A l’approche de l’hiver, les associations regroupent leurs forces pour préparer la période hivernale …

Comme chaque année, celle-ci verra son flux de sans-abris, mourir aux portes de nos demeures de plus en plus confortables, de plus en plus chères, et de plus en plus inaccessibles aux personnes à revenus modestes et maintenant  aux retraités dont la retraite ne paye plus le logement.


Comme chaque année nous allons pester contre notre gouvernement et contre notre président responsable de tous les maux mais qu’en est-t-il de la pauvreté en Europe ? 

 Les sans-abri en Allemagne 

{youtube} VInUrY_nEPQ{/youtube}

En Allemagne comme en France, les bus du froid sillonnent les grandes agglomérations, tout comme nos « Maraudes », tout comme en France, les allemands souffrent de la crise du logement, bien que ceux-ci soient légèrement plus accessibles qu’en France et toute l’Allemagne subit une crise majeure. Le niveau de vie de la population allemande est revu à la baisse et une barrière se forme entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont plus rien.

{youtube}MqU65J2K1g8{/youtube} Cela n’empêche pas les jeunes allemands de fêter « Gemüseschlacht »  une bataille entre les quartiers populaires de « Friedrishaim » et « Kreuzberg » avec comme munition de la farine, de l’eau, et des légumes. En bref un jeu qui gaspille des kilos de denrées alimentaires. Es-ce bien raisonnable à une époque où se nourrir est devenu un « challenge ». {youtube}H8n4UmUyaEA{/youtube} L’union Européenne est touchée dans son ensemble par le « fléau » de la pauvreté, un cancer qui la ronge et finira par la tuer. La communauté européenne espérait, en se réunissant, augmenter son niveau de vie et faire face aux agressions des grandes puissances, avec en tête : « l’union fait la force » mais peut être a-t-elle voulu s’élargir trop vite. Un noyau d’une dizaine de pays aurait peut-être pu régler de façon commune certains problèmes sociaux comme les sans-abris mais l’Europe d’aujourd’hui, trop étendue et trop différente socialement juridiquement et économiquement ne peut que régresser. {youtube}KY0sEsiSdnQ{/youtube} Un exemple, parmi d’autres, en Hongrie où les sans-abri sont traqués par la police qui repousse la pauvreté aux périphéries des villes avec un texte de loi qui interdit de dormir dans la rue, sous peine d’amendes et même de prison, chose qui permettrait peut-être à certain d’entre eux d’être logé et nourrit lors des grands froids. Cette mesure comme celle prises dans certaines de nos villes interdisant la mendicité, ne règle en rien le problème des sdf de France ou ailleurs.

Profitons de cet article pour relayer la campagne 2011/2012 de la Fondation Abbé Pierre, contre la précarité énergétique  !

{youtube}5KhgbnMqSwk{/youtube}