Instant historique autour du G20

 

La réunion du G20 regroupant les ministres des finances des pays les plus riches du monde se tient actuellement pour faire suite à l’agenda d’un précédent G20 promu par Nicolas Sarkozy, alors président du conseil européen. Depuis, ce jour, la planète finance a rendez-vous plusieurs fois par an pour appliquer un plan d’actions destinées à corriger les excès du système financier.


 

La réunion du  G20 qui se déroule en ce moment à Londres est-elle une réunion de ronds de cuirs de plus ou sera-t-elle en mesure de changer les donnes de l’environnement financier international ? C’est peut-être un moment historique qui se joue à l’heure où je rédige ces lignes, et en voici la raison :

Lors de ce G20, une lettre a été lue à Fredrik Reinfeldt, président suedois du conseil européen, mettant notamment en avant :

•·        La nécessité de retenir les leçons du passé

"L’atténuation des tensions financières a conduit certains établissements financiers à penser qu’ils pourraient renouer avec les mêmes principes d’action qui prévalaient avant la crise. Nous ne pouvons l’accepter, écrivent Mme Merkel, M. Sarkozy et M. Brown. Nos concitoyens sont particulièrement choqués par le retour de pratiques condamnables, alors que l’argent des contribuables a été mobilisé au plus fort de la crise pour soutenir le secteur financier."

•·           La volonté de doter les établissements financiers de capitaux propres importants

"Les activités de spéculation qui représentent un risque pour la stabilité financière doivent également être découragées en augmentant les exigences de fonds propres sur ces activités"

•·        L’urgence de stopper la course aux bonus des traders, responsables de la crise actuelle

"Examiner les moyens de limiter le montant des rémunérations variables dans les banques soit en proportion des rémunérations totales, soit en fonction des revenus et/ou des profits de la banque".

 

Ca c’était pour le fonds, mais la forme est encore plus importante quant aux chances que cette missive soit suivie d’actes. En effet la lettre a été rédigée et signée par Nicolas Sarkosy, Angela Merkel et surtout, grande nouveauté, Gordon Brown, le grand allié de l’Amérique. Et justement, la dernière étape qu’il reste à franchir (last not the least) est : convaincre les USA que ce qui est bon pour l’Europe sera bon pour les Etats-Unis. Wait and see…you tomorrow !

12 réflexions sur « Instant historique autour du G20 »

  1. Boby !!!
    Vous êtes de retour !!!

    Vous y croyez encore, au G20 ou autres GX… Une réunion de puissant qui veulent nous faire croire qu’ils se préoccupent de nous, alors qu’ils se préoccupent surtout de leur [s]petit[/s] portefeuille…
    Enfin, j’espère que je me trompe… Mais j’ai comme un doute…

    Amicalement
    Gosseyn

  2. Moi aussi cher [b]Bobby[/b], comme l’ ami [b]Gosseyn[/b], je ne prête même plus attention à toutes ces réunions, conférences, protocole, blablabla.
    Du vent tout cela. Et c’ est bien dommage.

  3. [i] »Enfin, j’espère que je me trompe… Mais j’ai comme un doute… »[/i]
    non , vous ne vous trompez pas …et soyez en sûr !

  4. Oui, j’y crois Gosseyn, Jiminix et Veritas. J’y crois car chaque pays, avec l’internationnalisation des biens et des personnes de plus en plus forte, sait que tout seul, sa législation ses initiatives, ne seront qu’un coup d’épée dans l’eau si ils ne sont pas relayés par ses « voisins » d’obédiance similaire. Et j’y crois aussi, parce que Obama n’est pas Bush.
    On verra ce que l’avenir nous réserve. Mais, j’ai décidé d’être du côté des optimistes pour cette rentrée 2009-2010. L’avenir me dira si j’ai raison…..

    A+

    Yves.

  5. en 1935 , avant la nuit de cristal , il y avait les juifs optimistes
    et les juifs pessimistes…les pessimistes se sont exilés.
    NE SOYEZ PAS OPTIMISTE AVEC LE NOUVEL ORDRE MONDIAL !

  6. « Lockerbie: les intérêts commerciaux ont joué un « très grand rôle »,
    reconnaît Jack Straw ».
    straw = paille en anglais !
    l’avion est sur la paille, mais pas le G 20 !

  7. « M. Guaino a fait le procès du capitalisme financier, du dogme absolu du marché, du libre échangisme, du libéralisme et de ‘la loi de la jungle, où ceux qui doivent crever, crèvent’. ‘C’est un système qui n’a plus d’ancrage moral. »
    [b]LE SYSTEME A-T-IL JAMAIS EU UN ANCRAGE MORAL ? THAT IS THE QUESTION !!!!!!!!!!
    LE DARWINISME ECONOMIQUE ,CA FAIT LONGTEMPS QU’IL FAIT SES RAVAGES .[/b]

  8. La montagne qui accouche d’une souris :
    « A l’issue de la réunion à Londres des ministres des Finances du G-20 à laquelle il participait, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a estimé samedi qu’en matière de bonus des traders, il fallait « changer la culture du système bancaire ». »

  9. Veritas, j’attendrai les faits et les lois avant de me prononcer sur le sujet et ne veut pas m’arrêter aux citations que je n’écoute que d’une oreille distraite, telles que celle de DSK que vous venez de citer.

  10. [b]TOUT CE PETIT MONDE SE TIENT PAR LA BARBICHETTE[/b]
    « Van Jones, conseiller d’Obama, a démissionné samedi 5 septembre
    tandis que montait une polémique sur son soutien à une organisation
    développant la théorie du complot sur les attaques du 11 septembre 2001
    contre New York et Washington.
    Il lui est reproché aussi d’avoir utilisé des termes offensants
    et des insultes contre les Républicains dans des discours prononcés
    avant d’entrer dans l’administration Obama. »

Les commentaires sont fermés.