Accommodons nos restes

 

Ca ne vous arrive jamais? L’autre jour vos ogres d’enfants et mari ont mangé jusqu’à la dernière miette du repas que vous aviez préparé, et ce soir, il y a des restes à n’en plus finir. Ou encore que vous vous rendiez compte qu’il ne reste que des "petits bouts de tout" dans le frigidaire

Plusieurs solution:

  -la poubelle: pas très économique ni écologique et plutôt pesant sur notre morale en pensant à tous ceux qui n’ont rien dans leurs assiettes.

 -resservir la même chose le lendemain midi, mais nos chère têtes blondes vont elles, vous servir la soupe à la grimace et du"encoooreee ça mamannnn!!!"

 -ou alors, utiliser une super méthode selon moi: l’art d’accommoder les restes

  Pour tout ce qui est pomme de terres sautés, une grosse omelette fera très bien l’affaire,idem pour les restes de fromages (toutes sortes confondues), lardons, viande etc..Les pommes de terre cuites à l’eause transforment en purrée ou en salade froide style piémontaise.

  Pour vider le frigo, pourquoi ne pas essayer des muffins salés? un peu de farine, oeuf, levure, sel, poivre et un mélange de tous fromages, légumes, charcuteries, tout!!

  La pizza "FE DAL PLACE" permet de vider les espaces de nos garde manger avant de refaire les courses! Même effet pour les crêpes salées, on y met un peu de béchamel, et les petits fonds, viandars ou végétariens y trouvent leurs comptes.

  Le reste de purée collante, et d’ailleurs très difficile à nettoyer le lendemain, se mélange à un oeuf, un peu de farine et du fromage rapé, lardons, saucisses, restes divers, tout ce qui vous passe par la tête!! Il ne reste plus qu’a cuire ces galettes moulées à la cuillère dans une poele qui n’accroche pas, et cela fera d’excellentes gourmandises de pomme de terre.

  Il y a aussi la salade TATOUMI, du riz, du blé, ou des pâtes, en salade avec les crudités oubliées le fromage, le jambon, thon….il n’y a que l’embarra du choix.

   Plus compliqué, les fruits qui s’abiment rapidement: couper les morceaux gâtés, et transformez les en compote ou confiture, ce sont des bons moyens de recycler , ou encore gardez un bocal d’eau de vie et ajouter les morceaux de fruits au fur et à mesure en refermant bien à chaque fois: au bout de quelques mois, vous serez tous heureux de les déguster en digestif (même si l’abus d’alcool est mauvais pour la santé).

  Les fonds de gâteaux sec s’écrasent sur du fromage blanc mélangé à des fruits frais, comme une sorte de vérine minute. Les céréales au chocolat, qui n’ont été choisies que pour le jeu à l’intérieur de la boite seront mangées quoi qu’il arrive , en plus, elles se marient très bien avec une banane coupée en tranche et une crème à la vanille. Les céréales nature non sucrée s’écrasent en chapelure, tout comme les fonds de biscottes, ou rajoutent de la ‘croustille" en les collants à l’oeuf avant la cuisson a un triste poulet au four premier prix.

  Pour le pain rassi, il y a les classiques du pain perdu ou du pudding, mais ce n’est pas mal non plus grillé, garni et servi en tartines gourmandes avec une grosse salade verte.

  Les yaourts ou fromage blanc partent facilement en gâteau, qu’ils soient nature ou aux fruits. 

  Le beurre se met au congélateur, nature pour de futures pâtisseries, ou encore agrémenté d’ail et persil pour les soirée grillades de l’été prochain…

  Ces exemples sont aussi bons pour les repas quotidiens que pour un "gueuleton" improvisé avec les voisins, quel plaisir de voir se régaler nos hôtes de plats aussi bons que beaux, en disant d’un air contrit "oh, c’est pas grand chose, j’ai fait avec ce qui me restait dans le frigo" 

     C’était quelques exemples de l’art d’accommoder les restes, et surtout, si quelques fruits légumes ou autres végétaux sont tellement fatigués qu’ils ne sont plus consommable,  faîtes-en du compost, ils auront au moins servis à nourrir votre futur potager.

  Bon appétit!!!

  

6 réflexions sur « Accommodons nos restes »

  1. Élémentaire … mais il y a, dans notre société de « consommation-à-tout-prix » tellement peu de gens qui le mettent en pratique, malheureusement.
    Même moi (mea culpa, mea magna culpa), il m’arrive de jeter des restes alors que je suis le premier à prôner ce genre de méthode de réemploi.
    Bon, ok, (très) rarement (que je jette), mais ça m’arrive…

    Mais…
    Si je puis me permettre…

    C’est en lisant les première lignes (là où se trouvent les « plusieurs solutions ») que j’ai un peu sursauté…
    Oui, il faudrait éviter de jeter, et oui, il faudrait essayer d’accommoder les restes, je suis bien d’accord avec vous.
    Mais je me dis qu’il faudrait aussi … et surtout … essayer de cesser de prendre les « têtes blondes » pour des dictateurs !
    Ce que je veux dire par là, c’est que si je me casse le … si je me casse la nénette pour faire de la potée au chou pour deux jours, ce n’est pas pour entendre quelqu’un râler le lendemain qu'[i]on a déjà eu ça hier[/i]. Si ça ne lui plaît pas, elle casse sa tirelire et va manger au resto en face, non mais des fois !

