Quoi de plus normal qu’un enseignant à la tête de l’éducation nationale. Monsieur Vincent Peillon succède à Monsieur Luc Chatel à ce Ministère. Licencié en philosophie à "l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne", il est nommé professeur en 1985 au lycée "Pierre de Coubertin" de Calais puis devient formateur à "l’école primaire normale de la Nièvre". En 1992 il entre en politique et intègre le cabinet du président de l’assemblé nationale, chargé des discours de Monsieur Henri Emmanuelli. La même année, il obtient son doctorat en philosophie et enseigne au lycée « La folie-saint-James à Neuilly sur seine.


 Politiquement Monsieur Vincent Peillon qui n’à jamais reçu de ministère,  n’est pas pour autant un novice en politique. Tour à tour, membre du bureau national du PS en 1994 – secrétaire national aux études du PS de 1997 à 2000 – porte-parole national du PS de 2000 à 2002 – porte-parole de la campagne de Ségolène Royal en 2007 – il lance « le rassemblement social, écologique et démocrate à Dijon » en novembre 2009 avec quelques pointures politiques comme « Daniel Con Bendit et robert Hue ».

Il entre à l’assemblée Nationale comme député de la 3ème Circonscription de la somme de 1997 à 2002  et obtient deux mandats de député européen, pour la circonscription Nord-Ouest de 2004 à 2009 et de la circonscription sud est depuis 2009. Monsieur Vincent Peillon est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages politique comme : « La tradition de l’esprit », parut chez Grasset en 1994 – « Jean Jaurès et la religion du socialisme » en 2000 – «  l’épaisseur du cogito », ouvrage philosophique  publié aux éditions bord de l’eau en 2004 – « Les milliards noirs du blanchiment » chez hachette en 2004 –  « peut-on améliorer l’école sans dépenser plus » un ouvrage en contradiction avec les mesures prises par Xavier Darcos, parut chez Magnard en 2009 et « éloge du politique » éditions « le seuil » en 2011 Notre nouveau ministre de l’éducation nationale connait bien les besoins de l’enseignement en France. Il lui appartient maintenant de mettre en œuvre les réformes attendues par une majorité de Français. Bon travail Monsieur Vincent Peillon