Vieilles gloires dorées : Brigitte (Bardot-Bardot) !

brigitte_bardot_bardot.png

Eh, depuis septembre 1934, la France avait une pépite en devenir, une starlette qui devint une immense actrice sur le tard. Totalement incontournable très tôt, elle devint une vraie comédienne avec Vadim, Henry Koster (Chère Brigitte, 1964), et bien sûr Viva Maria ! ou encore Les Pétroleuses, passant de la tragédie au comique. L'avoir au générique assurait des entrées systématiques de jeunes et moins jeunes gens qui l'idôlatraient.

Vieille, Brigitte ? Peut-être, c'est en tout cas une personne âgée à présent, moins glorieuse peut-être, mais c'est peu dire qu'elle fut dorée comme sa peau au soleil (et même juste en dessous), adorée, adulée… C'est idiot, j'ai passé trop peu de temps avec Gainsbourg (dont j'avais fait une photo devant son mur avec Frédéric Chef, romancier et historien rémois) pour évoquer Brigitte Bardot avec lui, et à présent, c'est trop tard.
Pour Claude Autant-Lara, rencontré dans le cadre du même projet qui m'avait valu de rencontrer le Serge, le Gainzbar, soit un livre comportant des entretiens avec des cinéastas ayant porté des romans de Simenon à l'écran, Brigitte, c'était quasiment une sale gamine.
Sale au sens « propre » sur le tournage d'En cas de malheur (scénario de Jean Aurenche et Pierre Bost, les complices habituels d'Autant-Lara, qui avaient adapté le roman de Georges Simenon). Elle arrivait  sur le plateau avec le maquillage défraîchi par une nuit de bamboche et Claude Autant-Lara a mis pas mal de temps, avec l'aide de sa femme, plus indulgente envers « Brigitte », à la supporter.
C'est la seule anecdote personnelle que je peux trouver à son sujet en fouillant ma mémoire. Enfin, si,  je l'ai trouvée en particulier ravissante en compagnie de Jeanne Moreau en Maria, ou avec celle de Claudia Cardinale (une fille de La Goulette dont je vous reparlerai) dans le film de Christian-Jaque, Les Pétroleuses. Il marqua pratiquement, en 1971, la fin de sa carrière à l'écran (le Vadim, Don Juan 73, a suivi, et c'est en 1973 qu'elle tourne son dernier film, pour Nina Companeez, L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-chemise).
Vous vous souvenez sûrement d'elle en Harley Davidson,  vous avez peut-être lu son livre, Initiales BB (Prix Paul Léautaud et Chianciano),  et si vous êtes un peu dans ses âges, vous vous souvenez que tout ce qu'elle faisait était beau pour Dario Moreno (Brigitte béjo béjo, de toutes les pinguinettes, c'est bien toi la plus chouette…).
À votre tour…
Cette rubrique des Vieilles Gloires dorées n'est pas destinée à recueuillir mes souvenirs (j'ai dans mes archives des images de films que je n'ai jamais visionnés avec des actrices ou des acteurs qui me sont pratiquement inconnus interprétant des personnages qui ne me disent strictement rien). Elle vise à vous faire remémorer des anecdotes personnelles et pourquoi pas, les confier aux visiteuses et visiteurs de C4N. Là, déjà, reconnaissez-vous la scène ? C'était dans quel film ? Et Dieu créa la femme ? Un autre ?
brigitte_bardot_2.png
{youtube}Pwmh_wW_ImQ{/youtube}

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

8 réflexions sur « Vieilles gloires dorées : Brigitte (Bardot-Bardot) ! »

  1. [b]Merci pour ce bel article consacré à notre Icône nationale ! J’ai bien aimé… Cela m’a rappelé les nombreux films de BB que j’ai pu voir… Cela me rappelle, [i]mais c’est beaucoup plus récent[/i], son respect pour la cause animale !

    Il est dommage qu’on ne parle pas aussi souvent de BB…. Pourtant, son action en faveur de la cause animale, [i]qui, rappelons-le, est égale au respect des droits humains[/i], mériterait plus d’échos dans les médias !

