J’aurais aimé vous parler de Robert Clarke, mais je n’ai aucune image de lui dans mes archives. En attendant que je mette la main sur un portrait argentique de Robert Clarke, il passe son tour au profit de Robert Conrad, moins cinématographiquement intéressant mais bien plus connu.
Robert Clarke est le type même du séducteur à moustache des années 1950-1960. C’est aussi un « Monsieur Gros Bras » (en français : un bodibuildé), mais pas trop, juste ce qu’il faut pour tourner des scènes de plages, et bien remplir un veston dénué d’épaulettes. Remarquez que la moustache, il l’arborait rarement, et surtout dans des nanars tels que la série télévisuelle USA (Michael Preece, Lewis Teague et alii), classique du genre « espionnage à
Il a pourtant tourné des films inoubliables tels Le Rossignol de Castille, avec Marisol (
Les Dingues sont lâchés (Palm Spring Week End, 1963, Norman Taurog), est un film du genre pré-raves (les gamins d’une équipe de basket descendent sur la ville pour la peindre en rouge, to paint the town red, soit faire la fête, s’avoiner, faire du tapage nocturne), avec Conrad dans le rôle d’une sorte de rastaquouère (en anglais : playboy & gigolo) qui est en fait réellement le fils d’un millionnaire. Du Rouge pour un truand (The Lady in Red, Lewis Teague, 1979) est censé narrer les affres de Polly, maîtresse de Dillinger (Conrad) et colocataire d’Ana, qui les aurait trahis en donnant Dillinger à
Questions séries télé, si cela vous intéresse vraiment, je ne peux que vous signaler la très bonne fiche de Christophe Dordain pour le site Le Magazine des séries. Pour quelques euros de plus, je n’aurais osé la truander pour C4N si cette rubrique s’intéressait aux séries. C’est toujours Christophe Doradain qui, pour ce magazine, a revu la fiche qu’il avait réalisée sur Farrah Fawcett Major (une autre Vieille Gloire, à retrouver là).
Ce qui fait qu’on va pouvoir oublier Robert Conrad. Enfin, pas tout à fait. Il me restait à vous signaler que Konrad Robert Falkowski (alias Robert Conrad), né à Chicago un 1er mars 1935, est devenu le meilleur pote de Michael Spilotro (voir le film Casino, 1995, Martin Scorsese, inspiré de la vie de La Fourmi, surnom de Spilotro, interprété par Joe Pesci, et de celle de Frank « Lefty » Rosenthal, joué par Robert de Niro). Et qu’au cours d’un jugement pour conduite sous état d’ivresse, son année de naissance a été indiquée être 1930. Ce qui fait qu’il approcherait les 80 ans bientôt. C’est assez vraisemblable puisqu’avant Spilotro, Conrad était très ami avec Nick Adams, né en juillet 1931, et qu’ils faisaient du sport avec un contemporain, James Dean, né en février 1931, mais aussi un « gamin », Elvis Presley. Or, lui, Presley, était bien né en janvier 1935. Vous en déduirez ce que vous voudrez. Certes, C4N se veut plus complet que Le Magazine des séries sur le sujet, mais on ne va pas risquer la visite de Spilotro dans les locaux.
Or donc, passons à la cinéphilie « sérieuse » en évoquant quand même brièvement l’acteur Robert Clarke (1920, Oklahoma City ; 2005, Valley Village, Ca) qui quitta l’Oklahoma en auto-stop pour aller tenter sa chance à Hollywood. Il la trouva en fusées spatiales et vaisseaux intergalactiques divers et dans des films comme Captain Hohn Smith and Pocahontas, The Astounding She-Monster (1957, Ronald V. Ashcroft), et ce formidable film qu’il réalisa et produisit en 1959, The Hideous Sun Demon. En 2005, Wayne Berwick et Ted Newsom lui rendirent un dernier hommage en lui confiant un rôle dans The Naked Monster, un pastiche des séries B du genre. Clarke, avec d’autres « ufologistes », dont le Cnl Patrick Henrdy (Kenneth Tobey), relâché pour cette ultime mission de l’asile de fous où il été détenu pour son bien et celui de ses entourages, vont sauver une petite ville californienne de
Il y a-t-il, comme pour les pyramides d’Égypte, un Mystère du Monstre nu ? Agar, Cornthwaite, Fenneman, Talbott, Toby, Tremayne, six des actrices ou acteurs étaient déjà morts quand le film est enfin sorti. ACFTTT, cela ne vous dit rien ? À moi non plus… Mais ce qui est inquiétant, c’est que si on change l’ordre des lettres, les décès apparemment naturels et dus pour la plupart au grand âge, semblent bien suspects tout à coup… Les FACTs (Ts, en quelque sorte), sont-ils bien ce qu’ils semblent être ? La malédiction du Monstre nu a encore frappé Clarke après la sortie du film. Combien d’autres suivront ?
