C’ est toujours les mêmes gestes. Je déballe l’ ordinateur, je gerbe les cartons. J’ effectue les divers branchements, je vérifie les connectiques. Et puis je cherche le disque d’ installation de Windows Xp. Les ordinateurs "donnés" aux établissements scolaires par les régions sont pratiquement toujours accompagnés d’ un disque de reinstallation de Windows Xp.

Depuis l’ année dernière, j’ en suis à une soixantaine. Splitter l’ insupportable Windows Vista, réinstaller l’ irremplaçable Windows Xp. Et par la même occasion, désinstaller le Pack Office 2007 si gracieusement "offert" par Microsoft à tous le personnel de l’ enseignement. Rajouter Firefox, Vlc et OpenOffice

Etre le témoin impuissant d’ un monopole qui oblige les fabricants à vendre des machines qui fonctionnent mal. Ecouter les entêtés vous vanter les mérites de l’ énorme horloge qui "bouffe" le tiers de leur nouvel espace de travail. S’ entendre dire, même, que l’ on se doit d’ évoluer. Et puis, au fil de l’ année, avoir raison de tous ceux-là, et les aider à réinstaller leur machines personnelles, quand c’ est possible. Avoir de la compassion pour tout ceux qui pleure leur machine toute neuve qui n’ "avance" pas sous Vista, et pour lesquelles le fabricant n’ a pas jugé bon de faire des drivers Xp.

Et puis…recommencer. Vivement Windows Seven, il a l’ air beaucoup plus stable, et surtout beaucoup plus fiable. Quand il prend son temps, le géant Microsoft sait aussi faire de bon système d’ Exploitation, de Windows 2000 au célèbre Windows Xp.Grâce aussi à de nombreux "Service Pack" et autre mise à jour à télécharger.

 

 

 Windows Seven, le même que Windows Vista, mais en mieux.