Violences à Villiers-le-Bel après la mort de deux adolescents dans un accident

emeute3.jpg

 

Violences à Villiers-le-Bel après la mort de deux adolescents dans un accident

La mort de deux adolescents âgés de 15 et 16 ans dans un accident entre une moto et une voiture de police à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) a déclenché des violences dimanche : incendie de voitures, de garages, deux postes de police étaient saccagés.

25 policiers et un sapeur pompier ont été blessés, dont deux policiers gravement, et 28 voitures, 4 bâtiments privés et une antenne de police ont été incendiés. Auparavant et pendant près de six heures, la mort des deux jeunes garçons dans des circonstances encore non élucidées avait provoqué des échauffourées.

La police a affirmé que la voiture impliquée dans l'accident était "en patrouille dans la circonscription de Sarcelles et roulait à vitesse réglementaire, sans gyrophare". Peu après 17h00, "en traversant le carrefour elle a été heurtée par la moto sur l'aile gauche et les deux jeunes sont décédés sur place". Les deux jeunes, qui circulaient sur une "mini-motocross" n'auraient pas porté de casque selon plusieurs témoignages.

Omar Sehhouli, frère d'un des adolescents tués, a déclaré vouloir "que tous les policiers responsables (de l'accident) soient condamnés". "Moushin (15 ans) et son ami Larami (16 ans) étaient partis faire du cross dans les champs (…)" Ces deux petits, tout le monde les connaissait dans la cité a-t-il raconté. Pour lui, les échauffourées "ce n'est pas de la violence, c'est de la rage qui s'exprime".

Dimanche vers minuit, le préfet du Val-d'Oise s'est déplacé sur les lieux pour convaincre des habitants de laisser les enquêteurs de police opérer. Paul-Henry Trollé s'est dirigé vers des jeunes afin de leur demander de quitter les lieux. Une discussion s'est engagée. Peu après 01H00, des policiers ont commencé à effectuer des relevés sous les yeux des jeunes, qui sont restés calmes.

Quelques heures plus tôt, le maire PS de Villiers-le-Bel, Didier Vaillant, avait tenté de calmer les esprits, mais avait dû rebrousser chemin, de même qu'un commissaire, blessé au visage.

 

Quelques heures plus tôt, la mort d'une jeune et jolie jeune femme de même pas 25 ans, tuée d'une trentaine de coups de couteaux, s'est passé dans la presque indifférence, n'entraînant aucune rebellion, ni callaissage, ni émeute, même pas un cri !!

Mais on les excusera ces jeunes qui cassent sans savoir pourquoi, en attendant tout simplement une raison d'aller incendier, détruire et EMMERDER le peuple !! Pardonnez ma colère, mais y'en a un peu marre quand même. J'attends la fin de l'enquête, ok mais ces 2 gamins roulaient sans casque, qu'ont fait les parents à les laisser prendre de tels risques ? Pourquoi ne pas avoir passé un dimanche en famille ?

Que va-t-on faire ? Casser des policiers ? Dire que ces banlieues doivent rester des zones de non-droit ? Que ceux qui bossent honnêtement doivent payer les frais de leur violence ? Personne dans la rue là ? Personne à payer un crédit voiture qu'une assurance ne remboursera même pas ?

Pauvres gamins de banlieues !! Rejetés par la société ! La France ne fait rien pour vous ! Vous appelez à la haine du peuple français ! Vous faites l'apologie de la violence ! Vous êtes délaissés, abandonnés ! C'est nous qui vous forçons à trafiquer de la drogue, à faire des tournantes sur des gamines, à péter des bagnoles, à exploser des caves, à harceler tous les jours moralement, verbalement des gens tranquiles qui travaillent ! Mais c'est pas votre faute ! NON ! C'est la nôtre !

Et bien moi j'en ai marre ! Tous les jours, j'apprends les valeurs à mes enfants, le respect, la politesse !! Je me léve tous les jours pour travailler afin qu'ils aient une belle enfance ! Je me bats pour que les devoirs soient faits, pour qu'ils respectent leurs profs, pour que l'argent sale ne les atteigne pas ! Et vous ? Vous que faites-vous ? Je ne vous trouverai pas d'excuse parce que vous n'en avez pas. Des gamins de banlieues s'en sortent, vous ne faites que confirmer tout ce que pensent beaucoup de gens ! Des voyous … Voilà !

emeute2.jpg

65 réflexions sur « Violences à Villiers-le-Bel après la mort de deux adolescents dans un accident »

  1. franchement…
    FRanchement, avec ou sans casque, quand on voit l’etat de la voiture de flic, le resultats aurais été le meme.
    De plus avec ou sans casque ne justifie pas la mort!!

  2. revendications mais mauvais moyens d’action
    Je pense que ces jeunes, comme la majorité d’entre eux aujourd’hui, ont de réels revendications… Bien entendu, il est relativement difficile de comprendre aujourd’hui pour la plus grande partie des francais, qu’est ce que peuvent bien réclamés ces petits « délinquants ». Moi meme, qui n’est pas grandie dans une banlieue, pourrais facilement choisir l’opinion véhiculée par la société, qui consiste à penser qu’apres tous ils ne sont pas si mal lotis dans un pays qui offre relativement d’avantage à ces citoyens… Mais quelques fois, j’essaye de passer outre l’opinion publique est de me mettre à leur place… Je me dis que si moi meme j’avais du etre parqué dans une de ces banlieues, discriminer par ma couleur de peau, mes gouts musicaux considérés comme « violents », ma façon de me vetir ou de me comporter… Moi même qui suit une jeune fille relativement pacifique que 21ans, j’aurai peut etre entrepris les mêmes démarches qu’eux actuellement.
    Alors bien sur, les violences causées par ces jeunes ne sont pas tolérables… Mais mettons nous à leur place juste 5 minutes, imaginons leurs conditions de vie, et peut etre (si nous parvenons à être assez ouvert d’esprit) nous arriverons à, non pas les excusés, mais déjà les comprendre et les entendre… Nous remarquons comment en l’absence de repères ils en parviennent à devenir si violents…

    A bon entendeur !
    Bonne continuation à tous !

  3. Pas de procés
    Je ne fais pas le procés de ces 2 jeunes. Rien ne justifie la mort de deux gamins … Attention !
    Je dis juste que tout est prétexte à casser et trouver une raison aux violences, et c’est de ça dont je parle …
    « Avec ou sans casque, le résultat aurait été le même », je ne suis pas d’accord. Le casque a sauvé la vie à un être cher, et là le médecin nous a dit, sans le casque elle serait morte !

