Ah, la belle gousse que voilà ! Je veux parler, bien entendu, de la vanille, la star des épices.
Vous la connaissez surtout dans les desserts, n’est-ce pas ? Dans les gâteaux, les flans, les produits laitiers, les compotes, les salades de fruits,etc…
Mais pas seulement ! Car la vanille cache bien son jeu et ne vous veut que du bien.
La preuve, c’est une alliée efficace pour votre santé. A ce titre, elle est utilisée depuis longtemps déjà pour ses effets bénéfiques sur la digestion et comme antiseptique.
D’autre part, l’odeur si familière de la vanille a convaincu des chercheurs de son intérêt thérapeutique. Son arôme est capable d’apaiser les bébés. D’ailleurs, elle est employée en cas d’apnée chez les bébés prématurés. Ses effets permettraient aux nourrissons de retrouver une respiration plus apaisée.
En Grande-Bretagne, des diététiciens et nutritionnistes ont utilisé l’odeur de la vanille pour faire passer les fringales de leurs patients. Plutôt étonnant, n’est-ce pas ?
Dans un autre domaine, saviez-vous que la gousse de vanille est le fruit d’une orchidée sauvage ?
Et que les vanilliers sont toujours cultivés dans des zones tropicales chaudes et humides, en sous-bois, à une température d’environ 25°c. Mais attention, ne comptez pas en planter dans votre jardin car elle ne pousserait pas. Tout simplement !
Le vanillier est une liane grimpante originaire d’Amérique Centrale pouvant atteindre 15 m de long et vivre jusqu’à 12 ans.
La vanille est apparue en Occident au XVI ième siècle, pour notre plus grand plaisir. La belle sait se rendre gourmande, si douce, si aromatique et si délicate au palais.
Les Aztèques, eux, l’appréciaient beaucoup et la mélangeait au cacao. Tiens, tiens, cela ne vous donne t-il pas des idées ? Et si vous essayiez à votre tour ?
Tiens, je vais tenter l’expérience après l’écriture de cet article. Une tasse de chocolat chaud avec un peu de poudre de vanille. Miam, miam…
Si vous êtes fan de la vanille, je vous conseille vivement la lecture d’un ouvrage très intéressant sur cette fameuse épice. Vous y trouverez largement de quoi assouvir votre curiosité sur la belle gousse et sur la vanille. Ensuite, elle n’aura plus aucun secret pour vous…
"Géniale vanille", par Nathalie Helal, Alysse éditions.
Bonne vanille à tous !
J’adore la vanille aussi bien en pâtisserie qu’en parfumerie. Son odeur m’apaise.
Bon je savais qu’il s’agissait d’une espèce d’orchidée, il y en a tellement.
merci pour ce bel article
Merci. Moi aussi, j’adore la vanille. Son goût, bien sûr, mais aussi son arôme.
[b]Vahiné[/b],
[i]Fille de couleur ambre à l’odeur vanillée
De t’aimer beaucoup, à la folie,… lâchement,
J’ai fait tant de promesses bien trop vite reniées [/i]