Vives polémiques suite aux propos de Yannick Noah sur le dopage.

 

Yannick Noah considéré comme une des personnalités préférées des français a fait dernièrement parlé de lui en tenant des propos quelque peu provocateurs sur le dopage des sportifs espagnols et en affirmant que la meilleure attitude à avoir  c’est peut être tout simplement d’autoriser le dopage dans le sport.

Cette révélation a très largement créé la polémique et mis David Douillet le Ministre français des sports dans une situation très délicate.

Yannick Noah essaie d’expliquer sa prise de position en se posant des questions sur la réussite fulgurante des sportifs espagnols ces dernières années.

Il pense que si cette nation domine actuellement le sport c’est probablement grâce à une potion magique dont ils sont les seuls à connaître le secret.

Pour lui, ces champions arrivent par chance à passer au travers des contrôles dans la mesure où ils utilisent des produits qui ne sont pas encore décelables, ils ont une longueur d’avance et cela leur permet d’être les meilleurs.

C’est vrai que ces propos sont étayés par des exemples marquants comme l’affaire Contador. Ce coureur espagnol, contrôlé positif lors du Tour 2010 n’a toujours pas eu de sanction et s’est  représenté sans scrupule au départ du tour 2011. C’est vrai que cela paraît difficile à comprendre !

Et puis dernièrement, c’est au tour d’un joueur de l’équipe espagnole championne d’Europe de basket d’être contrôlé positif, avec un taux anormal de testostérone.

Tout cela interpelle l’ensemble du monde sportif, mais  il n’y a pas que les espagnols qui semblent concernés pas les problèmes de dopage, chaque pays a son lot de sportifs qui utilisent plus ou moins de moyens illégaux pour devenir l’espace d’un instant champion et retomber ensuite dans l’anonymat.

Le sport a des valeurs plus profondes et autoriser le dopage est loin d’être la solution idéale, il serait peut être préférable de sanctionner de façon plus sévère les sportifs qui se mettent hors la loi, de façon à assainir définitivement le monde du sport.

Notre Ministre des sports considèrent les propos de Yannick Noah comme graves et irresponsables et il affirme qu’il est possible de gagner même au plus haut niveau sans avoir à se doper, je pense qu’on peut lui faire confiance dans ce domaine.