  4. Quelles revendications? Casser des écoles? Tuer des photographes de lampadaires? Porter des jeans avec le caleçon qui dépasse? Frapper des professeurs d’école? Frapper des pompiers? Porter des marques Nike (ta mère)? Faire des tournantes? bruler des voitures?

    Cessons de raconter n’importe quoi, merci!

  5. Pour le rétablissement de la Police de proximité
    Deux jeunes sur une moto, sans casque, qui, après avoir fumé vraisemblablement quelques pétards, viennent de s’exploser contre une voiture de police.

    Cela rappelle étrangement la façon dont ont commencé les émeutes de novembre 2005, c’est-à-dire le décès accidentel de deux jeunes qui sautent dans un enclos interdit au public contenant un transformateur électrique…

    A quoi doit-on se préparer ?…

    Si le scénario d’il y a deux ans se répète, il est très vraisemblable que Villiers-le-Bel restera une zone d’émeutes pendant trois à quatre nuits, puis que ce soit ensuite un quartier proche qui s’embrase, et ainsi de suite pendant deux à trois semaines.

    Cela donnera l’impression, comme à l’automne 2005, d’émeutes nationales alors qu’elles seront toujours localisées, et rarement d’une durée supérieure à une demi-semaine.

    La raison en est simple : il ne faut pas casser le « bizness », c’est-à-dire le trafic de cannabis, d’amphétamines et de cocaïne. Les « grands frères » ne tiennent pas à ce que la Police mettent réellement les pieds dans les zones de « non-droit » pour faire le ménage…

    Les quartiers qui sont tenus par les caïds de la drogue n’ont pas bougé pendant les émeutes de 2005 et il est fort à parier qu’un « profil bas » soit de rigueur dans les quartiers les « plus chauds ».

    Cela risque va-t-il se vérifier cette année ?…

    Quel que soit ce qui se prépare, et devant une situation aussi pathogène, des jeunes irresponsables et drogués, des endroits de la République où la loi ne s’applique plus, mon sentiment est qu’il est nécessaire de recréer une véritable police de proximité et de s’en donner les moyens :

    http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/pour_le_rtablissement_de_la_police_de_proximit_mais_avec_des_grands_voiliers/index.html

    C’est la seule solution vraiment efficace, mais le gouvernement fait-il la même analyse ?…

    Jean-Charles Duboc

  6. Phildu ramène sa « fraise » !
    Ce qui est advenu est terrifiant. Le décès d’un jeune, quelle que soit son origine socio-économique est toujours un drame.
    Au delà du fait-divers, restent quelques questions en suspend, que se gardent bien de poser ceux-là même qui crient vengeance en brulant tous azimuts…en réclamant « justice » sévère pour les policiers…
    – n’existe-t-il pas de code de la route pour un jeune de cité?
    – les motos non-homologuées ont-elles leur place sur la voie publique?
    – le port du casque en deux-roues est-il facultatif?
    – rouler à tombeau ouvert en ville relève-t-il de l’héroisme ou de la criminalité?

    Se souvient-on de la famille fauchée sous un abribus à Saint Denis par un chauffard de cité en mal de vitesse à bord d’une Porsche volée???

    A prendre la chaussée pour un terrain de jeu, il faut en accepter une règle élémentaire: un jour tu gagnes, parfois tu perds… ce coup-ci, ils ont perdu! CQFD

    @Blaise. Pour une fois, je me déclare en parfaite osmose avec votre commentaire.


  7. Et bien moi aussi !
    Et Phildu, comme conclusion, je n’aurais pas trouvé meilleur commentaire !
    Se souvient-on, en effet, de la famille fauchée ?
    Merci …

  8. Je comprend tout à fait les arguments que vous avancez… et je repete qu’en aucun cas mon intention est de justifier les actions de ces jeunes… Juste de comprendre pourquoi on en arrive la, quelles en sont les cause et par la suite de ne pas stigmatiser ces jeunes… qui ne sont d’ailleurs pas tous des ‘délinquants’ comme nous l’a rappelé l’auteur de cet article !
    Je dis et repete que bruler des voitures, taper du flic ou casser des vitrines n’est pas excusable !!!
    Attention a ne pas mal tout interpreter… dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs 😉

  9. parler de choses que vous connaissez
    cherchant des informations sur le sujet car je me trouve à l’étranger cette semaine je me retrouve à lire un article abbérant, subjectif, et ne me donnant aucune information, mais juste un tas de conneries.
    avant de parler, il faut savoir ce qui se passe vraiment dans les cités, vous vivez dans les cités, vous, cela m’étonnerait.

    vous êtes en train de salir la mémoire de deux jeunes que vous connaissiez ni d’adam ni d’ève, en vous disant, respectueux des valeurs.

    vous pensez vraiment que les banlieues sont les maux de la france, arretez un peu vos conneries, tout va mal et vous le savez très bien, donc ne vous voilez pas la face!!
    avec tout ce que l’etat vole comme argent, le monde va mal, vous dites rien!!

    allez pas me faire croire que vous n’avez jamais fait de betises dans votre vie, ou que vos propres enfants n’en ont jamais (de toute manière vous ne le saurez pas)

    ne salissez pas des mémoires cela aurait pu être, un de vos proches, et puis la police n’a pas que des soucis avec les banlieues, c’est juste qu’avec la banlieue, c’est toujours plus médiatisé, mais à qui la faute…..

    arretez de penser que la discrimination, le racisme, le xénophobie, n’existe pas en france, elle est là, latente, à chaque coin de rue.

    je trouve que les propos que vous tenez, pas tous mais la plupart, sont dignes du troisième reich!! on avait à une époque besoin de leurs parents, alors maintenant on voudrait s’en débarrasser, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et les faveurs de la crémière.
    s’il y a des maux, c’est la société qui les a crée, et comme vous en faisant toutes ses différences.
    la consommation est une des premières fautives. dans les banlieues il n’y a pas que des noirs et des arabes, il y a aussi des blancs qui tou les jours souffrent comme eux.

    alor s’il vous plait arretez vos fausses reflexions intellectuels et rouvons une solution pour tous.
    et puis la cité ce n’est pas que des tournantes, des voleurs, il y a aussi des tournantes, des viols, des vols à la campagne que je sache ou même en ville.
    en banlieue, on écoute pas que du rap, on écoute du bach, du beethoven, on crée des emplois, et oui car on a aussi des entrepreneurs, on survit comme tout le monde……
    arretez de stigmatiser, et soyez moins cons….

