Forte de sa première place au classement Mercer des villes les plus agréables du monde depuis 2009, Vienne ravira les voyageurs en tous genres.

Que ce soit pour quelques jours ou pour s’expatrier quelque peu, elle offre pléthore de ravissements pour tous les âges et tous les goûts. Les fondus d’art et de culture seront ravis de visiter la multitude de musées et monuments présents, et finiront à l’opéra pour moins cher qu’une place de cinéma. Les accros au shopping ne seront pas en reste dans les entrailles d’une ville à l’architecture des plus plaisantes. Les fêtards auront quant à eux du mal à choisir parmi la foule de bars, pubs et autres discothèques disséminés aux quatre coins de la ville. C’est sans doute pourquoi Vienne rassemble tant d’étrangers. Il n’est en effet par rare d’entendre d’autres langues que l’Allemand, langue officielle, à tous les coins de rue.

Le premier contact avec Vienne est généralement son aéroport, sauf à ce que vous voyagez en train à travers l’Europe, comme le font quelques globetrotteurs d’outre-Atlantique. Vous serez en ville en moins d’une heure, et le temps de poser vos bagages à l’hôtel ou à l’auberge de jeunesse selon vos usages, il sera temps pour vous de filer à vos visites.
 
Trois choix s’offrent alors à vous : marcher (ou faire du vélo), prendre les tramways et bus qui sillonnent la ville, ou vous engouffrer dans le métro viennois. Je vous parlerez également bien des taxis mais Vienne n’est définitivement pas agréable en voiture. La première solution est de loin la meilleure pour découvrir les lieux qui apparaissent (ou pas) dans un guide que vous auriez oublié. Cependant, à moins que vous n’aimiez vraiment marcher, tout ne vous sera pas accessible. La deuxième solution vous permet d’apprécier les bâtiments de la ville tout en gardant une certaine rapidité entre vos visites. La troisième et dernière solution est de loin la plus rapide mais pas forcément la plus appréciable, et vous permet de vous rendre (presque) partout. Mais où se rendre justement ?
 
Les jeunes et moins jeunes apprécieront l’interactivité de la Haus der Musik et du technisches Museum, ou encore les animaux qui peuplent le plus vieux zoo du monde, adjacent au château de Schönbrunn. Schönbrunn est avec Hofburg un des plus importants musées d’histoire de Vienne. Le Museumsquartier, à deux pas du centre-ville, abrite quant à lui près de 50 institutions dédiées à la culture sous toutes ses formes. Avis aux amateurs. Les collectionneurs de panoramas se feront un plaisir de gravir les 343 marches du Stephansdom pour jouir d’une vue à 360°, en plein cœur de la ville. Autres points de vue intéressants : la Donauturm, plus haute mais plus excentrée et Kahlenberg, montagne dominant les vignobles les plus proches de Vienne. De nuit, c’est divin ! La nuit, les éclairages vous laissent découvrir une seconde ville qui pourrait surprendre les moins attentifs d’entre vous. 19 heures, c’est l’heure pour l’orchestre de l’opéra national de vous régaler les oreilles pour moins cher qu’une place de cinéma, si vous vous contentez de rester debout. Si ça n’est pas votre tasse de thé, vous apprécierez peut-être une bière irlandaise dans le plus vieux et plus étroit pub de Vienne, le Bockshorn. Les aficionados de bière auront également l’occasion de visiter la brasserie Ottakringer, dernière brasserie de Vienne.
 
Pour déjeuner ou dîner, l’adresse est simple (mais pas exhaustive) : le Naschmarkt, fameux marché de Vienne, offre de bonnes adresses (où beaucoup d’Autrichiens se retrouvent) et de bons produits. Laissez-vous guider par vos sens et votre discernement. Vous pourrez y déguster une gourmande escalope viennoise accompagnée de sa salade de pommes de terre, un délicieux goulasch ou encore des spécialités plus exotiques, si le cœur vous en dit. Et lorsqu’il est temps de sortir danser, le meilleur moyen de trouver un bon plan est de vous renseigner au jour le jour sur internet. Il y a toujours quelque chose à faire de toute manière. Il est même possible de trouver des fêtes en extérieur un froid dimanche soir d’automne, par à peine quelques degrés.
 
L’automne et l’été sont de belles saisons pour visiter Vienne. L’automne, très certainement pour les marchés de Noël que l’on trouve partout en ville, de la mi-novembre à Noël. Ils offrent un très réconfortant Glühwein (vin chaud) à ceux qui auraient passé ou pas la journée au frais. L’été, parce qu’il y fait chaud et qu’une balade sur la Donauinsel (l’île du Danube) vous permettra d’apercevoir pique-niques, Slackliners (ces gens qui marchent sur une sangle accrochée entre deux arbres) et pourquoi pas de vous offrir une baignade.

 

La carte ci-dessous reprend les endroits cités précédemment.


Afficher C4N – Vienne sur une carte plus grande