Villiers-le-Bel : de la violence en 2007 à la Culture en 2009

Villiers-le-Bel : de la violence en 2007  à la Culture en 2009

 

 

 

Concours de Poésie 2009 : La culture, l’art et l’amitié au service  du Val de France

La banlieue dite « morose » autour de Villiers-le-Bel a montré un visage particulièrement sinistre lors des émeutes de 2007. Les élus, les acteurs sociaux et le monde associatif du Val de France ont tenu a présenté une image beaucoup plus souriante et humaine de leur agglomération à travers le développement des activités culturelles et artistiques.Par l’entremise des bibliothèques de Val de France, sous le pilotage de Madame Violaine Hannon, un concours de poésie a été organisé dans le cadre du Printemps des Poètes de l’année 2009 avec le thème « En rire ».Afin d’obtenir le meilleur résultat possible de cette remarquable initiative, un atelier d’écriture, animé par Ozoua Soyinka, a été mise en place, et les écoles de Val de France ont apporté leur contribution. Les participants à l’atelier d’écriture se sont transformés, le temps d’un jour en troupe de théâtre. Ils ont été dirigés par Janike Fournet du théâtre de Quat’ sous. Un conte « L’Arc-en-ciel du rire » a été créé pour l’occasion, autour des textes écrits pendant l’atelier et sur le thème du concours.

 A leurs côté, huit musiciens du conservatoire de musique de la ville, étaient dirigés par Bernard Liénard.C’est ainsi que le samedi 28 mars 2009 à 18h00 a eu lieu la remise des prix du concours de poésie dans la salle des Fêtes d’Arnouville-lès-Gonesse. Le Maire d’Arnouville-lès-Gonesse Monsieur Michel Aumas, de la Maire-adjointe chargée de la Culture Madame Claude Fernandez-Veliz, et du vice-Président du Val de France Monsieur Maurice Bonnard, ont assuré, dans la plus grande simplicité et dans la bonne humeur, la représentation officielle de l’évènement. Les discours, brefs et loin du protocole, ont insisté sur les possibilités de faire vivre les cités dans une harmonie faite d’amitié et de sérénité, loin des caricatures désolantes des médias. Le rôle de la culture, du domaine artistique et des activités sociales a été mis en avant pour marquer la valeur symbolique de la manifestation. Devant un public venu très nombreux, la troupe de théâtre, accompagnée des musiciens du conservatoire de musique et de danse d’Arnouville-lès-Gonesse,  a présenté sa pièce interprétée par des comédiens réunissant trois générations. Les plus jeunes intervenantes avec leur huit à dix ans de fraîcheur et de spontanéité, les adolescentes et les deux adultes ont su faire vibrer les spectateurs qui ont pu découvrir les vertus du sourire transformant une planète triste en un univers rempli de bonheur.La deuxième partie était consacrée à la remise des prix. En présence du Président du Jury, Joël Conte Président de l’association Rencontres Européennes-Europoésie, les prix ont été remis à chaque lauréat des quatre catégories qui ont concouru : les sept à dix ans, les onze à treize ans, les quatorze à dix sept ans et les plus de 18 ans. La joie indéfinissable des enfants récompensés a accompagné la lecture des poèmes primés pour le plus grand bonheur des parents et des organisateurs.Puis est venu le moment du pot de l’Amitié auxquelles toutes les personnes présentes étaient conviées. Et c’est dans ces instants de chaleur et de joie que les participants à cette rencontre inoubliable ont promis de se revoir lors des prochaines animations proposées par le Val de France.La seule note un peu terne concerne l’absence d’organe journalistique, hormis pour la gazette du Val d’Oise, qui manque dans un moment où il apparait que les êtres savent vivre en bonne intelligence et dans l’harmonie, là où il est décrit un climat bien différent à la télévision nationale. Cette belle après-midi de poésie, de culture et d’amitié tend à  corriger les appréciations erronées de quelques journalistes en mal de sensationnel.   

 

 Contact : Jean-Baptiste Marchesi – Direction de la Lecture Publique – 9 avenue de l'Escouvrier – 95200 Sarcelles- 01 34 04 10 86 – http://bibliotheques.agglo-valdefance.fr