Elles sont là, terrorisées par cet homme qui est leur mari, leur compagnon.

Alors, que la maison devrait être source de bonheur, qu'elle devrait être un refuge contre les agressions extérieures. Pour elles, il n'en est rien, ce n'est plus qu'un lieu de peur, d'isolement.

 

Cet homme qui les frappe a pris soin de les isoler, de leurs amis, de leur famille, de la société. Il est plus facile d'avoir de l'emprise sur quelqu'un, lorsque celui-ci est seul et qu'il n'a pas la possibilité de se défendre, de se plaindre.

Les femmes frappées sont l'objet de coups, d'insultes, de viol et oui, le viol conjugal cela existe et même s'il est moins reconnu, il fait pourtant partie de la perversité de ces hommes là et est puni par la loi, mais trop peu souvent.

 

Elles sont détruites. Il est dur pour elles, de porter plainte, de fuir.

D'ailleurs comment pourraient-elles partir, puisque l'homme a souvent pris là aussi ses précautions, en les isolant matériellement.

Souvent, elles ne travaillent pas ou si elles ont un emploi. Elles n'ont pas accès facilement à l'argent du ménage. Soit interdiction de retirer de l'argent, pas de carnet de chèque, pas de carte de crédit, menaces contre les enfants etc…

Elles souffrent en silence et lorsque parfois elles se décident à porter plainte. Pour elles s'ouvrent alors un vrai parcours du combattant.

Vont-elles être écoutées ?  Parfois, mais aujourd'hui, alors que l'on pourrait penser que c'est créé dans notre société actuelle, une réelle ouverture d'esprit, bien souvent ce n'est pas le cas.

 

Et lorsqu'elles ont réussi enfin à divorcer ou à s'enfuir loin de cet homme. Leur bataille n'est pas terminée.

En effet, il faut à présent songer à se reconstruire et ce n'est pas facile.

Comment le pourraient-elles ? Humiliées, frappées, violées, rabaissées, insultées. Ces femmes sont brisées.

 

Même avec de l'aide, cela est très difficile. Encore faut-il qu'elles arrivent à demander cette aide et ce n'est pas toujours le cas.

a_femmes_battues_1.jpgElles culpabilisent, cet homme violent leur a sans arrêt et ce pendant de nombreuses années répété :

"Que tout était de leur faute".

"Qu'elles n'étaient que des bonnes à rien".

"Qu'elles étaient complètement cinglées".

Alors, c'est aujourd'hui ancré dans leur cerveau comme faisant partie intégrante d'elles-même.

Elles doivent se faire violence encore une fois, pour réussir à surmonter tout cela.

 

Mais je voudrais vous parler d'une autre forme de violence dans le couple, beaucoup plus insidieuse, plus perverse puisqu'invisible.

Ces femmes là, ne succombent pas sous les coups de leur partenaire. Puisqu'en effet ces femmes, par trop de violence  morale se suicident.

 

Il s'agit du harcèlement moral.

 

Ces hommes prennent soin là aussi, d'isoler leur victime.

Isolement familial, mais aussi social, interdition de sortir avec quelqu'un ne serait-ce que pour aller faire du shopping, aucun ami du moins assez proche du domicile et surtout très peu fréquenté.

Elles sont elles aussi, parfois non respectées sur le plan sexuel.

Elles sont continuellement insultées, rabaissées. Elles sont obligatoirement "mauvaises", "nulles", "folles", "hystériques".

Et ces coups là, qui les voit ? Personne.

 

Mais toutes ces femmes souvent, peu comprises, peu écoutées. Préfèrent alors, donner de leur couple une image idyllique devant les autres. Et c'est là, le drame, car n'ayant plus personne à qui parler, tout peut arriver.

Ces hommes sont très doués, pour faire douter leur femme de sa bonne santé mentale .

 

Et ces femmes subissent ces agressions à longueur de journée, qu'elles soient battues ou non.

 

Alors avant de les critiquer, de les juger comme étant des lâches qui se complaisent dans leur vie de femme battue, de femme maltraitée, avant de dire :

 

-"A sa place, cela ferait bien longtemps que je serais partie, je ne comprends pas ce qu'elle attend, cela doit lui plaire".

Il faut peut-être remettre les choses dans leur contexte.

 

Ces femmes sont menacées, isolées, maltraitées, ruinées mentalement, humiliées, n'ayant plus une bonne estime d'elle même et surtout n'ayant pas les moyens de partir financièrement.

Comment voulez-vous qu'elles ne restent pas avec de tels hommes, où iraient-elles d'ailleurs ? Car il faut une certaine dose de courage pour aller à la police, dans des centres d'aide pour femmes battues et  de pouvoir se raconter.

Mais surtout c'est l'argent qu'il leur fait défaut, pour elles et leurs enfants.

Car les questions tourbillonnent dans leur tête, comment vais-je faire sans argent pour élever mes enfants? pour tous nous nourrir? nous loger ? 

 

Quelques hommes aussi, sont battus, maltraités. Mais ils sont moins nombreux que les femmes.

Alors luttons tous contre ces violences dans le couple.

 

a_femmes_battues_2.jpgDe nombreuses femmes suite à des maltraitances, décèdent chaque année, une tous les deux ou trois jours.

Une femme sur trois, subit de mauvais traitement.

Amnesty international, lance une campagne pour "arrêter la violence contre les femmes battues dans le monde".

 

Alors je vous invite à réagir à cet article, à venir dire votre colère contre les hommes qui frappent leur femme et ainsi lutter contre la violence dans le couple. Plus nous en parlerons, plus cela fera bouger les choses.

a_femmes_battues_5.jpgJ'invite également sur le site de Come4News, les femmes subissant des maltraitances de la part de leur partenaire.  Qu'elles viennent nous décrire leur quotidien et le violences qu'elles subissent.