Le musée Rodin s’associe avec le Centre national des arts plastiques pour présenter un ensemble d’œuvres d’artistes contemporains à l’occasion de la nuit des musées les 19 et 20 mai dont le thème sera le corps et la sculpture.
Cette année encore le Musée Rodin a choisi une nouvelle fois de proposer au public une « nuit des musées » exceptionnelle afin de découvrir des artistes contemporains. C’est cette fois avec la complicité du Centre national des arts plastiques et sous la direction artistique de Sabine Cazenave – conservateur du patrimoine au Centre national des arts plastiques – que le Musée présentera des oeuvres vidéos choisies, pour la plupart, au sein des collections du Fonds national d’art contemporain.
Pour la 1er fois le 19 mai de 19h à 1h du matin, l’œuvre spectaculaire de Bill Viola, artiste américain, « The Messenger » sera projetée en plein air dans les jardins du musée Rodin. Projetée au fond du parc, cette vidéo invite les visiteurs, plongés dans le noir, à vivre une expérience sensorielle très forte accentuée par le souffle de la bande-son. Mais ce ne sera pas la seule œuvre proposée et chaque séance sera introduite par un conférencier et suivie d’une rencontre avec les artistes.
A l’occasion de la Nuit des musées, le musée Rodin proposera également un parcours en lumière dans le cadre féerique du parc illuminé pour cette occasion. A la lueur d’une lampe de poche, les visiteurs pourront découvrir les sculptures.
Informations pratiques :
Le programme complet est accessible sur www.cnap.fr, rubrique Traits plastiques n°21 et sur www.musee-rodin.fr