Pesticides, engrais, anti-fongiques, azote… L'agriculture est devenue un laboratoire de chimie. Des anciens scientifiques de l'INRA tirent la sonnette d'alarme : la catastrophe qui s'annonce sera sans précédent…
"Alerte à Babylone", le film de Jean Druon, présente les excès et les méfaits de l'agriculture 100% chimique de notre siècle. Des sols imbibés de produits chimiques, des végétaux affaiblis par ces substances, 75% de la flore disparue, un sol compacté et "mort"…
Le système actuel est auto-destructif et l'agriculture intensive mène les sols de nos pays à la stérilité. Ils ne sont déjà plus capables de produire des plantes sans ajouts chimiques tellement ils sont pauvres. Quant aux végétaux, appauvris et affaiblis par des tonnes de substances, ils ne pourraient plus vivre sans fongicides et autres pesticides.
La première phrase de la vidéo fait froid dans le dos…
Surtout quand on sait qu'elle est prononcée par un ingénieur agricole : "Nous ne faisons plus de culture en Europe, nous gérons de la pathologie végétale. Nous maintenons en vie des plantes qui ne demandent qu'à mourir tellement elles sont malades".
{dailymotion}66mXaT7NqK3lx9Kgd{/dailymotion}
La dernière phrase de la vidéo est terrible : "La catastrophe du Crétacé est ridicule en comparaison de ce qui se passe en ce moment" (c.f : 90% de la biodiversité détruite). Rappelons que c'est durant le Crétacé que tous les dinosaures ont disparu.
Ce film est disponible aux éditions "Voir & Agir" : www.voiretagir.com
Le site de Claude Bourguignon est accessible ici : www.lams-21.com