Ce film est-il maudit ? Eh bien, c’est peut-être Robert Conrad qui nous le dira avant de disparaître. Car il réendossera l’habit et l’étoile du shérif qu’il a été pendant huit ans à Bear Valley, à l’écran pour Hazard (1992, Richard Marx) et tant d’autres films, et le slip de bain de l’agent Tom Lopaka dans
D’ailleurs, ils pourraient, dans cette quête de la vérité, s’adjoindre les services d’un fin limier, le bouvier Tommy, 42 ans ! Considéré le plus vieux chien du monde dit « occidental », Tommy vit au ranch des Old Cows, à Castroville, Texas, ville fondée par le Français Henri Castro, en 1844. Tommy, qui a un nom de chien chaud du Lone Star State (avec du bacon et du fromage, à ne pas confondre avec les Wiener Dogs de Buda, la « Wiener Dog Capital of Texas », qui sont d’une autre race que le bouvier), natif de « The Little Alsace of Texas », est bien prédestiné. Ne dit-on pas que l’Alsacien est l’un des meilleurs chiens policiers ? Bon, je vous tiendrai au courant de la suite de l’enquête*…
En attendant, vous pouvez retrouver la bande-annonce du Naked Monster, et la consigner en commentaire…
* je n’ai trouvé qu’une seule source à propos de ce chien, Tommy, et elle est en français. Il se peut qu’il s’agisse d’une légende urbaine ou que… le Monstre nu ait commencé à détruire les preuves de ses méfaits, allez savoir…
Jeff : j’ai trouvé une photo de Robert Clarke sur le net mais je ne sais pas comment vous l’envoyer ! peut-être un email perso par le canal de la messagerie interne ???
si non une autre solution ???
BRAVO en tous cas une fois de plus pour ce bel article … les plus très jeunes ( comme moi !) apprécient ces rappels des artistes géniaux ou moins qui ont enchanté nos jeunes années de cinéphiles ( même dans les nanars !!!)
continuez svp !
Chère Mum…
Seules les photos argentiques (vous savez, obtenues à partir d’un négatif et résultant de tirages photographiques via un agrandisseur) m’intéressent, mais je vous remercie de votre offre. Vous pouvez aussi inclure cette photo dans un commentaire…
Merci aussi pour vos appréciations… Je continue mais, en fonction de l’actualité, ou de mes voyages à l’étranger, la rubrique est plus ou moins quotidienne ou hebdomadaire…
excusez moi cher Jeff, je n’avais pas bien compris votre souhait argentique !
en effet c’est bien différent …
je veux bien la mettre dans les commentaires mais je ne sais pas comment il faut s’y prendre ? Dois-je passer par le gestionnaire d’images de c4n ?
MERCI DE VOTRE AIDE.
Jeff,
C’ est que pour le public et pour moi-même Mr Conrad restera à jamais le « Papy Boeington (pas sûr de l’ orthographe!) » de notre enfance et le héros des [b]Mystères de l’ Ouest[/b]. La série des têtes brulées fut d’ ailleurs arrêtées alors qu’ elles venait de conquérir le monde, et il aura fallu se contenter de deux petites saisons.
J’ ai revu le beau Robert dans le film pour enfant « la course au jouet avec Swartzy, mais il est regrettable qu’ hollywood n’ ai pas fait d’ avantage appel à cet acteur au talent incroyable.
Pour Jiminix : moi aussi, j’aimais bien voir les Moutons noirs (Têtes brûlées) si j’avais l’occasion d’être chez des amis qui avaient la télé. Mais je ne suis pas très porté à regarder la télévision, faute d’envie et de temps…
Pour Mum :
Quand une image se trouve sur un site Internet, en général vous pouvez trouver son adresse réticulaire (l’URL débutant soit par http:// soit https://).
Si vous avez un système Windows, faites l’expérience avec le petit globe que vous voyez sur une interface de commentaire.
Survolez le petit globe, et une fois le curseur dessus, clic droit.
La troisième entrée de liste déroulante est :
Affic[u]h[/u]er l’image…
et la cinquième :
Copie[u]r[/u] l’adresse de l’image…
Si vous le faites, vous pouvez ensuite, dans le commentaire, coller (Ctrl+V)
Faites-le :
http://www.come4news.com/components/com_jomcomment/smilies/url.gif
Ensuite, sélectionnez toute la ligne (mettez en surbrillance ou surlignez).
[quote]http://www.come4news.com/components/com_jomcomment/smilies/url.gif[/quote]
(Bon, là, je ne sais pas trop ce que j’ai fait avec cette ligne et l’icone d’une note (le phylactère jaune), c’est la première fois que je l’utilise.
Puis, la ligne étant surlignée, utilisez l’icône de l’image, ce qui a pour effet d’encadrer la ligne des balises [image] [/image] (où « image » est simplement « img ».
Cela devrait vous donner :
[url]http://www.come4news.com/components/com_jomcomment/smilies/url.gif[/url]
Tentez avec une image de Robert Clarke…
Cela devrait le faire…
[img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/8/0/8427328750080.jpg[/img]
À ceux qui me rétorqueraient que cela ne marche pas, je répondrais : vous avez parfaitement raison.
Parfois, cela ne fonctionne pas.
Il faut alors utiliser l’autre méthode, consistant à cliquer sur l’icône.
Les balises [image] (remarque idem supra) se positionnent.
On positionne le curseur entre ces balises, puis Ctrl+V.
Bon, maintenant, je vais ajouter le commentaire.
Si cela ne fonctionne pas, ben, je serai rouge avec la honte et, piteux, je m’en irais la tête basse… 😉
Moi la télé je ne l’ ai plus depuis plus de 5 ans…internet permet de voir les têtes brûlés en ligne et gratuitement !! 😉