  10. S’emporter ainsi n’arrangera rien. Et aussi déconvenable cela puisse vous paraître, je partage l’avis d’Angie47 sur certains points : d’un avis subjectif étant donné que je ne suis pas résident français et que cela touche beaucoup moins la Belgique.

    Peut-être, si vous étiez parent d’enfants vous verriez les choses sous un autre angle, celui de protéger ceux pour qui vous faites chaque jour le maximum !

  11. No Justice No Peace
    Deux gamins sans casque sur une becane de crosse mérite donc la mort… Et la fureur que cela engendre devrait être pacifique… Mais on vit ou???

    De Cuba on parle de dictature… mais chez notre belle démcratie les bavures se multiplient mais faut fermer sa gueule…
    Vous ne connaissez rien aux banlieues et à l’oppression policière…

    Les droits de l’homme disent (1793):
    Article 14. Nul ne doit être jugé et puni qu’après avoir été entendu ou légalement appelé, et qu’en vertu d’une loi promulguée antérieurement au délit. La loi qui punirait les délits commis avant qu’elle existât serait une tyrannie ; l’effet rétroactif donné à la loi serait un crime.

    Article 35. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

    Le peuple souffre… le peuple a mal… ces enfants se font maltraités par les forces publiques… rien ne justifie les actes de la Police… ni le vol, ni le viol, ni le deal…

    L’etat assassine… il est la le fait… les consequences ne sont que trop legere…

    Mais vous, moutons, endettés jusqu’aux dents… vous avez peur de vous faire voler votre GPS… que votre fils fument de la beuh… que votre fille suce deux jeunes de son age dans les chiottes du lycée… ça vous petrifie cette idee… c’est votre peur qui donne le pouvoir a l’Etat de faire ce que bon lui semble… il vous martelle de reportages sur vos phobies…
    et vous votez pour la securité et le retablissement de l’ordre…

    La haine engendre la haine…

    La dernière question… Vous renversez un gamin en moto demain et vous prenez la fuite? consequences??

    J’ai honte d’être français…. mais je suis fier d’être de banlieue…

    Je pourrais ecrire un livre sur votre connerie… j’espere juste qu’on sera plus nobreux que vous…

    Pas de justice, pas de paix…

  12. A celui qui ne s’est pas présenté
    « Soyez moins con !! »
    Mais vous, que connaissez-vous de ma vie ??? Savez-vous d’où je viens !?? Pourquoi ai-je dit que certains des banlieues ou des cités s’en sortent ?
    Vous ! Réveillez-vous ! Ca se voit que vous êtes à l’étranger, revenez en France …
    Surtout ne me dites pas ce que je dois penser.


  13. Au banlieusard !
    Et tous les autres articles de ce que vous appelez les droits de l’homme ?? Vous les avez appris aussi !?
    Savez-vous que l’on a aussi des devoirs ?
    Mais non ça, vous ne savez pas !

    « J’ai honte d’être français…. mais je suis fier d’être de banlieue…
    Je pourrais ecrire un livre sur votre connerie… j’espere juste qu’on sera plus nombreux que vous… »

    BRAVO !! Pour ces dernières phrases.
    Moi je suis fière d’être humaine, tout simplement.

  14. à l’autre qui veut le rétablissement de la police de proximité, tu crois que c’est qui qui est le grand manitou du bizness de drogues, mon petit père, l’Etat.

    alors ça me fait rire , toutes ces idées reçues alors que tu connais rien à rien. si tu aurais été à l’école comme tout le monde tu saurais que, l’économie souterraine, cést l’etat qui l’engendre et qui en a besoin.

  15. Revenons sur terre
    Dans le même ton je commencerait mon commentaire par ceci: a-t-on trouvé des bébés congelés dans un congelateur en banlieue?non…mais chez des gens aisés en ville oui.Conclusion: les gens bien comme il faut sont sans conteste fous!!!
    N’êtes vous donc pas fatigués de prendre des clichés infondés pour de pseudo-vérités? de faire passer de tragiques faits divers pour des vérités établies?
    Vous vous dites parents conscienceux, est-ce faire prendre d’honnêteté en écrivant un article d’une telle subjectivité?est-ce faire preuve d’honnêteté que de stigmatiser des gens qui n’ont rien demandés? Lors des grèves on a reprochés à une minorité de prendre en otage une majorité…eh bien j’ai un scoop: la majorité des banlieusards est pris en otage par une minorité qui s’exprime dans la violence. Je vois ici des condamnations sans argumentations, des on dit sans contre-exemple ou sans même un début de solution (du karcher peut-être alors), et lorsque d’autres s’opposent des points de vue contraires c’est l’explosion. Vous en êtes carrément ridicules.
    Eh bien moi aussi j’ai un enfant, et autant que je lui apprends à dire s’il te plaît et merci, j’éviterais de lui mettre des oeillères au nom de l’équité, de la justice et du droit à la différence sans être stigmatisé.
    je connais des gens qui ont été tués parce qu’ils étaient noirs, je ne demande pas qui s’en souvient, mais qui seulement en a entendu parler? A l’intervenant belge, tout ce que j’ai entendu récemment sur vous est qu’il a une montée en puissance des skinheads…n’êtes vous que cela?Je ne me permettrais pas de l’affirmer.
    Quand un ministre de l’éducation dit que le fait que le français battent leurs femmes est une manie importée par les arabes, ou que le ministre de l’éducation appelle clairement les entreprises à proposer en priorité aux étrangers,même bac 5des métiers comme maçons,éboueurs…quel tollé a t il? Je doute fort que vous aez réagis…
    Et au fait…Ces voitures qui brûlent sont des voitures de banlieusards ne dites donc pas une chose et une autre, un peu d’honnêteté intellectuelle je vous prie…

  16. Certains voudraient faire croire, et je ne parle que de cet accident dramatique, qu’un obscur pandore aurait mis un deux-roues prohibé entre les mains d’innocents garçonnets, les aurait incité à se défouler sur la voie publique, les aurait suivit, puis aurait provoquée leur perte par respect d’une consigne tacite qui voudrait qu’un bon « jeune » est un « jeune » mort?!?
    Les agitateurs devraient se calmer! Ce dénie de réalité est typiquement ce qui causa la perte de la gauche progressiste aux dernières élections!
    Faut-il justifier les lynchages de flics sous prétexte que la tension est sensible entre résidents des cités et polices?
    Où s’arrêtera donc cette infernale spirale?
    Cessez d’instrumentaliser un fait divers sordides à des fins pseudo-révolutionnaires!!!
    Vous ne servirez pas la cause que vous prétendez défendre, mais au contraire, vous sèmerez des graines de haine alimentant encore et toujours les conflits les plus sanglants.

