Le commerce de la bile d’ours fait un véritable tabac dans la communauté asiatique pour ses propriétés, dites curatives. Certains producteurs sans scrupule en mettent aussi dans des produits de beauté et même des élixirs miracles sensés lutter contre la gueule de bois. Bref, tout un foin est fait autour de ce commerce de la bile qui reste toutefois bien caché et illégal.

Ce mardi 6 décembre, quatorze ours ont été secourus et sauvés d’une mort atroce à Hanoi, au Vietnam. Ils ont été ensuite transportés das un centre de secours à Hanoi où ils ont pu recevoir les premiers soins. En effet, ces ours allaient bientôt subir d’abominables tortures afin que leur bile soit extraite du corps. De plus, certains d’entre eux ont déjà subi des tas de mutilations aux pattes car les asiatiques sont très friands de ces parties de l’animal.

 

 

Ces quatorze ours ont été confiés à une organisation de la protection de la faune sauvage au Vietnam par leur propriétaire qui a décidé seul de cet acte plein de responsabilité. On ne sait pas s’il risque des sanctions car ce commerce, même très répandu au Vietnam, n’en demeure pas moins illégal et fortement réprimé par les autorités. Le directeur de l’organisation aimerait mettre fin à l’élevage des ours à travers le pays pour que plus aucun d’eux ne souffre.

En effet, la population des ours est en forte baisse au Vietnam depuis ces dernières années. Certes, il y a de petites victoires comme pour l’histoire de ces quatorze ours, mais ce n’est qu’un petit pavé dans la mare. Combien sont-ils exactement à souffrir dans ces élevages barbares et inhumains ?

Combien sont-ils à attendre une mort atroce ?

Espérons que cette affaire puisse ouvrir les yeux des vietnamiens sur le terrible sort réservé aux ours à travers le pays.

Etant moi-même vietnamienne, je ne peux que cautionner ce genre de message fort pour que la souffrance animale cesse sur les territoires asiatiques et dans le monde entier.