Pour la Rentrée Petit Précis (imaginaire) de vocabulaire. Vous avez remarqué les pyramides de Dico, Larousse®, Robert®, Harap’s and C°® qui triomphent en tête de gondoles de nos grandes surfaces.       

Il se trouve toujours un grammairien pour nous décliner les mots nouveaux qui ont droit au millésime naissant, adornés des têtes de l’année. (Bolt est allé trop vite, trop tard ; le sprinter devra… attendre un an)

Notre tête 2009, c’est Obama.        

Ne voilà-t-il pas qu’une Université de Californie, vient de créer et inscrire dans ses tables : « To be Obama » Traduction «être Cool » ?

Je vous vois de loin, quel traducteur, quel académicien va proposer un sens à l’expression «  être Sarkozy » ? On aurait pourtant dû s’y mettre depuis 2 ans, non ?                La première expression qui mérite définition et explication me paraît «  à l’EURO près ». Complaisamment lancée par M Copé, abondamment usée par M Devédjian.        Dans le temps cela signifie que si l’Etat vous rembourse la somme qu’il vous force à prendre en charge à sa place, il vous faudra attendre longtemps.        En finance, cela signifie que ni lui ni vous ne sait le chiffre du remboursement et que vous devrez vous contentez de votre déficit, le seul qui soit certain.        Un autre vocable, remis à jour, à cause de la vitesse de notre monde : « Priorité » n. f. Du Latin, prior, prius (pas la voiture) Passer devant. Jadis de droite, parfois de gauche (my God), liée à la conduite, à la conduite routière en particulier. Les ronds-points ont mis la notion automobile en veilleuse. Mais vigueur est revenue avec celle du Président. Le vocable se rapproche alors de omni- auprès duquel il s’affadie hélas vite. Puisque tout est devant, on ne peut plus choisir !        Ensuite celles du Gouvernement, là c’est beaucoup plus flou et ne retrouve sens et puissance lorsqu’elle est arborée par des ministres ou autres instances.         Enfin, « moi d’abord » comme y tend la culture actuelle.        

Mais nous évoquions le Code de la Route, glissons c’est le jour vers celui de bonne conduite financière.

La question est vite réglée face à une telle formule antithétique. Qui dit Code laisse penser secret ! Et bonne conduite transparence, ça déraille, on le voit bien. Pas secret ? RV au Louvre salle Hammourabi !       

Moïse est redescendu du Sinaï avec les Tables de la loi qui n’ont jamais arrêté personne.

Alors, un trader et un code, hein ? Pour ne pas trop alourdir le volume 2010 qui ne demandera qu’à être complété je suggère qu’on y intègre quelques abréviations. Ainsi venant de M. Woerth celle de janvier : TTC, toute taxe carbone. Beaucoup moins fallacieuse que TVA. Il en est qui veulent alléger de « PS ». Mais sous la cendre…