  17. Arrêtons de faire de l’angélisme
    Arrêtons de faire de l’angélisme, drogues, cannabis, cocaïne, caïds, trafics, zone de non droit, voilà tout simplement la réalité ! Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de l’article : Des voyous !
    http://fr.youtube.com/watch?v=9GwcIHk-N0Q
    http://fr.youtube.com/watch?v=uFYlQRuGXi8&feature=related
    http://fr.youtube.com/watch?v=rwbG6tz5rsw

    Et vous pensez résoudre le problème avec des assistantes sociales ?
    Nous sommes dans une société qui a instauré des régles.
    Lorsque des groupes d’individus ne respectent pas ces règles, on appelle cela une situation insurrectionelle.
    La société se doit de les faire respecter, avec les moyens dont elle dispose.
    Lorsque les forces de l’ordre ne sont plus respectées, ont amène l’armée et on instaure le couvre-feu…
    C’est comme cela dans tous les pays depuis des années, même dans les meilleures démocraties.
    Malheureusement.

  18. Je comprend pas pourquoi y’a tant de haine entre vous… en attendant avec un président comme Sarko et des gens qui se crachent à la gueule comme vous le faite… on est pas pret de retrouver une paix sociale !!!

    « diviser pour mieux régner » voila la logique actuelle de notre cher gouvernement !!! et visiblement il y parvient tres bien quand on vous lis !!!

    J’ai moi meme honte d’etre francaise en ce moment, et honte de voir que les francais au lieu d’etre solidaire se crache dessus les uns les autres !!!

    Bravo à tous !
    Belle maturité et belle pensée présente en France !

    Comme on nous a dit « la France tu l’aimes ou tu la quitte »… maintenant je crois savoir ce qu’il me reste à faire !!!
    Merci pour cette preuve !!!

  19. RACAILLE
    Bonsoir tout le monde, arrêtons de trouver des excuses a des voyous, qui n’ont d’autres occupations de diller ou de s’attaquer a d’autres individus pour leurs piquer des teleph des ordi port etc…. Ils n’ont pas le courage de se lever et de chercher du taff comme tout individu qui se respect. Mais n’oublions pas que le mot respect ils ne connaissent pas. La moindre occasion pour eux de mettre le feu est une distraction de plus. ATTENTION je parle de voyou, branleur, que les parents laissent faire. Dés qu’il y a un problème, là on les voient descendre dans la rue. Faisons bien la distinction de la grande majorité des jeunes qui voient l’avenir autrement, qui se bat tous les jours pour s’en sortir, qui se lèvent tôt, eux on en parle pas suffisamment, et eux aussi ils sont dans les cités. Que cela soit dans les grandes ville ou dans les banlieues la situations est la mêmes, une minorité dit de voyou qui fout la merde. Y EN A MARE !!!

  20. un policier qui apelle au bon sens
    je suis policier bientôt à la retraite, et malheureusement pour certains, j’ai trouvé cet article subjectif et sans sens, un appel à la haine, sans véritable fond.

    il y a un souci en france, c’est cette division. la banlieue est la france, la france est la banlieue.

    des voitures qui brulent, cela a toujours existé, mais vous l´oubliez ou ne l’avez pas connu !!!

    on médiatise trop cette violence, qui n’est pas naissante, elle a toujours existé, juste pour nous diviser, moi étant policier et vivant chaque jour aux côtés de jeunes de cité, je peux vous dire que c’est petite minorité qui agit ainsi, c’est juste médiatisé comme une guerre en irak.

    Il y a un malaise, tant que les français n’accepteront pas les banlieues, on ne pourra plus avancer.

    il faut être ensemble, solidaires pour un avenir meilleur.
    vous savez les gros problèmes de drogues, de viols, de pédophilie, de meurtres, ne sont pas dans les banlieues, mais au contraire, dans les capitales, dans les campagnes.

    il ne faut pas élever vos enfants dans cette haine que les médias engendrent.
    il ne faut pas leur dre quand vous regardez la télé avec eux, regarde encore ces cons qui brûlent les voitures, il ne faut pas.

    comme le banlieusard l’a bien dit, la haine engendre la haine, c sûr.
    nous sommes tous français.

    il y a toujours eu des violences contre la police, ce ne sont pas les banlieusards qui ont inventé ce mouvement, c’est le fait de représenter l’etat, l’autorité.

    les punks aussi avaient des violences contre nous, depuis la nuit des temps,il y avait des violences contre nous, les gens n’aiment pas la police, arrêtons de dire que ce sont les banlieues qui engendrent la violence, cette violence a toujours existé, toujours, je suis désolé de vous le dire.

    c’est la médiatisation et le fait qu’aujourd’hui tout le monde a au moins un téléviseur chez lui, qui vous fait dire des bêtises.

    cette violence n’est pas propre aux banlieues, cette violence est partout, et depuis longtemps.
    ces jeunes qui s’expriment contre cet article et qu’on traite de pseudo révolutionnaires, je suis fier que ça cogite, et qu’il trouve que le monde va mal.

    il y a des bons et des moins bons, même chez les policiers, et poutant vous nous faites confiance tous les jours et vous nous confiez votre sécurité, oui nous aussi les policiers nous sommes des hommes avec des forces et des faiblesses, oui nous avons eu des polciers mise en examen pour avoir violer et tuer, il faut que vous le sachiez.

    restons solidaires les uns avec les autres, c’est que comme cela que noous y arriverons.

    tous les jours je me bats pour que ces jeunes de banlieues, puissent enfin avancer comme des enfants doivent avancer, car ces enfants sont aussi nos enfants.

  21. Il y a aujourd’hui une différence avec la violence d’autrefois. Autrefois c’était le peuple qui réagissait à l’autorité, ou les voyous, mais les voyous n’étaient pas méprisants pour le peuple, et vous savez que des policiers avaient aussi de l’estime pour certains bandits qu’ils recherchaient, tout comme le bandit avait de l’estime pour le gendarme. N’échappait à tout cela que les crimes affreux comme le viol, ou le meurtre par exemple…

    Ceux qui s’en prennent aux « flics » aujourd’hui s’en prennent en même temps à nous, cela n’a plus rien à voir. Vous êtes notre reflet, et eux se prennent pour les flics, et veulent faire régner la loi. Le professeur d’école se fait cogner, le moindre péquin peut se faire cogner aussi dans la rue. C’est tout simplement une forme de haine.

