènements majeurs de la politique internationale tels que la crise libyenne et la mort de Ben Aden pourront peser dans le choix des électeurs de ces deux pays.