    Je cite cet exemple parce que ça prend autant de temps pour faire cuire un chou entier qu’un demi, et donc, je préfère cuisiner un chou entier plutôt qu’un demi-chou pour gagner du temps (gagner du temps le lendemain) : en ces temps où tout le monde pleurniche parce qu’on n’a pas le temps de cuisiner, c’est appréciable, non ?
    Mais c’est valable pour bien des plats… Préparer presque tout en double et resservir le lendemain (ou le surlendemain, pour ne pas servir deux jours de suite exactement la même chose), ça fait gagner du temps.
    Un macaroni jambon fromage, par exemple, dont le reste pourra être réchauffer dans un plat à gratin avec juste un peu d fromage râpé par dessus…

    Et pour les vrais « restes » (une patate en trop, trois cuillères à soupe de petits pois en trop, …), ne pas oublier la soupe, tout simplement. Une soupe qu’on oublie trop couvent, ou qu’on remplace par une saleté en boîte bourrée de sel et de produits chimiques…

    Bon appétit !

  2. Vous nous proposez en fin de compte de savoir cuisiner, la est le probléme. Les restes n’existaient pas avant, jamais de la nourriture ne partait dans un vide ordure. La consumérisme à fait que par le temps les industriels se sont convertis en cuisinier et que la plupart des gens ne savent plus utiliser une cuisine compètement, et par cela manquent de créativité n’ayant déja plus les bases. Une question de gestion aussi comme le dit éricpomme, un bon plat cuisiné correctement peut faire plusieurs jours.

    j’ai une recette de pates délicieuse qui régale tous mes invités, même si au menu chaque jour de la semaine…

    PH

  3. très bon commentaire Ericpomme, d’abord par ce que j’avais oublié la soupe!! classique indémodable, mais je pense aussi que votre commentaire sur les têtes blondes est vrai. On peut tout à fait resservir le même plat le lendemain, mais j’avoue que ça me plait de transformer, et j’aime bien me dire qu’au départ d’un reste , on peut faire un nouveau plat original et économe :). Il est aussi utile de profiter des promos sur une viande, telle que le bourgignon, ou sauté divers, on prépare en grosse quantité, et le reste au congel, ceci a aussi l’avantage de gagner du temps. Le seul petit détail qui me gêne est le premier mot: « élémentaire ». Pas si élémentaire que ça pour certains vu les quantités de produit jetés chaque année, et je ne vous parle pas des dates de péremptions (encore un sujet qui me fait bondir)… cet articles est juste fait pour ceux comme moi qui aiment bien faire de la récup!!, tans en objet qu’en bouffe, et en plus quand c’est joli et original, c’est plutôt cool!!!

  4. M’enfin, Philippus, c’est facile de cuisiner.
    Bon, ok, vous allez me dire que c’est facile pour moi de dire ça, parce que j’ai un diplôme de traiteur/restaurateur.
    Bah, oui, mais je ne l’ai passé que voici [i]quelques [/i]années, alors que je cuisinais depuis que j’étais haut comme trois pommes. « Avant », je cuisinais pour le plaisir de cuisiner, mais sans en avoir appris les bases, comme vous dites. C’est trente ans plus tard que je les ai apprises, ces bases (pour me rendre que, finalement, je n’étais pas si mauvais que ça, même si je commettais des erreurs monstrueuses).
    Finalement, il faudrait peut-être arriver à donner aux gens … l’envie de cuisiner. C’est peut-être surtout ça qui manque non ?

    Bon, je vous laisse, les z’ami(e)s…
    Sept heures moins le quart, mon souper me réclame à la cuisine.
    Un stoemp de poireaux avec une sauce mayonnaise et une minuscule tranche de rôti (je ne mange presque pas de viande, mais le but de la cuisson du rôti, aujourd’hui, c’est d’avoir … du jus de cuisson pour arroser mon stoemp, tout simplement !)…
    Bon appétit !

  5. Heuuu… « Élémentaire », c’était le premier mot qui m’est venu à l’esprit en lisant l’article, immédiatement suivi de « mon cher Watson »…
    ;D
    Je n’ai pas pris le temps de retranscrire la phrase classique en son entier et j’ai mis quelques points de suspension à la place…
    Mille z’excuses…
    Loin de moi l’idée de rabaisser la qualité de l’article.

    And now, ladies and gentlemen, faut que j’y aille, là… J’entends mes poireaux pleurer dans la cuisine…

  6. merci du commentaire ericpomme, je n’avais pas l’impression que tu ai jugé la qualité de mon écrit, que je n’ai même pas la prétention de nommer article d’ailleurs, :)sur ce, mes lasagnes toutes prêtes, attendent dans le four (oui, je sais, je sais, c ‘est pas le top , et je ne sais pas ce qu’il y a dedans, mais des fois, ça dépanne, !!!!)

Les commentaires sont fermés.