    Bien sûr, il ne faut pas faire d’amalgame, vous le dites bien… Mais je me demande si vous êtes vraiment policier? ou alors dans un bureau peut-être?

    « car ces enfants sont aussi nos enfants. »

    Honnêtement, si j’ai un fils qui se comporte de cette façon-là, il se prendrait des trempes en rentrant à la maison, et des belles! Je le contraindrai à aller présenter ses excuses aux voisins dont la voiture a été brulée, c’est bien aussi là qu’est la différence.

    Où sont les parents? Ils ne méritent que notre mépris, comme leurs enfants idiots.

  22. Ah oui, pour les revendications des crétins qui brûlent des poubelles dans les rues: on les voit sûrement en discuter dans tous les forums du net, et aussi devant les ministères, avec des pancartes. Mais dites moi où?

    De Gaulle avait bien raison de dire que les Français sont des veaux, quand je lis les messages de certains.

    Tas de veaux… Vous méritez bien tout ce qui arrive au fond. Et ce n’est que le commencement.

  23. bien sûr blaise
    oui je suis policier, plus tout le temps sur le terrain,mais sur le terrain quand même,
    bien sûr que la violence d’aujourd’hui n’est pas la même qu’hier, c logique, mais elle a toujours quand même existé.

    je suis désolé mais les grands bandits, ont encore de l’estime pour les forces de l’ordre, mais ne comparons pas du vandalisme à du grand banditisme.

    et quand je dis « car ce sont nos enfants », ceci était imagée afin de mettre l’accent sur le fait que nous soyons un seul et unique peuple, et qu’il fallait rester solidaires.

    en ce qui concerne ton deuxième message, il faut savoir que tous les jeunes français n’ont pas internet, et donc ne peuvent pas tous s’exprimer comme nous le faisons, et que le problème aujourd’hui c’est que les jeunes ne croient pas en la france, ni au pouvoir et à ses ministères quel qu’ils soient.
    et quand je parle des jeunes, je parle de tous les jeunes.

    les jeunes qui brûlent comme je l’ai dit avant, sont une petite minorité, donc devant le ministère, ils seraient peu je pense et puis pourquoi faire? ils ne représentent pas la majorité des jeunes de france et ni la majorité des banlieues de france.et puis on sait très bien que les manifestations devant les ministères ne servent plus à rien.

    la france va mal, mais arretons de nous faire croire qu’elle va mal à cause des banlieues ou des voitures brûlées, elle va mal.

    arretons cette surdose de médiatisaton, arretons juste cette haine, contre autrui, contre les différences, nous vivons ensemble et dans la même merde.

  24. oui policier, je ne voulais pas être désagréable, je crois que nous ne devons pas nous voiler la fac.

    Honnêtement, ces enfants, ne sont pas nos enfants, ils ne se revendiquent pas comme tel. J’ai fais des conneries comme tous les jeunes, jamais je ne m’en serais pris à la voiture de mon voisin, jamais je n’aurais frappé un type qui photographiait un lampadaire, jamais je n’aurais tendu un piège à des policiers, par respect pour les personnes.

    Pendant bien longtemps on a pas médiatisé ce genre d’évènement, et puis cela a pris tant d’ampleur qu’il n’est plus possible de ne pas le faire, cela ferait mauvais effet, et on jaserait…

    La

  25. fausse manip, je continue le message
    La France va mal, en grande partie à cause de ces banlieues dont les habitants vont agresser les manifestants lycéens à Paris, parce qu’ils sont blancs, brulent les voitures des habitants du coin, terrorisent les braves gens qui vivent à coté de chez eux, en les rançonnant parfois, vous ne pouvez ignorer ces réalités. Je me demande toujours si certains trafics ne se font pas avec une certaine complicité des pouvoirs locaux, qui laissent faire.

    Ma comparaison avec le grand banditisme est un peu sèche, je l’admets, et cependant c’est bien des petits voyous d’autrefois dont je voulais parler, car ils avaient aussi un certain respect pour l’ouvrier qui trimait, ici il n’y a plus aucun respect, plus rien. Même pas le respect pour l’autre être humain. Ce sont des bêtes sauvage, qui n’hésitent pas, lorsqu’elle sont en surnombre à se jeter sur la proie isolée. Mais toujours à plusieurs, trop lache avec ça!

    N’avez-vous pas vu ces images de ce CRS en retrait, et isolé qu’un petite bande voulait attrapper? N’avez-vous pas vu le visage défiguré de ces policiers, agressés à la barre de fer, sans aucune pitié?

    Oui, c’est triste ces jeunes qui ne travaillent pas. Mais il y aussi beaucoup d’autres situations très triste, le chomeur en fin de droit qui lui ne casse pas, et essaye de travailler pour ces enfants, mais qu’on entend pas du tout, car il est digne, la femme de ménage qu’on « dépouille » à la sortie de sa cité, le travailleur pauvre, qui ne parvient pas à se maintenir, les trop nombreuses personnes qui se retrouvent à la rue, etc, etc

    Je me fous de ces « jeunes ». Ils ne comptent pas pour moi, ils ne sont rien. Je pardonne la rage des parents des adolescents qui sont morts, c’est compréhensible, mais vous savez comme moi que tous les autres n’ont aucune excuse.

  26. oui bien sûr mais il ya des enfants qui ne le font pas qui sont comme nous étant jeunes, et ils sont plus que
    ceux qui font des bêtises outrageantes, et c’est cela qu’il faut protéger, la médiatisation montre et montrera toujours le mauvais côté.

    les brûleurs restent une minorité, il faut juste s’en souvenir.plus ils seront médiatisés plus on leur donnera de l’importance.avant ceci nétait pas médatisé, cela durait une journée pas plus,le fait qu’ils peuvent voir ceci a la télé leur donne envie de recommencer.