    Au fait, que devient notre BB nationale ? Elle me semble bien silencieuse en ce moment ! [/b]

  2. Défendre la cause animale, c’est être végétarien
    Voire Végétalien, Dominique…
    Difficile quand vous êtes Inuit ou Lapon, non ?
    Merci en tout cas de votre appréciation.
    Pour ce qu’elle fait à présent, je ne sais.
    Sa Fondation, elle, fait transférer des singes du zoo de Saint-Denis de la Réunion vers un zoo aux Pays-Bas…
    http://www.francesoir.fr/societe/2009/05/23/la-fondation-brigitte-bardot-au-secours-des-singes.html
    Je ne calculerai pas le CO2 émis que cela représente.
    Mais, bon, on pourrait en discuter indéfiniment…

  3. Voici le lien que Jef Tombeur a voulu installer : http://www.francesoir.fr/societe/2009/05/23/la-fondation-brigitte-bardot-au-secours-des-singes.html

    [b]Jef[/b],

    je pense également que nous pouvons défendre la cause animale même si nous ne sommes pas végétarien ou végétalien.

    En effet, [i]et il est inutile de se voiler la face[/i], la plupart de nos concitoyens, mais également les Inuits, les Lapons, sont omnivores, donc carnivores ! Mais, est-il utile, pour consommer de la viande, de se montrer cruel envers les animaux ? Non… 1000 fois non !

    Alors, je pense, dores et déjà, qu’il faudrait interdire formellement, de par la Loi, les élevages en batterie de porc, de volaille ! Un animal destiné à la consommation de viande, cela doit s’élever dans son milieu « naturel », cela doit être nourri avec des produits issus de la nature, et non des produits servant à engraisser artificiellement… De plus, même lors de l’abattage, un animal doit être respecté et être tué dignement sans souffrance !
    Je pense qu’il y a eu des avancées dans ce domaine, encore que beaucoup d’abattoirs ne respectent pas toutes les règles nécessaires à la dignité de l’animal…

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  4. Bonjour Jef
    Je suis de la génération de notre BB nationale et elle nous a beaucoup fait rêvé surtout
    ses premières années. Lors de son plus grand succès, période démentielle je n’étais plus en France. Lorsque je suis revenue, elle avait arrêté sa carrière.
    Merci de nous l’avoir remis en mémoire. En effet que deviens-t’elle ?… Elle vieillit
    comme tout le monde.
    Bien amicalement.

  5. [b]Jef :

    Vous avez TOUT BON, elle es bien belle cette Brigitte, bien potelée, rien des anorexiques mannequins de nos magazines
    Elle en a fait rêver plus d’un…
    Mais j’aime bien Marilyn aussi, vous allez nous sortir un article avec des photos de Marilyn, un ..jour ???
    Tiens je vais voir si je ne trouve pas la chanson que Gainsbourg a écrit pour elle :
    Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson…
    Que d’érotisme …[/b]

  6. [b]Allez la voilà,
    Eh, nos jeunes filles n’ont plus rien à voir avec cette belle sensuelle, à part la tenue qui est revenue à la mode[/b]

    {dailymotion}xhuhk{/dailymotion}

  7. Non, elle n’a besoin de personne ! mais moi j’avais besoin de cet article pour ça:

    [img]http://clerc.blog.mongenie.com/doc/usr/e/0/M/817606.jpg[/img]
    Je ne sais encore quoi, mais vous avez un petit quelque chose de [b]Brigitte Bardot[/b].

    [img]http://clerc.blog.mongenie.com/doc/usr/e/0/M/817606-2.jpg[/img]
    Alors compris? vous servez le hachis avancé quand Sophia apparait sur l’écran, et les nouilles de la semaine dernière dès l’interview de [b]Brigitte Bardot[/b].

  8. A M. DUTILLOY
    Que devient notre B.B. nationale ? et bien elle mène toujours son combat comme elle le peut. Il me semble l’avoir vue tout récémment à la télévision.
    Et il me semblait avoir vu un article à son sujet sur C4N, je viens, enfin, de le retrouver, c’est un article de BLAISE (vu le nombre qu’il a produit, pas toujours facile de retrouver):
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=15319[/url]

Les commentaires sont fermés.