  27. Haine ?
    D’abord il n’y a aucun, Mr Le Policier, appel à la haine.
    Je connais des tas de gendarmes et de policiers qui seront ravis de vous lire …
    Quant aux jeunes qui n’ont pas internet, foutaise !! Demandez combien de maisons pour les jeunes ont été construites avec salles de jeux, billards, babyfoot, playstation … Et qu’ils ont vandalisé et brûlé. Demandez même aux éducateurs sociaux qui baissent les bras et n’y vont plus dans ces cités. Ces jeunes s’isolent tous seuls !
    Ce n’est pas un appel à la haine mais une constatation !
    Effectivement c’est une minorité mais qui emmerde une majorité ! Une minorité qu’on n’emmerde pas par contre !
    Et je rejoins Blaise quant à l’éducation Monsieur …
    Pour ce qui concerne la médiatisation, certes vous avez raison, il n’y aurait sans doute pas eu les émeutes qu’il y a eu en 2005 sans eux, mais on est bien contents de s’en servir ! Aussi …
    Mais s’il vous plaît ne me parlez pas de racisme ni de haine, elles ne sont pas où vous croyez !!

  28. ET là ?
    Et là en ce matin du 27 novembre ! Plus de 80 policiers blessés dont 5 griévement. Des tirs de fusil de chasse vers les forces de l’ordre. Des molotov !!!
    Que va-t-il se passer si un policier se défend et en tue un ?? La guerre ?
    En 2005, quand les parents ont été menacé de payer au cas où les gamins traînaient, il n’y en avait plus ! Comme quoi le fric …
    Minable … Je ne changerai pas d’avis malgré les foudres !
    Vous dîtes les médias ? Et l’avocat vous avez vu qui c’est ? Celui qui s’est occupé des 2 gamins qui s’étaient électrocutés, il va les calmer les esprits lui ??

  29. Eh bien, c’est avec une franche violence qu’il faudrait réprimer ces « violences urbaines ». Il est évident que ces jeunes-là en entrainent d’autres, qui eux pourraient réussir, et qui vont grossir le rang de la délinquance de chaque jour. Ce ne sont pas les bourgeois qui souffrent de la délinquance, mais bien la classe pauvre et moyenne.

    Je suis pour la médiatisation! Et pour une sévère répression de ces actes, qui si nous ne faisons rien s’amplifieront. Il faut une répression féroce, qui dissuadera les émeutiers à l’avenir. On ne discute pas avec une bête sauvage, elle ne comprend que la force. Déjà les services de l’ordre ne maitrisent plus certains endroits, on chasse les pompiers, on guette les policiers pour les prendre au piège… Un jour se seront les gens communs qui se révolteront, alors comme l’Etat n’aura pas fait ce qu’il fallait pour garantir un minimum de sécurité, nous vivrons une guerre civile, à l’issue du laxisme des politiciens.

  30. mme angie, je serai ravie de me faire lire par certains de mes collègues, qui apparemment penseraient quoi?
    j’ai le droit de penser comme j’ai envie de penser ou est-ce interdit? parce que je suis policier je devrais être d’accord avec vous mme angie, et penser que les jeunes sont les maux de notre société, s’il vous plait….
    et puis madame il ne faut pas confondre internet et babyfoot. vous généralisez trop sans analyser.et surtout ces jeunes émeutiers vous pensez qu’on leur fait rien, ce sont des jeunes sur qui malheureusement le système incarcerable n’a plus d’effets.

    je rejoins l’idée du dernier commentaire de blaise et de ses points, bien sur il nous faut une répression,et plus efficace pour les émeutiers, et que c’est sur que le peuple se rebellera si ça continue ainsi, si ça continue à aller mal.
    en espérant qu’on arrive à une solution .

  31. Bien entendu
    Et heureusement que vous avez le droit de penser ce que bon vous semble ! Come4news est là pour ça ! C’est pour ça entre autre que j’ai fait cet article ! C’est parce que je le pense !!
    Mais je n’appelle pas à la haine comme vous l’avez suggéré …
    Faut faire la part des choses.
    J’en cottoie tous les jours des policiers, gendarmes, pompiers … A qui on envoie les CRS et matraques dés qu’ils se plaignent un peu !! Eux !!
    Je ne confonds rien, je dis qu’on leur a donné internet, puis les PC ont disparu, les salles ont été sacagées … C’est pas nous ça quand même …?
    Je crois en les jeunes, ils sont notre avenir mais certains autres jeunes les pourrissent et c’est ceux-là qu’il faut sanctionner.
    La solution va être catastrophique si certains ne se bougent pas …
    Cordialement

  32. Euphémisme et lapallisade
    Il est tres tres fort François Fillon: « ceux qui tirent sur des policiers sont des « criminels »

    Ah le poliquement correct, les droits de l’homme, les ronds de jambe, tout ça c’est bien beau ….Pendant ce temps la situation empire et les policiers se font tirer dessus comme des lapins….Cherchez l’erreur!

    Les politiciens qui n’agissent pas sont des criminels!

  33. et au fait angie, quand j’ai dit appel à la haine, en parlant de ton article, c’est que ton article fait l’amalgame totale, « pauvres gamins des banlieue, c’est de notre faute les tournantes….. », qu’est ce que dit penser un jeune des banlieues qui trime tous les jours pour s’en sortir quand il lit cet article, on nous confond tous, c’est toujours pareil, et ce jeune après cela comment doit il se sentir?bien normal, épanoui?

    ce sont ces jeunes qui après pourront être influencés par les autres, puisqu’on fait pas de différences entre eux et lui, autant être eux. je trouve cela très réducteur. ce ne sont pas tous les gamins de banlieue, comme ce ne sont pas tous les habitants des capitales ou des campagnes, il ne faut pas généraliser, et l’article n’est pas assez clair sur ces points là,c’est comme si angie, votre rage parlait, mais pas de constatation,très subjectif, juste de la rage.

    en attendant avec impatience l’article de blaise, quand il aura la temps.

  34. Ok
    Merci Blaise !
    Donc comme dit ce policier dans la vidéo, ne disons pas jeunes mais délinquants et criminels … Pour moi c’est pire !
    HEUREUSEMENT que tous nos jeunes ne sont pas comme ça !
    J’espère que les gens sont assez censés pour penser que je n’ai pas englober tout le monde ! Et j’en suis sûre …

  35. merci lbaise pour ce lien
    comme mon collègue le dit bien, ce ne sont pas des jeunes mais des délinquants, bien sur que oui, là on est loin du vandalisme de la nuit dernière de bruler des voitures ou des poubelles, mais ne faisons pas l’amalgame, ce n’est pas la banlieue, mais des jeunes délinquants.
    je suis contre l’amalgame, c’est tout, la majorité des gens de banlieue, condamne ces faits, ce sont des faits bien sur à condamner, et d’ailleurs c’est elle et ces habitants qui subissent les pires conséquences.
    comme le disait blaise, ça tourne en guerre civile, il faut trouver une solution.

  36. merci
    je suis une jeune blanche des banlieues, comme on aime á nous le faire porter et rappeler, j’ai lu l’article et me suis senti bléssée,par tant de propos haineux, de généralités, je n’ai jamais été victime de tournantes, ni mes amies, dans ma cité on ne brule pas de voitures….. ce n’est pas dans toutes les banlieues, qu’on a ce phénomene, on en a mar que les banlieusards soient considérés comme des lépreux, il faut cesser tout ça, nous sommes des gens normaux,et cessons avec la banlieue, nous sommes tous du même pays, arretons. c’est une minorité qui explose, la majorité on en fait quoi. pourquoi dans cet article on a pas parlé des gens,qui tous les jours se battent pour raisonner ces émeutiers, délinquants, pourquoi on ne parle pas de ceux qui appellent au dialogue, arretons les clichés s’il vous plait et trouvon une solution ensemble….

    je voudrais remercier, ce policier, qui ose dir les choses, ça fait plasir de voir que tout le monde ne mélange pas les choses, aussi me.javelot qui voulait la paix dés le départ et avait tout compris, et bien sur mes amis des banlieues qui savent que c’est dur tous les jours d’être montré du doigt.
    j’ai un lien pour vous, si ça vous intéresse n´hésitez pas

    http://www.dandurand.uqam.ca/download/journaux/vallet/20051110.htm

  37. C’est une faute bien amusante malgré tout Policier, je ne t’en veux bien sûr pas, et je suis bien d’accord avec toi. J’ai grandi en banlieue, pas la banlieue sensible, mais j’ai connu un peu ce qu’il y avait autour. Je connais aussi des proches qui vivent à Aubervilliers, je suis donc bien d’accord, ce sont les premières victimes de ces actes. Lorsque les jeunes femmes rentrent dans la « cité » elle se couvrent bien pour ne pas supporter les autres garçons.

    Il m’est intolérable que les pires d’entre eux reçoivent des terrains de basket, des subventions pour des conneries parce qu’ils cassent, ce qui peut faire croire aux autres que c’est la bonne solution. Mais la vie ce n’est pas ça… Pour être bien dans la vie, il faut faire un effort de comportement, étudier, s’habiller correctement, être aimable si l’on veut être accepté, plutôt que de toujours crier au racisme. Je sais bien que cette attitude a un peu changé de la part des pouvoirs publics, mais c’est il y a peu. Je ne sais plus quel maire avait refusé d’envoyer en vacances ses délinquants, et qui s’était fait frapper par eux au coin de la rue…

    Il faut que cela cesse! bien sûr nous pourrions remettre en cause bien des organisme d’Etat, à commencer par l’école (je suis pour les concours et l’orientation vers les cap rapidement, avec des passerelles).

    Sandy, je ne sais pas quel âge vous avez. Je ne sais pas si vous êtes déjà rentrée dans la vie active. Pour ma part je ne fais pas d’amalgame comme vous le dites sur les banlieusards. Mon opinion est que ce qui nuit aux banlieusards est le manque de fermeté affiché des politiciens et de la justice envers les délinquants.

    Vous aviez peut-être deviné que ce n’est pas de votre « cité » dont nous parlions, mais bien de certaines « cités » sensible…

  38. Pfff
    Propos haineux ??
    Ne confondez pas tout !
    C’est un ras-le-bol !
    « pourquoi on ne parle pas de ceux qui appellent au dialogue, arretons les clichés s’il vous plait » … Faites un article sur ceux dont je ne parle pas, come4news existe pour ça !
    Il ne faut pas dire que ce qui arrange, j’ai vécu tout prés de Sarcelles, je connais Gonesse, Cergy … Des gamins y’en a qui veulent s’en sortir et qui s’en sortent, d’autres pourrissent les banlieues !
    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Si vous vous êtes sentie blessée …

  39. Merci policier
    Comme dit Angie inscrivons nous…Je ne vis pas en banlieue, ne suis pas issue d’une banlieue. J’ai connue une enfance aisée, et n’ai jamais été militante.
    mais aujourd’hui face à de telles insanités proférées à l’encontre de ceux qui sont différents,ceux qui ne prennent pas la peine de se défendre et souvent n’en ont pas la possibilité, je sens comme une urgence.
    Il est effarant de voir l’entêtement de certains. Un policier s’exprime et donne un point de vue contraire tout de suite ce n’est pas un vrai policier. Je suis aujourd’hui plus désolée par votre manque de bonne foi et votre peu d’intégrité morale que par les propos ci dessus. « La connaissance parle et la sagesse écoute », si la connaissance a laissé place aux à priori, la sagesse malheureusement fait aussi, ici, cruellement défaut.

  40. « Je ne vis pas en banlieue, ne suis pas issue d’une banlieue. J’ai connue une enfance aisée, et n’ai jamais été militante.  »

    Tout est dit

    « mais aujourd’hui face à de telles insanités proférées à l’encontre de ceux qui sont différents, »

    En effet, ceux qui commettent des violences sont très différents de nous

    « ceux qui ne prennent pas la peine de se défendre et souvent n’en ont pas la possibilité, je sens comme une urgence. »

    Qui ne prennent pas la peine de se défendre????

    « Un policier s’exprime et donne un point de vue contraire tout de suite ce n’est pas un vrai policier. »

    Là, c’est une critique envers ma prose… Mais si vous lisiez bien, vous vous rendriez compte que le Policier et moi-même, nous sommes finalement d’accord sur le fond…

    « Je suis aujourd’hui plus désolée par votre manque de bonne foi et votre peu d’intégrité morale que par les propos ci dessus »

    Nous y voici, vous êtes la vertu offensée personnifiée…. Au nom de quoi? De rien, vous vous êtes autoproclamé. C’est un peu juste comme procédé et très largement peu, voire pas du tout argumenté…

    « La connaissance parle et la sagesse écoute »

    Vous voyez que nous vous laissons parler, mais de connaissance et de développement, nous restons sur notre faim…

    « si la connaissance a laissé place aux à priori, la sagesse malheureusement fait aussi, ici, cruellement défaut. »

    C’est triste après une citation somme toute relativement profonde de tomber à plat de cette façon-là…

    Savez-vous que l’usage est de développer des arguments lorsqu’on est pas d’accord plutôt que de lancer des affirmations péremptoires? Non, il est évident que vous l’ignorez.

  41. Cher Blaise je ne m’attaquais en personne en particulier et oui je ne vous ais pas plus lu que cela, je n’ai pas honte de le dire. Vous me demandez d’argumenter, mais d’argumenter quoi, ma façon de penser? Ce n’est pas moi qui ai pris l’initiative d' »informer » à coups de préjugés.Mais pour vous contenter je vous renvoie à ma réaction d’hier qui devrait vous satisfaire, j’exposais là pleinement mon point de vue.
    si je comprends bien, ne venant pas de banlieue je n’ai aucune légitimité pour prendre parti?Les pauvres devraient aussi donner aux pauvres, les malades se soutenir entre eux etc…
    Et quand je parle de prendre la peine peut-être en effet aurais-je dû clarifier les choses: avant d’être attaquée de toutes parts et tous les jours parce que j’étais noir, je ne prenais pas la peine

  42. rebondissement

    Je voudrais répondre à vos propos… Malheureusement je n’arrive toujours pas à savoir si ce que je dis à une portée ou si ça reste des paroles dans le vent… Merci de me faire signe si éventuellement !

    Bref, certains de vos propos me font sourire et forcement d’autre beaucoup moins !
    Ce serait bien trop long de revenir sur tout le débat que vous avez tenu mais je tenais tout de même à remercier « policier » et surtout « blaise » pour leurs interventions… Blaise je ne sais pas si tu l’as fait volontairement mais je trouve que ton lapsus tombe à point : « je crois que nous ne devons pas nous voiler la fac »

    Pour ne pas m’égarer dans le débat des jeunes de banlieue qui est un domaine sociologique relativement large, je choisirai plutôt de parler de mon expérience.

    Une nouvelle fois, je ne prétend pas excuser les violences urbaines qui ont eu lieu ces derniers jours, simplement données les causes qui selon moi expliquent cela…

    Ce que je remarque, et qui m’attriste profondément, c’est qu’en France la jeunesse n’est pas entendue…

    – Les étudiants sont en grève, bloquent leurs facs et manifestent
    Ils sont médiatisés comme des « gauchistes révolutionnaires fainéants, qui ne sont la que pour profiter du système et non pas étudier et qui rêve de revivre mai 68 ». Cependant, étant moi même étudiante plutôt studieuse mais également gréviste engagée (non les 2 ne sont pas incompatibles 😉 je pense que les étudiants grévistes sont aujourd’hui plus courageux que les anti qui restent calmement endormis sous leur couette lorsque nous organisons des débats et diverses activités dans l’université et ont le culot de venir nous huer par la suite…

    Ne nous éloignons pas trop et repartons dans le vif du sujet…

    – Les jeunes de banlieue, qui comme je l’ai déjà énoncé ont de véritables revendications mais de très mauvais moyens d’action et leaders, sont médiatisés comme des délinquants… Comme-ci BANLIEUE était obligatoirement associé à DELINQUANCE, alors que nombre d’entre vous ont, a juste titre rappeler que la réussite exister aussi et bien heureusement dans les banlieues.

    Je ne sais pas si vous arrivez à comprendre la où je veux en venir…

    Je m’explique : la jeunesse est censée être l’avenir d’un pays et, selon moi, si la jeunesse, banlieusarde ou universitaire, se révolte c’est qu’elle ne veut pas de l’avenir que nous propose Sarkozy et son gouvernement (et les futurs dirigeants qui arriveront par la suite si nous restons dans cette logique libérale)

    Alors effectivement il va une nouvelle fois falloir trouver des négociations, être conciliant d’un côté comme de l’autre pour ne pas tomber dans la « guérilla urbaine » !

    Sarkozy a essayé de résoudre ces problèmes mais passer un simple coup d’éponge sur ce genre de problème, en insultant qui plus est les protagonistes, n’est selon moi pas la solution… Il faut vraiment résoudre les problèmes des banlieues en France, cela devient vraiment urgent… aussi bien pour ces jeunes que pour notre sécurité !

    Je suis fière de mon pays tout en couleur, je suis fière de voir cette mixité et de pouvoir discuter avec des individus de tous horizons…
    Alors s’il vous plait ne gachez pas tout ça en vous opposant !
    Nous sommes tous d’accord pour dire que ces violences ne sont pas légitimes, mais observons aussi les problèmes de fond !!!

    Et surtout ne tombons pas dans cette logique ‘diviser pour mieux régner’, restons solidaires les uns les autres !
    Dans tous les cas, quelque soit l’alternative que vous choisissez (haine ou pacifisme) merci pour ce débat riche en émotions qui nous montre une nouvelle fois les différentes facettes de la France !

  43. (pardon mauvaise manip)
    donc je ne prenais pas la peine de réagir pensant à des épiphénomènes et croyant dur comme fer aux idéaux républicains d’une France que j’ai toujours aimée.A mon grand tort!!
    De plus on a jamais vu un nommer lui même un défenseur pour ses victimes. L’image est peut-être forte mais elle est à la hauteur des faits.
    enfin je m’étonne de la fin de votre commentaire quand d’un côté l’article lui même et nombre de réactions manquent d’arguments et quand de l’autre, à votre grand dam, j’ai été très concrète plus haut: qui parle de ne pas lire les autres?

  44. petite précision: il est inconscient de laisser des enfants rouler sans casque, inconscient de le faire tout court, et tout autant de caillasser et détruire…mais mon jugement ne s’arrête pas là…
    Depuis les émeutes de 2005 rien n’a été fait pour eux.La
    dernière fois que j’ai autant entendu parler des banlieues (hormis un reportage photo) c’était à cette époque et depuis rien

    3heures après l’accident et sans enquête le procureur pouvait affirmer que les policiers n’étaient aucunément en tort…hmmm
    Et tout à fait d’accord Me, ma fac est bloquée depuis deux semaines mais j’ai l’impression que comme trop souvent on fait la sourde oreille…jusqu’au jour où…mais bon ce n’est pas le sujet

  45. Désolé Black, je n’avais pas fait le rapprochement entre les deux commentaires.

    Il faut bien sûr dire que ce ne sont pas tous les banlieusard qu’il faut mettre dans le même sac, c’est d’accord.

    Il est vrai que dans ces pages nous sommes parfois un peu trop catégorique, j’étais au boulot, et j’ai tendanceà écrire un peu vite, désolé si j’ai été un peu abrupt…

Les commentaires sont fermés.